Allez au premier cimetière Athènes et découvrez des sculptures uniques. Au premier cimetière d’Athènes, des trésors en marbre dans le grand royaume du silence à voir. Les portraits et les sculptures funéraires pour se souvenir….
Où se trouve le premier cimetière d’Athènes ? Il se trouve dans le centre historique athénien, au sud de l’acropole, entre le temple de Zeus Olympien et le stade Panathinaϊko, rue Anapafseos (= rue du Repos, traduit en francais).
La visite d’Athènes et de ses monuments, ok mais pourquoi visiter le premier cimetière d’Athènes ? Parce qu’…
- Il est rempli de chefs d’oeuvre de sculptures en marbre
- C’est le plus ancien cimetière de la capitale grecque (1837),
- On a l’atmosphère de jardin reposant baigné dans la nature (pins et cyprès)
- Il y a 3 belles églises comme St Lazare, Sts Theodori et l’église catholique de St Charles.
- Il est classé monument historique
- C’est un cimetière luxueux pour les grecs et personnes étrangères célèbres (acteurs, politiciens)
- Il y a aussi des zones funéraires pour les protestants et juifs
Que comprend le 1er cimetière d’Athènes ? Il comprend des églises donc, des “mausolées”, des statues, des bustes, des stèles funéraires, des emblèmes et des symboles héraldiques. Quelques-uns des plus grands sculpteurs grecs laissent leurs traces, la plupart de l’île de Tinos, G.Chalepa, D.Pilippotis, E, Vrettos, G.Dimitriadis, G.Bonanos, I.Vitsaris. Presque tous les grandes personnalités de l’histoire grecque moderne y sont les résidents “endormis”. C’est un cimetière, bâti au 19e siècle avec comme modèles le cimetière ancien de Kéramikos et le cimetière du père Lachaise à Paris.
Voyez sur la photo de droite la tombe de G. Averoff, la tombe de la famille du politicien Pesmazoglou devant celle de Melina Mercouri au milieu et derrière, on peut voir celle de l’archéologue Heinrich Schliemann (photo plus haut à droite).
C’est un site unique de sculptures en plein air. C’est un site idéal pour la marche dans la végétation dense, un site de paix admirative procurée grâce aux monuments qui perpétuent la mémoire des morts et qui ont été construits dans le cadre de la liberté d’expression du néoclassicisme.
La plus célèbre sculpture est certainement la « fille au bois dormant » du sculpteur de l’île de Tinos Yiannoulis Chalepa sur la tombe de Sofia Afentaki. C’est une des principales œuvres de la sculpture grecque moderne (photo plus bas à gauche).
Mon expérience : En visitant le premier cimetière d’Athènes il y a déja longtemps mais je me souviens bien, je suis restée bouche bée devant ces chefs d’oeuvre de sculpture. J’avais ce sentiment qu’il y avait vraiment une vie après la mort. La taille, la forme et la valeur données à ces monuments funéraires constituent le miroir des conditions sociales de chaque époque et des différences de classes sociales mais on ressent que la conviction religieuse est unanime. C’est une belle promenade qui nous fait penser profondément à tous ceux qui sont “partis” mais qui sont encore là. Un lieu qui nous engage à nous souvenir.
Etes-vous prêt(e) à visiter le premier cimetière d’Athènes ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
instructif!