Xanthi montagneuse près du fleuve Nestos

oLa région montagneuse de Xanthi en Thrace près du fleuve Nestos est à découvrir avec ses lacs, ses forêts, ses villages pittoresques et ses châteaux.

 

Où se trouve la région de Xanthi montagneuse ? Xanthi montagneuse appartenant au sud de la grande chaîne montagneuse de Rodopi se trouve tout autour de la ville de Xanthi au nord-est de la Grèce mais j’ai choisi de découvrir le côté ouest de Xanthi au bord du fleuve Nestos (le cinquième plus long fleuve en Grèce, 205 kms).

Où se loger dans la région ? Moi et mon mari, il y a neuf ans, en début d’été, nous décidons d’aller voir cette petite région dont un ami nous avait parlé un jour. Notre point d’attache est le village de Stavroupoli et nous logions dans un appartement à mon avis luxueux à la villa Archondiko (photo plus bas à gauche), un superbe manoir au coeur du sublime village enfoui dans la nature. Ma note 10/10. Voilà ce que nous avons fait en presque cinq jours.

 

 

 

 

 

 

Le village de Stavroupoli est la deuxième plus grande agglomération (500 habitants) après Xanthi et il se trouve sur la route nationale Drama-Xanthi (à 28 kms au nord-ouest). On roule dans des vallées dont la végétation est riche, pas loin du fleuve Nestos. En arrivant dans ce village, on remarque sa belle place centrale ombragée, ses sentiers en amont et ses belles maisons du 20e sc. C’est un village où beaucoup de réfugiés grecs du Pont Euxin sont arrivés autour des années 20. Ses habitants vivaient de la production de feuilles de tabac mais le déclin arrive dans les années 60 (allez voir le musée laographique en face de la mairie… ça vaut le coup… vous verrez comment vivaient les habitants). L’Evanguélistria est une église imposante construite au milieu du 19e sc avec une belle icônostase en bois artistiquement bien travaillée. J’ai aussi aimé la belle petite gare du village (photo plus haut à droite).

Kalyvas.  Au 4e siècle av.J.C., la puissante Macédoine de Philippe II et de son fils Alexandre le grand construit des châteaux pour assurer les déplacements. On peut quitter la nationale un peu plus loin après Néochori pour aller voir le fort antique de Kalyva (photo plus bas à gauche) après avoir passé le village Ioniko. Ce site archéologique se trouve à 650m d’altitude avec une vue panoramique clef sur le passage Thrace-Macédoine. Parmi les vestiges, j’ai été plutôt impressionnée par une citerne antique de peut-être 12m de profondeur et de 8m de largeur. Nous sommes allés aussi au village d’Ano Kalyvas à côté et nous avons pu y admirer de belles demeures anciennes mais en mauvais état… quel dommage.

 

 

 

 

Le village Komnina se trouve à 5 kms au sud de Stavroupoli et nous y allons le lendemain mais avant d’y arriver (2 kms avant le village), nous allons sur un site archéologique où nous voyons de grands édifices-tombes macédoniennes sous tumulus (photo plus hauts) . Du village de Komnina au sud, nous allons voir les hameaux d’Ano Livera, Kato Livera et Kromniko, près du fleuve Nestos. Ces hameaux ont l’air isolés et on voit ci et là quelques bergers. On voit au loin des vallées vertes et sur quelques plateaux des chevaux sauvages. Pour les adeptes du kayak, ce qui n’est pas mon cas, de Kato Livera, vous pouvez suivre le courant du Nestos avec “Riverland” qui vous emmène sinueusement jusqu’à la rive du village de Toxotès.

 

 

 

 

 

Le fleuve Nestos et son écosystème. Les Grecs dans l’antiquité appelaient ce fleuve Nessos et ils croyaient qu’ils provenaient de l’union d’Océanos et de la nymphe Thétis. Il prend sa source en Bulgarie, passe la frontière au niveau du Mont Rodopis pour se faire piéger dans des lacs artificiels par des barrages. Αu bout de 140 kms de la frontière, il se jette dans la mer plus au sud. Les eaux du fleuve Nestos descendent entre les rochers et la riche flore. La faune dans ce coin comprend des animaux sauvages (loutres, loups, ours bruns) et des oiseaux rares. Cette région avec son écosystème fait partie du Réseau Européen Natura 2000 et il est protégé par le traité international Ramsar.

Le train Toxotès-Stavroupoli (20 kms) passant tout au long du fleuve Nestos (photo plus bas à gauche) est à prendre une fois mais malheureusement nous ne l’avons pas fait le lendemain. Les eaux du fleuve Nestos coulent à quelques kms à l’ouest de Xanthi et elles se dirigent vers la mer, dans la mer Thracique. Le village Toxotès est sympa et au nord du village, la vue panoramique est imprenable. Nous décidons d’aller dans la forêt de Nestos pour jouir de la nature au bord de l’eau. Nous suivons un tout petit peu le chemin pavé près du chemin de fers qui passe très près du fleuve. Il passe sous des tunnels pour arriver à la gare de Kato Livera.

 

 

 

 

 

 

Livaditis se trouve au nord de Stavroupoli et nous allons le lendemain vers la forêt. La route est bonne et on ne fait pas plus de 30 kms. On continue vers Karyofito et la route devient sinueuse parmi la superbe nature très dense remplie de hêtres et de pins. Nous arrivons au village de Livaditis à 1.200m d’altitude. Nous entrons dans le village forestier et nous allons voir des chutes spectaculaires (photo tout en haut) et nous nous baladons dans la forêt Chaϊdou où il y a beaucoup de sentiers  (photo plus haut à droite).

Voilà ce que nous avons fait lors de notre séjour dans la région montagneuse de l’ouest. Aimeriez-vous aussi faire un tour dans cette région ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

4 thoughts on “Xanthi montagneuse près du fleuve Nestos

  1. Bonjour,
    nous prévoyons un voyage en Epire cet été (avec des enfants d’âge scolaire impossible de voyager hors saison). Savez vous si’l est possible de passer la frontière albanaise pour une excursion seulement? en période dehors covid je précise… Merci pour ce magnifique blog!

  2. Bonjour Christine
    Oui, intéressant le nord de la Grèce.

    Nous sommes frustrés de n’avoir pas pu aller en Grèce en 2020 en camping car comme nous l’avons fait plusieurs fois.
    Peut-être que d’ici juin nous aurons pu nous faire vacciner.
    Les tarifs de ferry sont intéressants en ce moment: 216 euros AR Brindisi Patras en Juin

    Comment voyez-vous la situation évoluer dans les prochains mois?
    Bien à vous
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *