Visite de l’île verte de Thassos

Vous voulez partir en vacances en Grèce cet été ? Avec ou sans famille sur une île verte, île dans le nord de la Grèce. Mais que voir à Thassos ?

Où est Thassos ? Thassos est une île montagneuse (point culminant à 1.200m) au nord de la Grèce, à l’ouest de l’île de Samothrace. C’est l’île la plus au nord de la Grèce. Elle se trouve à 25 kms de Kavala, la ville de la Grèce continentale la plus proche. Le chef-lieu de l’île est Liménas. L’île est très verte et montagneuse. L’île vit de l’exploitation du bois et du marbre et, comme les autres îles, elle vit aussi du tourisme.

Αποτέλεσμα εικόνας για thassos greece map  Αποτέλεσμα εικόνας για thassos greece map

Comment aller à Thassos ? De Thessalonique, vous prenez la voiture que vous avez louée ou vous prenez le car (KTEL) pour Kavala. Prenez votre ferry du port de Kéramoti, à l’est de la ville de Kavala. Vous pouvez partir de Kavala mais tout y est plus compliqué : gros traffic, billets plus chers…

Où loger à Thassos ? Quand je suis allée sur l’île il y a 5 ans, j’avais réservé aux appartements Golden beach Inn, près de la plage Chryssi Ammoudia. J’ai aimé ce complexe car d’abord, j’avais une superbe vue sur la mer.

1. La ville de Thassos est maqgnifique avec son vieux port, son musée archéologique, l’atelier de céramique de Kostis, le lac Marion. Thassos a deux ports : le vieux port et le port moderne. Le vieux port est un quartier pittoresque où flâner et où prendre votre café au bord de la mer. C’est une très belle petite ville et très pittoresque. Le musée archéologique est très intéressant et comprend la période néolithique jusqu’à l’époque romaine. La statue kouros est imposante, vu sa hauteur de 3,5m. Les pièces les plus importantes sont aussi une amphore en argile du néolithique et une dalle cycladique. L’entrée est à 4 Euros.

Les villages de l’île :

a. Le village de Théologos avec son musée folklorique. Théologos est parmi les plus anciens et les plus beaux villages sur l’île. Il est célèbre pour ses demeures en pierre et aux couleurs bleues et ocres….et ses bonnes tavernes. Il y a un musée situé dans un bâtiment traditionnel de deux étages en plein cœur du village. Au premier étage, on peut voir des objets associés aux fabriques et aux métiers traditionnels et le deuxième étage est la reconstruction d’une maison traditionnelle de Thassos.

b. Le village de Limenas (nord) et l’ancienne agora . C’est la capitale et le port principal de Thassos. Situé sur le côté nord de l’île, Liménas est entouré de plages pittoresques et d’une belle nature. Limenas comprend les vestiges de l’ancienne ville de Thassos. Sur l’ancienne agora, on trouve les ruines de temples et de sanctuaires, un odéon, un théâtre et l’Acropole. Il est situé sur une colline surplombant Liménas.

  

 

c. Le village de Potamia. Il est situé à dix kms au sud-est de Liménas dans une végétation luxuriante. Il a été construit sur les versants luxuriants de la plus haute montagne de Thassos. Le village est plein de belles vieilles maisons. Le Musée de Vagis (un artiste américain grec) peut également être visité.

3. Découvrez les plages de Thassos. Les plages de Alyki (tout au sud) et Paradise (tout à l’est) ont été mes plages préférées de l’île mais il y en a bien d’autres qui sont très belles à l’ouest. La plage la plus connue est la longue Golden beach qui est bien organisée avec des eaux étonnemment claires. C’est une plage à éviter toutefois du 15 juillet au 15 août car il y a beaucoup de monde. J’ai préféré y aller le matin jusqu’à midi et après, aller déguster mon poisson frais au resto du coin en tout tranquilité. Vers 15h οù il fait chaud, une sieste est un must pour être reposé(e) en fin d’après midi et profiter aussi du soir.

Αποτέλεσμα εικόνας για thassos greece   

Plage de Paradise

 

4. a. Le monastère de l’Archange Michel (photo plus bas à gauche). Il s’agit d’un ancien monastère d’une architecture intéressante, situé sur une colline au-dessus de Livadi. Il a été construit au sommet d’une falaise et la vue d’en haut est on ne peut plus captivante. L’édifice est construit en 1843 et est devenu monastère en 1987. b. Le monastère de Panayia (photo plus bas à droite) est un très beau monastère situé entre les villages de Mariès et Skala Mariès. Dans ce monastère, on vénère l’icône de la Panayia (ou la Grande Sainte Vierge) et il est dédié à la Dormition de la Vierge Marie. On peut admirer le paysage unique situé plus bas.

Αποτέλεσμα εικόνας για monastery panagia thassos

 5. L’île de Gramvoussa. Du côté de Skala Potamia. L’épaisse végétation rend impossible l’exploration de toute l’île. La petite église de Saint Daniel est située en haut de la colline. Les habitants visitent cette église le jour de la fête de la Saint Daniel chaque année.

6. Le site archéologique d’Alyki se trouve du côté sud-est de Thassos, à 31 km du port et il a un grand intérêt archéologique. C’est le deuxième site archéologique le plus important après l’ancienne ville de Thassos. La présence humaine à Salty est constante du 7e siècle av. J.C. jusqu’à nos jours. Sur le site archéologique d’Alyki, vous verrez l’ancienne cité avec le temple antique (Le sanctuaire était dédié aux Dioscures protecteurs des marins), ses grottes sacrées, sa carrière antique de marbre et deux basiliques (détruites en 6e siècle).

7. Une piscine naturelle de Yiola. C’est une piscine naturelle qui est créée à Astris. Une roche ovale (atteignant 8 mètres) attire de nombreux baigneurs et c’est de ses abords qu’ils y plongent. Le chemin vers Yiola n’est pas facile mais la visite vaut le coup. Arrivé(e) à Poto, dirigez-vous vers Astris. Après l’hôtel Aéria, vous trouverez un panneau sur votre droite qui écrit “Sirinès”. Tournez à droite sur le chemin de terre. Vous arrivez ensuite sur une plage. Là, vous pouvez garer votre jeep. Montez le chemin de terre sur votre gauche. Là, il y a pas mal de panneaux avec des flèches qui vous montreront le chemin. Le chemin d’accès de la route principale est d’environ 2 kms.

 Αποτέλεσμα εικόνας για thassos greece 

Voilà ce que j’ai vu sur l’île.  Aimeriez-vous, vous aussi, passer des vacances sur l’île de Thassos ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Visite de l’île verte de Thassos

  1. Kalimera. Fcaristo poly pour ce petit moment de bonheur. Étudiant en archéologie il y a quelques décennies de cela (sig), j’ai eu l’occasion de me rendre à de nombreuses reprises sur cette île chère à mon cœur afin d’étudier des protomés d’époque classique au musée de Thassos (musée à cette époque en pleine restauration ; au début, pas de clim mais des ventilateurs achetés à la boutique du coin).
    Avec l’équipe archéologique, en compagnie d’un professeur d’université passionné, j’ai sillonné l’île de long en large. J’y ai également rencontré des gens formidables (des habitants chaleureux et très hospitaliers), des paysages à couper le souffle, des moments de pure délectation…
    Donc, un grand merci encore pour ce petit retour dans ma jeunesse 🙂
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *