Villages magiques près d’Athènes

Vous décidez de ne pas aller trop loin en vacances près d’Athènes. Quels sont les beaux villages grecs en montagne que vous pouvez visiter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous recherchez le contraire d’Athènes, autrement dit le calme, l’air frais, les images d’une nature abondante et du temps pour de la randonnée, des lieux grecs pittoresques, des gens accueillants en taverne et de bons plats traditionnels grecs. Voici plus bas mon Top 5 des plus villages pas loin d’Athènes que j’ai pu visiter en été à travers toutes ces années de voyage en Grèce.

No 1 – Le village de Séta sur l’île d’Eubée. Ce sont les petites Alpes de l’Eubée à 130 kms d’Athènes (à 2h en voiture). Le village de Séta est le plus haut village de l’île, construit à 740 m d’altitude. C’est un endroit idéal pour un week-end paisible loin du brouhaha de la ville. Séta est composé de deux villages, Ano Séta et Kato Séta, où se trouve la place historique d’Aéton (en français la Place des Aigles, nom donné après le massacre d’un grand nombre de ses habitants par les occupants Turcs). Vous pouvez explorer les environs avec ses paysages uniques entourant le village lequel se situe sur les pentes sud-est du mont Dirfis sur l’île d’Eubée. Des châtaigniers, des sapins, des pins abritent des églises historiques et de remarquables maisons traditionnelles en pierre. Visitez l’église Paraskevi (construite en 1820). J’ai trouvé nos ballades si rafraichissantes en ces 2 jours en week-end avec mon mari avec ces sources ci et là. Il y a autour de quatre tavernes et la nourriture est exceptionnelle. Νous avions logé dans un grand appartement du complexe Forest View House Seta (photo plus bas à droite). En effet, la vue sur la dense végétation tout autour était sublime.

 

 

 

 

2. Le village de Zarouchla. À environ deux heures et demie d’Athènes, vous vous trouvez dans un endroit pittoresque qui allie paysage naturel d’une grande beauté, tranquillité et randonnées dans la nature. Construit à 1000 mètres d’altitude sur les pentes du Mont Aroánia (ou Helmos) au milieu des sapins, des pins et des platanes, Zarouchla est un des beaux villages d’Achaïe. Dans le village, vous trouverez deux bonnes tavernes pour savourer la cuisine locale. Notre regard a été attiré par les vieilles maisons en pierre encore bien conservées et quelques églises aux dômes exagonales L’exploration de Zarouchla révèle un riche patrimoine culturel. Nos ballades ont toutes des vues panoramiques captivantes sur des paysages verdoyants infinis. La proximité du village avec les eaux magnifiques du lac Tsivlou ajoute une autre touche attrayante. Νous avions logé tout simplement au Styga Mountain Resort (photo plus bas à droite). Notre chambre donnait sur la nature sauvage tout autour. C’était merveilleux.

 

 

 

 

 

3. Le village de Chrissos est construit au pied du Mont Parnasse, à seulement 13 kms de Delphes. Chrissos est un des plus beaux villages traditionnels du département de Phocide. Des maisons aux couleurs ocre et pastelles restaurées entourent des jardins fleuris, des places, deux vieilles églises, des cafés et deux tavernes traditionnelles où vous pourrez déguster de délicieuses viandes provenant des producteurs locaux. Le village instaure un cadre idéal pour la tranquillité et le repos. Le paysage est très beau : Des oliveraies autour de la ville d’Amfissa, le littoral au loin du village d’Itéa et la campagne autour du village pittoresque de Galaxidi s’étendent devant vous. De Chrissos, vous pouvez aller à Delphes, monter jusqu’au formidable village d’Arachova ou même descendre jusqu’à la mer. Νous avions logé au Χenonas Chrisso (photo plus bas à droite). Notre chambre était petite mais elle avait une vue superbe sur la vallée de Delphes. C’était sublime.

 

 

 

 

4. Le village de Kastania est un petit village en montagne au sud de la région de Corinthe à proximité des régions d’Achaϊe et d’Arcadie au Péloponnèse. Ce village à 2h d’Athènes seulement est sur un flanc montagneux à 1100 mètres d’altitude. Kastania est le nom grec d’un produit qui a rendu prospère le village : le châtaigner, répandu dans la forêt à proximité du village ayant donné des quantités énormes de châtaignes pendant les années de la turcocratie. Dans le village, nous admirons une église, des sources d’eau fraiche et de belles maisons traditionnelles en pierre au milieu des sapins. Les rues sont calmes et la grande place surplombent les pentes montagneuses. En allant vers le village, vous pouvez faire une halte au mythique lac Stymfalia, où se trouve un excellent musée. De plus, la beauté alpine du lac Doxa pas loin ne vous laissera pas indifférent(e). À votre arrivée à Kastania, vous serez accueilli(e) dans une atmosphère de paix et d’authenticité à l’image de la beauté intacte du village. Kastania offre de merveilleuses vues panoramiques mais il invite également à l’exploration de ses forêts denses par des sentiers bien balisés, parfaits pour les amateurs de randonnées comme nous. Νous avions logé au Guesthouse Kastania Korakis (photo plus bas à droite). Notre chambre était toute simple et quand nous sortions sur notre balcon, de bonnes odeurs de viandes grillées nous arrivaient au nez. Malgré cela, la vue sur la nature est imprenable.

 

 

 

 

 

5. Le village de Kyriaki est seulement à une heure et demie d’Athènes à une altitude de 750 mètres sur les pentes nord-ouest du mont Hélicon. Kyriaki est à 20 kms de la belle ville de Livadia. Ce village est au milieu d’un paysage verdoyant magnifique. Nous avons fait nos promenades dans les rues étroites pittoresques et tranquilles du village. Nous avons admiré ses belles églises et nous avons étanché notre soif dans de belles sources-fontaines en pierre. Nous avons dégusté de bonnes grillages provenant des productions locales de caprins. Montez jusqu’à Paliokastro où se trouve la chapelle d’Aghios Nektarios afin de découvrir le village d’en haut et afin de profiter de la vue atteignant la mer de Corinthe et les sommets du Parnasse, de Ghiona du Péloponnèse. À cinq minutes du village, il y a le village d’Arvanitsa avec sa grande forêt. C’est une zone de loisirs connue pour son festival de musique début juillet . Ce site se trouve dans un paysage verdoyant plein de sapins, où il y a un café-restaurant et une aire de jeux. Νous avions logé dans une belle chambre au beau complexe Petrino. Le balcon était sympa . On sentait la belle nature autour de nous.

 

 

 

 

 

Aimeriez-vous voir un des villages ci-dessus pas loin d’Athènes avant ou au lieu de vous précipiter vers les îles de l’égée ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *