L’utilisation des herbes arômatiques en cuisine grecque est systématique. Découvrez en Méditerranée, en Grèce des herbes sauvages uniques.
Je connais bien celles de la région de Thessalie… les tsitsiravla, kritama, feuilles de câpres, les bourgeons de fougère, les asperges sauvages, les haricots lingots .. Que de bons petits mets grecs en hors-d’oeuvre très sains et faciles à préparer si vous vivez sous un climat méditerranéen.
Les plantes arômatiques grecques donnent une identité particulière aux plats traditionels grecs: des recettes avec Aneth… L’origan vivace qui couvre les plats grecs…Les vertus du romarin … la traditionnelle culture du basilique en pot mais aussi des herbes sauvages arômatiques grecques uniques (en Thessalie) que je connais bien. Grâce à ces herbes épices grecques, vous découvrez en Grèce des salades originales typiquement grecques à déguster absolument….et puis à préparer éventuellement.
Voyez des photos et de brèves descriptions de plats grecs traditionnels aux plantes arômatiques sauvages en Grèce, souvent dégustés au début des repas en apéro pour ouvrir l’appétit.
1. Tsitsiravla (de la plante vivace Pistacia Terebinthus) au goût rappelant l’artichaut. On les cueille des arbres Tsitsiravliès sur les versants montagneux méditerranéens donc de Grèce aussi, avant les premiers rayons du soleil printanier. Faites bouillir quelques minutes les premières feuilles vertes (elles sont encore plus tendres); préparez quelques petites rondelles d’une branche d’ail frais et quelques olives; disposez le tout dans une petite assiette et arrosez d’un peu de vinaigre et d’huile d’olive. Voici un délicieux petit mets mezzé grec. Vous pouvez garder ces herbes en bocaux (les tsitsiravla y sont bien entassés avec quelques petites rondelles d’une branche d’ail et quelques brins de fenouil dans de l’eau salé)
2. Les kritama (Crithmum maritimum) sont des herbes se trouvant en Europe sur les côtes au bord de la mer méditerranée aussi, et aussi donc en mer Egée. On en trouve toute l’année. Le goût juteux et suavement salé rappelle celui des fruits de mer. Il s’agit d’une plante sauvage arômatique très saine car elle est riche en sels minéraux, en iode et en vitamines. Faites bouillir quelques minutes les longues et fines feuilles. Disposez-les dans une petite assiette et arrosez le tout d’un peu de vinaigre balsamique. Ce plat accompagne bien les salades de tomates. Vous pouvez garder ces herbes en bocaux (les kritama sont entassés dans de l’eau salé).
3. Les feuilles de câpres des câpriers (Capparis Spinosa) se trouvent sur les versants montagneux méditerranéens aussi, et donc aussi en Grèce. Les câpres sont riches en fibres diététiques et en vitamines. On prend les feuilles avec ses plus grosses branches on les fait bouillir quelques minutes et puis, on les dispose dans une assiette, le tout arrosé de petits filets de vinaigne et d’huile d’olive. Si vous trouvez aussi des bourgeons de câpres, gardez-en de côté : ils relèvent de par leur goût aigrelet les salades à base de mayonnaise.
4. Recette fougère très intéressante : Ne ramassez que les toutes jeunes pousses de fougères en forme de crosses, en début de printemps quand la végétation ne vient que de faire son apparition. Vous les faites ensuite bouillir cinq minutes et vous les diposez dans une petite assiette. Arrosez d’un peu de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive. Elles ont l’apparence et le goût des haricots et sont riches en protéines et antioxydants anti-cancéreux. Il s’agit d’un mets mezzé grec traditionnel très original en plus… Vous pouvez, si vous le voulez, les fariner et les faire frire, c’est aussi bon.
5. Les haricots lingots que vous voyez peut-être sur un marché ouvert de provence ne sont rien d’autres que les haricots doliches mongette ou haricots serpent ou haricots kilomètre (Vigna Unguiculata en latin) en grec “Αμπελοφάσουλα = Ampelofasoula”. Ces haricots ont besoin d’un climat sec. On en voit donc aussi en Grèce, surtout en Crète et au Péloponnèse. Sa culture a lieu de la même façon que le haricot mais vous pouvez le cultiver sur un grillage dans votre jardin. Le seul plus c’est que le terrain peut être pauvre en eau. Bref, je prépare souvent ce plat en salade. Faites bouillez les haricots 15 minutes, plus que pour les haricots que vous connaissez. Le goût est doux et me fait penser un peu à celui des haricots.
La liste des herbes et plantes sauvages de Grèce peut être longue mais voilà en général une idée de mets hors-d’oeuvre qu’on déguste habituellement avec un tsipouro en apéritif dans la région de Thessalie en montagne avec vue sur la mer. Il s’agit de mezzés grecs peu ordinaires que vous pourrez voir sur la table les ouzeries grecques et les tavernes grecques. Cela dit, vous pouvez vous-même préparer ces petits plats méditerranéens originaux, faciles et pas chers du tout, puisqu’il proviennent directement de la nature.
Aimeriez-vous, vous aussi, préparer des petits plats d’herbes sauvages ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Merci pour ses explications notamment sur le tsitsiravla ! J’habite aussi dans le Pelion !
Habitant a Volos, je serai alors heureuse de vous connaitre !
Sinceres salutations,