Visitez le grand sanctuaire grec de Dodone oracle de Zeus, un des plus anciens sanctuaires dédié à Zeus.
Le culte de Zeus à Dodone venait de tous les coins de Grèce. Plus précisément, Zeus était vénéré comme Naios car il habitait aux pieds d’un chêne oraculaire, le Phégos. On consultait l’oracle du chêne sacré dont les bruissements et les murmures étaient considérés comme la parole même de Zeus.
Où se situe Dodone ? Le sanctuaire oraculaire de Dodone se trouve au centre d’une vallée étroite sur les versants est du Mont Tomaros, à 25 kms au nord-ouest de la ville grecque de Ioannina et très de la ville d’Igouménitsa.
Quelle est l’origine du culte de Zeus ? Au tout début, on y adore l’archaϊque Déesse-mère de la terre, de la nature et de la fécondité. Le nouveau culte de Zeus fusionne avec cet ancien culte de la Déesse. Elle s’appelle alors Dioné, nom tiré de son époux Zeus (avant que les mythes apparaissent pour donner une autre généalogie à la famille de Zeus). Ils deviennent tous les deux le couple divin.
Le site archéologique développé au début de l’âge de bronze (3.100-1.100 av J.C) n’a pas donné exactement la date du commencement du culte de Zeus à Dodone (en grec Dodoni). Ce n’est qu’au 8e sc.av.JC qu’on apprendra, en lisant les poèmes épiques d’Homère, que le site est un sanctuaire qui a bel et bien existé.
L’aménagement architectural de Dodone : Le sanctuaire est construit sur le flanc sud-ouest d’une basse colline et il est formé sur trois niveaux.
Au niveau le plus bas, au sud, on trouve l’entrée principale qui conduisait à un espace fait de stoas (bâtiment couvert et ouvert en façades par une série de colonnes). Aux pieds de la colline, apparaît au dessus de vos yeux le sanctuaire principale avec le temple de Zeus et autres édifices de culte.
A l’ouest des édifices, on découvre le bouleutérion (assemblée des citoyens), le Prytanio (bâtiment où étaient prises les décisions politiques en ce qui concerne le sanctuaire), le théâtre et le stade.
Au nord, le sommet de la colline était protégé par les murs d’une acropole. Une large enceinte entourait le sanctuaire principal avec ses temples : le bouleutérion et le Prytanio. Sur les façades des stoas et des édifices, il y avait des piédestaux de statues votives et honorifiques. En dehors de l’enceinte, on trouvait le théâtre et le stade qui avaient un rapport direct avec la célébration de la Naia : une fête en l’honneur de Zeus où se déroulaient des jeux sportifs musicaux et théâtraux.
Jusqu’à la fin du 5e sc av.JC, le sanctuaire de Dodone avait un aspect ouvert et le centre de vénération était le chêne prophétique (“φηγός” en grec prononcé Phiyos). Des chaudrons de bronze sur trois pieds entouraient l’arbre sacré. Ce sont le bruissement des feuilles du chêne sous le vent, le son de l’eau qui ressortait des racines, l’envol des colombes habitant l’arbre et la vibration acoustique des chaudrons de bronze qui permettaient au prêtre d’interprêter les volontés de Zeus aux mortels.
Au début du 4e sc.av.J.C, à proximité du chêne, on construisit le premier édifice d’adoration : un petit temple de Zeus avec un naos (cella fermée) et un pronaos (vestibule ou entrée du temple). Un peu plus tard, on érigea le plus ancien temple de Dioné.
Au début du 3e sc.av.J.C, Pyrrhus, roi des Molosses d’Epire, neveu d’Alexandre le Grand, applique un programme d’édification ambitieux afin de faire briller le sanctuaire dans toute la Grèce. Le temple de Zeus acquiert ainsi une enceinte encadrée de stoas laissant apparaître des colonnes de style ionique. Dû à l’architecture particulière du temple avec sa cour close, le nom du temple de Zeus “Maison sacrée” (en grec ιερά οικία, iera ikia) est donné par l’historien Polybe. Cette “Maison sacrée” fut ensuite entourée de nouveaux bâtiments qui sont dits Temple de Dione, de Thémis, d’Aphrodite, d’Héraclès. Selon certains chercheurs, ces constructions abritaient les offrandes votives des cités venant rendre des honneurs à Zeus. C’est à cette même époque qu’on construisit les bâtiments pour les activités politiques (bouleutérion, Prytanio) et le théâtre ; un des plus grands de l’antiquité de Grèce pouvant comprendre 17.000 spectateurs.
Ce n’est qu’à la fin du 3e sc.av.J.C que le sanctuaire prit sa forme finale. Suite à la mort de Pyrrhus, en 219 av.J.C, le sanctuaire est malheureusement pillé par les Etoliens qui détruisent le temple de Zeus sauf le chêne sacré et puis il est redétruit un demi-siècle plus tard par les Romains. Le christianisme apparaît quelques siècles plus tard évinçant ainsi petit à petit la gloire de Dodone. Le chêne sacré est coupé en 391 après J.C. Le sanctuaire arrête alors de fonctionner et une église chrétienne se construisit sur les ruines des temples du 5e siècle du sanctuaire.
Les fouilles à Dodone. Elles commencent en 1875 par l’archéologue K.Karapanos et reprennent de plus belle par la Société Archéologique d’Athènes dès 1920. On y a trouve plus de 2.500 tablettes ainsi que de fines feuilles de plomb où sont incrites les questions des visiteurs pour l’oracle. On y a trouvé plein d’objets offerts au Dieu par les pèlerins : des petits bateaux en bronze, des statuettes, etc. La plupart de ces objets sont exposés aujourd’hui au Musée Archéologique de Ioannina.
Mon expérience : La visite de Dodone l’année dernière en Septembre fut on ne peut plus intéressante pour moi. Le site est bien surveillé et plusieurs ateliers couverts (des Universités du nord de la Grèce) travaillent à refaire les escaliers du théâtre de Dodone. Chaque édifice est étudié par les archéologues et étudiants et j’ai adoré leur poser des questions. Des spectacles ont lieu l’été au théâtre. Une expérience formidable. Une visite à ne pas manquer.
Etes-vous allé(e) voir le site de Dodone en sortant du bateau d’Italie à Igouénitsa, par exemple ? Vous ne le regretterez pas.
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire