Traces de l’hellénisme en Bulgarie

Quelles traces grecques existent-ils encore en Bulgarie ? J’y recherche tout ce qui est lié à la civilisation grecque de la Thrace du nord.

La Bulgarie est à visiter si on désire voir ce qui reste de grec ou tout simplement si on veut la voir. Ce pays est limitrophe à la Grèce. La Thrace y est connue très tôt : dans la mythologie grecque et dans l’épopée d’Homère. Des colonies grecques s’installent en Thrace et les Thaces en sont facilement influencés et puis ils repandent une magnifique culture dans les Balkans en Grèce et en Bulgarie de l’est. Et enfin, l’Empire Βyzantin avec le christianisme (324-1453) comme boussole à pu s’imposer pendant longtemps dans le monde grec mais aussi dans toute l’Europe de l’est du Nord au sud et en Orient. Cette histoire unit donc les Grecs et les Bulgares (60% des Bulgares sont encore aujourd’hui Chrétiens Orthodoxes).

Où loger en Bulgarie ? Ma famille et moi avons décidé fin Août 2017 d’aller passer une semaine en Bulgarie pour voir ce qui nous ferait penser à l’histoire de la Grèce. Nous n’allons pas sur le littoral du côté nord-est bondé de touristes mais plutôt au centre et sur le littoral sud-est du pays. A vrai dire, les hôtels laissent à désirer dans ce pays mais à Sofia, à Varna et à Plovdiv, on peut trouver de super complexes. On choisit en général de manger dans les centres villes où les restos qui ne sont pas mal. A Sofia, nous séjournait auRosslyn central park hôtel, à Plovdiv à l‘Hôtel Evmolpiaet à Varna à la villa Katalina avec sublime vur sur la mer. Trois complexes superbes… vraiment top et ceci nous prédispose à de bonnes visites.

Sofia est la capitale de la Bulgarie et nous y arrivons par la nationale E85 à l’extrémité nord-est de la Grèce et l’autoroute A1 en Bulgarie. Après un peu de repos à l’hôtel, on commence la visite de la ville aux traces de l’hellénisme sur 2 jours). On admire la rotonde du 4e siècle, la Basilique Ste Sophie du 6e sc qui donna son nom à la capitale bulgare, l’imposante et formidable église du russe Alexandre Nevski avec sa Crypte (Musée des Icônes, photo plus bas à gauche), le musée archéologique et autres monuments au centre de la ville.

 

 

 

 

 

 

Philippoupoli ou Plovdiv (photo tout en haut) en bulgare est la deuxième ville que nous visitons 3 jours après et c’est la deuxième plus grande ville de Bulgarie avec 1/2 million d’habitants. On l’appelle Philippoupoli depuis la nuit des temps. C’est la capitale de la Thrace du nord sur les rives du nord de l’Evros (fleuve qui est aussi frontière gréco-turque). Nous voyons le centre médiéval et le centre historique contemporain, le théâtre gréco-romain, les églises et le musée archéologique. Α Boyana, dans la banlieue de Sofia, on va voir le grand complexe ecclésiastique construit dès le 10e sc avec l’église de St Nikolaos (photo plus haut à droite) où sont préservés 89 peintures murales magnifiques.

Stenimachos ou Assénovgrad en bulgare est une ville à une vingtaine de kms au sud de Philippoupoli et nous y arrivons assez vite. Nous visitons le coin pendant 2 jours. Cette ville avait une très grande majorité de Grecs mais ils sont chassés du pays entre 1878 et 1906. On se dirige vers le monastère de la Panayia Petrizonitissa ou Batchkovo sur l’ancienne route vers Xanthi sur les flancs septentrionaux du massif de Rhodopes (du côté sud en Grèce). Ce grand monastère byzantin fut construit en 1083. En son intérieur encore superbement couverts d’expressions hafiographiques, on admire à gauche du narthex les bienfaiteurs considérés Seigneurs (à gauche sur la photo plus bas) qui ont permis la sublime décoration murale au milieu du 17e siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vassiliko ou Tsarévo en bulgare est à 30 kms de la frontière grecque. Le jour suivant, on décide de se diriger vers la mer tout au sud-est de la Bulgarie et on arrive à Vassiliko pour commencer notre périple du début de la côte. Il n’y a rien de spécial à voir mais en s’y promenant, je me souviens de l’hellénisme de cette petite ville, des Anastenaria (rituel Thrace où on marche sur de la braise au sol pour être protégés par les Saints) de l’intérieur des terres. Et puis, on en a profité pour se baigner un peu sur une de ses jolies plages.

 

 

 

 

 

 

 

Sozopoli ou Sozopol en bulgare se trouve au dessous de la ville de Bourgas et est à découvrir aussi. Cette cité a été construite au 7e sc av.J.C: devenant colonie de la ville grecque antique de Milet sous le nom d’Apollonia. Son port était utilisée par la flotte byzantine de l’Euxin. Ce n’est que depuis 30 ans que la communauté grecque reprend un peu le dessus (les persécutions des Grecs par les Bulgares ont eu lieu dans les 20 premières années du 20e sc, suite au démantèlement progressif de l’empire Ottoman dans le sud-est de l’ Europe dès 1850). Nous passons par la petite ville d’Αgchialos ou Pomorié en bulgare où on visite une tombe antique de Thrace (3e sc av.J.C., photo plus haut à gauche), ses églises orthodoxes et ses maisons traditionnelles en bois.

Mesemvria ou Nessebar en bulgare est une ville musée bien “préservée” qu’il faut voir absolument. Εlle se situe entre Varna et Bourgas sur la côte sud-est. La perle de la Μer noire, une des 5 villes de l’Euxin. En 425 av.J.C, elle s’unit à la Ligue de Délos sous la directive d’Athènes. Elle avait une Acropole, un temple d’Apollon et une Agora pendant la période hellénistique (323 av.J.C.-30 ap.J.C.). Cette ville comprend encore 8 églises byzantines dont celle du Christou Pantocratora (photo plus haut à droite) ! L’église métropolite du 16e sc a de magnifiques peintures murales. Elle se trouve sur une belle mini-péninsule intra-muros.

 

 

 

 

 

 

 

Varna est la troisième plus grande ville de Bulgarie. C’est une ville occupée par le peuple de Thraces très tôt et puis elle devient cité grecque avec le nom d’Odissos. La ville passe sous le contrôle d’Alexandre le Grand et puis de son compagnon de combat et successeur Lysimaque au 3e sc av.J.C. Aujourd’hui, c’est une ville touristique remplie de gratte-ciels allant même jusqu’à la plage. En fait, je suis allée dans cette ville surtout pour visiter son musée archéologique : On voit la superbe nécropole de l’époque de Bronze (4.500 ans av. J.C., trésor plus haut à gauche). Le centre historique est intéressant au port avec ses maisons néobaroques et néorococos.

Véliko Tarnovo (photo plus haut à droite) est une ville à égale distance entre Varna et Sofia. C’était la capitale moyenâgeuse de la Bulgarie. Elle se trouve à 220m d’altitude sur les versants de la chaîne du Grand Balkan traversant tout le pays. On ne va pas passer par le Col de Chipka (où Alexandre le Grand aurait été bléssé lors de sa campagne de conquête de toute la Thrace et d’expansion macédonienne jusqu’au Danube). Α Κazanlak, plus au sud-ouest, on visite une représentation de la Tombe thrace et à Stara Zagora, encore plus au sud encore, le musée archéologique.

Voilà ce que j’ai vu. Peut-être pas sur les traces de l’hellénisme, mais qu’avez-vous aimé de culturel dans ce beau pays ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *