Que voir à Athènes en Grèce ? Athènes une belle ville à visiter. Allez voir le centre historique d’Athènes. Visitez l’ancienne agora d’Athènes. L’agora antique d’Athènes, un site vraiment hors du commun
L’agora antique d’Athènes est un site vraiment hors du commun.
Athènes, une ville qui existe depuis plus de 2.500 ans, une ville qui concentre des traces interminables de vestiges. Une capitale qui a été maintes fois en crise mais qui a toujours survécu. Athènes est magique avec la vue permanente de l’Acropole et du mont Lycabettus au dessus de nos yeux.
Mon expérience : Une ville historique qui m’étonne toujours, pour son soleil qui y brille différemment, pour son climat sec et sain. Cela m’a toujours ému le fait que c’est dans cette ville que les nymphes étaient vénérées, que c’est sur ce territoire urbain que Périclès, Thémistocle et Démosthène se lançaient sur des discours convaincants (le Pitho, en grec “Πείθω”). J’essaie d’imaginer les scènes… Quand je vais à Athènes quelques jours, je voyage toujours en métro (superbe) et à pied en portant un jean, des baskets et un petit sac à dos. Pour moi, c’est la meilleure manière de découvrir le centre de la capitale grecque.
Une ville dont les habitants prennent soin. Beaucoup me disent que la vie y est plus agréable dans les quartier nord (Kifissia, Philopheϊ, par exemple) ou dans le quartier sud (Glyfada par ex) mais je pense que c’est l’Athènes historique qui a du charme avec ses constrastes architecturaux et sociaux. Je remarque que les Athéniens se détendent beaucoup sur les places. Ils déjeunent sur des terrasses décorées avec style. Ils ouvrent des bistrots chics. La crise a rendu la vie des citadins plus terrienne. Ils font du vélo…. Ils sont plus solidaires (aident les SDF de plus en plus nombreux par ex.)…
Découvrons le centre historique d’Athènes. L’ancienne Agora est belle avec ses platanes, ses oliviers et ses marbres. Le site est entouré de grilles afin d’être protégé et afin d’être délimité pour les visiteurs. Je pense que c’est un des plus beaux parcs archéologiques en Grèce. Les Perses (des fonds de l’Anatolie), les Romains, les slaves l’ont détruite et pillée de 480 av.J.C. à 580 après J.C.mais ils ne sont jamais parvenus à l’effacer. C’était le centre de la ville publique des Athéniens anciens. Sur cette grande place, ils faisaient leurs achats, apprenaient les nouvelles de la journée, y dînaient et décidaient de l’avenir de la ville. Les Athéniens qui ne s’engageaient pas dans les affaires courantes de la cité ne pouvaient pas être bouleutes (=députés).
Sur l’Agora ancienne, à l’époque classique, il y avait le bouleutérion (photo plus bas à gauche, bâtiment où se réunissait un conseil des citoyens Athéniens) avec 500 bouleutes élus chaque année dans l’amphithéâtre intérieur avec de vraies fèves ! Il y avait aussi le Tholos des “prytanes” ( = ministres) de l’antiquité (36 jours en place) ! Photo plus bas à droite.
L’Héphaistion ou le temple de Thésée (en grec Thissio, photo plus bas à gauche) C’est en levant un peu les yeux que je vois un temple dorien qui a l’air d’être vraiment bien conservé. Il est au nord de l’Agora et il est illuminé quand le jour tombe. Le temple fut construit au siècle de Périclès (5e sc av.JC), comme la plupart des monuments de l’Acropole. Il est dédié à Héphaistos, le dieu de la métallurgie. Au sud-est, il y avait le portique de Zeus (photo plus bas à droite) à l’emplacement du temple archaϊque de Zeus.
De l’époque hellénistique (av.JC) qui suit, on peut voir le portique d’Attale à l’est de l’Agora. Le monument fut construit par le roi de Pergame au 2e siècle car il voulait remercier les Grecs de l’éducation qu’il avait eu des Athéniens. C’était le centre commercial d’Athènes avec ses magasins ! Le portique a été reconstruit dans les années 50 et il est aujourd’hui musée, Musée de l’Agora antique d’Athènes.
De l’époque romaine qui suit, dès l’entrée violente du dictateur romain Sylla en 86, on peut voir aujourd’hui un mur de la bibiothèque d’Hadrien (photo plus bas à gauche), empereur philhellène romain. Elle fut contruite au 2e sc après J.C. Elle contenait plus de 20.000 rouleaux ! On peut aussi voir l’entrée de l’Odéon d’Agrippa (centre de concours de musique, photo plus bas à droite), la Tour des Vents appelée aussi horloge d’Andronikos (avec horloge solaire à l’extérieur et horloge hydraulique à l’intérieur, photo plus bas tout en bas à gauche) et la Porte romaine (photo plus bas tout en bas à droite).
De l’époque chrétienne (ou byzantine) qui suit, autrement dit au 3e après J.C, Athènes et l’Agora sont pas mal ravagées par le pillage incendiaire rapide et dévastateur de la tribu scandinave des Hérules en 267. Les empereurs byzantin, dès le 4e sc après J.C ,interdisent l’adoration des 12 dieux d’Olympe. Le temple d’Héphaistion devient église Saint Georges. Ils construisent au 11e siècle l’église des Saints Apôtres de Solaki.
Alors êtes-vous prêt(e) à visiter le centre d’Athènes avec son agora antique ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire