Top 10 La grèce la première place au monde

La Grèce est le premier pays sur 10 points importants concernant la qualité de vie. La Grèce la première place pour des choses que j’aime.

 

 

 

 

 

La Grèce No 1 le pays le plus ensoleillé. Il fait beau 250 jours sur 365 c’est-à-dire du 15 avril au 15 novembre. Bien sûr, il peut pleuvoir fort de manière tropicale certains jours dans ce laps de temps de 7 mois. Les températures fluctuent dans la journée de 18 degrés à 35 degrés en cette période de temps. Les nuits sont agréables au balcon, à la terrasse ou dehors en sortie. Le Grèce a une tout autre image sous le soleil, par rapport à l’hiver. Le soleil reflète sur les maisons blanches des Cyclades et des villes pour donner une image purement brillante de sérénité. Le tout est sur fond bleu au bord de l’eau et on ressent alors une sensation d’immense satisfaction. Ce n’est pas par hasard si quelques dizaines de millions de touristes visitent les îles grecques  Profitez vous aussi du soleil en venant passer un peu de temps sur sol hélladique. Jouissez de la mer et des promenades à pied sur les collines au bord de la mer même si le soleil grec est fort (surtout entre midi et 17h). Faites comme les Grecs, vivez le matin et dès tard l’après-midi dehors !

La Grèce No 1 avec le plus grand nombre d’îles. Elle comprend 5.000 îles et îlots mais seulement 250 îles sont habitées. Il y a peut-être même plus d’îles et d’îlots que 5.000… ça dépend ce qu’on entend par îlot (en rapport avec quelle superficie). En mer Egée (entre la Grèce orientale et la Turquie), pourquoi tant d’îles et comment se sont-elles formées ?  La plaque tectonique africaine du sud contenant une partie de la plaque continentale au nord est liée à une plaque océanique, laquelle s’enfonce aujourd’hui sous la mer Egéenne (phénomène de subduction qui a débuté il y a des milliards d’années). Tout doucement, la zone de subduction océano-africaine a laissé un espace vide au nord. C’est dans cet espace que du magma est monté (action des volcans) pour former le statut actuel la mer Egée avec ses îles. Les îles des Cyclades volcaniques sont différentes des îles du Dodécannèse (sud-est), des îles de l’Egée du nord (nord-est) et des îles ioniennes (ouest de la Grèce). Ce que j’aime en Grèce insulaire, c’est que toutes les îles sont différentes et qu’elles ont leur “personnalité unique”, vu leur histoire, leur géologie et leur position et le type habitants qui y ont vécu. De plus en plus de petites îles sont petit à petit habitées ; il suffit qu’on y apporte l’éléctricité -cables sous marins- et que les petites îles arrivent à être autonomes en eau -ce qui est extrêmement difficile-. La plupart des petites îles habitées reçoivent encore de l’eau en tankers d’Athènes, pendant les mois d’été.

La Grèce No 1 pour le nombre de sites archéologiques anciens (photo plus haut de l’île de Kos). On peut compter 50 grands sites anciens et quelques centaines de musées ! La Grèce est un pays dont la première civilisation remonte au 3e sc av.J.C. On peut donc comprendre pourquoi il y a tant de sites archéologiques sur sol héllenique. La civilisation cycladique, la civilisation minoenne crétoise (-2700 a -1500 av.J.C), la civilisation mycénienne du Péloponnèse (-1500 a 1200 av.JC), la période antique (de 1200 av.JC au 7e sc av.J.C), la période archaique et classique (du 7e sc au 4e sc), l’époque héllenistique (4e au 1er sc av.J.C), la Grèce romaine (du 1er sc av.J.C. jusqu’au 4e sc), l’époque byzantine de 1000 ans (du 4e sc a 1453), la domination ottomane (de 1453 a la fin du 19e sc) et l’époque contemporaine ont laissé maintes traces sur sol grec. C’est surtout l’époque classique glorieuse qui a laissé le plus de vestiges anciens (sous bassements de maisons, temples et autres monuments). En effet, c’est l’époque démocratique de l’Age d’or de Périclès qui a laissé ses beaux monuments sur le sol de l’Attique (les monuments de l’acropole d’Athènes, par ex.). On a pu aussi voir de beaux monuments de l’époque romaine contruits par les empereurs romains philhéllènes. Où que vous alliez en Grèce continentale ou sur une île, vous aurez un site archéologique important et un beau musée à visiter.

La Grèce antique No 1 civilisation la plus influente du monde. La Grèce a été et est le premier pas vers une vraie « renaissance » humaniste et scientifique. Il est connu que les Grecs ont créé ce que nous croyons et ce que nous faisons aujourd’hui, que ce soit la langue, la typographie, la philosophie, l’architecture, l’histoire, la science, la géographie, l’astronomie, l’art et le sens de la beauté et bien plus encore 53.000 mots dans le monde entier d’origine grecque. De plus, la langue grecque moderne est la plus riche au monde avec plus de 800.000 mots. Le pays numéro 2 dans le monde n’en a que 250.000! La Grèce est le premier pays aussi dans les domaines suivants : système de notation musicale, poésie épique, philosophie, humanisme, démocratie, développement des mathématiques, premier alphabet avec des voyelles, la médécine d’Hippocrate, mythologie, sciences de l’anthropologie, utilisation de la monnaie, les Jeux Olympiques, le chauffage central, l’arbalète, la géométrie,  l’art de la cartographie, l’horloge mécanique, énergie éolienne et solaire, science de la géologie, sciences physiques, le théâtre, l’anatomie, l’algèbre, la poulie, la grue, les engrenages différentiels, science de la météorologie (par Aristote), l’ascenseur (par Archimède), l’équipement des pompiers etc…

 

La Grèce No 1 pour le nombre d’églises et de chapelles (photo plus bas, la chapelle d’Aghios Ioannis sur l’île de Skopelos). La religion chrétienne orthodoxe existante en Grèce depuis le 4e sc après J.C. tient bon sur sol héllenique. Même avec 400 ans de joug ottoman (de 1453 à 1880), la Grèce a survécu a l’imposition musulmane. D’ailleurs, la Grèce est le premier et le seul pays à majorité orthodoxe à être libérée du joug ottoman à la fin du 19e sc. Les Grecs sont dévots et leur si puissante croyance en l’Orthodoxie leur font surpasser tous leurs problèmes financiers depuis 2009 (la crise économique et la surveillance de la Banque Européenne). La Grèce est le dernier mur protégeant la Chrétienté de l’occident contre l’Islam plus à l’est, hors Europe (débutons par la Turquie). Les Grecs savent mieux que personne qui sont les Turcs envahisseurs ! Pour en revenir à la chrétienté orthodoxe, disons qu’un saint patron particulier protège chaque ville (ce jour-là d’ailleurs, c’est jour férié) ; par ex. à Volos où j’habite, c’est St Nicolas qu’on fête le 6 décembre. Chaque village a une belle église où la plupart des habitants se réunissent pour la messe du dimanche. Tous les paysages pris en photos ont forcément une chapelle dans un coin, ne serait-ce qu’une minuscule sur la route… et elles sont toutes en bonne état ! Il y a toujours un coin ou faire sa prière pour un meilleur lendemain avec santé et protection de la famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Grèce est No 1 pour la durée du travail. En plein crise économique, le commun des Grecs a gagné la réputation peu flatteuse selon laquelle les travailleurs surpayés et paresseux prennent leur retraite beaucoup trop tôt (57 ans, mais au Royaume uni 58 ans en moyenne…). Pourtant, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il est connu que les Grecs recensent le plus grand temps de travail en Europe avec 42 heures/semaine. Par contre, les Allemands n’assument que 35 heures par semaine. Les experts affirment que ceci est dû à la nature du travail en Grèce (de longues heures dans le secteur agricole ; les magasins restent ouverts tard). Evidemment, cela n’a pas forcément quelque chose à voir avec l’efficacité !   Le Portugal et l’Espagne, se classent respectivement deuxième et troisième pays le plus travailleur.

La Grèce est le No 1 des armateurs. En pleine crise, la Grèce possède une rare richesse, sa flotte marine commerciale. Sur la planète, la marine de commerce grecque a 4 300 navires, soit presque 10% de la flotte mondiale et depuis dix ans, le nombre de bateaux a augmenté de 8 % et le tonnage cumulé a augmenté de 60 %. La Grèce est le No 1 avec la plus grande flotte commerciale au monde. Elle est suivie du Japon et de la Chine. Treize armateurs grecs figurent parmi les 100 personnalités qui comptent dans le transport maritime mondial ; Ce ne sont plus Aristotèlis Onassis ou Niarchos mais aujourd’hui, Evangèlos Marinakis, Angeliki Ikonomou, Peter Livanos ect. L’Allemagne surtout, qui veut garder l’hégémonie économique en Europe, accuse les propriétaires de navires de ne pas payer d’impôts sur les sociétés qu’ils ont fondées en Grèce comme entités offshore . Les armateurs avec leurs bateaux sous pavillon grec paient seulement un impôt sur le tonnage des navires qui doivent comprendre un nombre minimum de marins grecs à bord.

La Grèce est No 1 des pays les plus actifs sexuellement ! La Grèce est au sommet du palmarès des pays les plus sexuellement actifs au monde avec en moyenne 164 actes sexuels par an ou plus de trois fois par semaine selon le journal allemand Bild. Selon une enquête internationale menée par le fabricant de préservatifs Durex, les Grecs sont loin devant le Brésil, qui se classe deuxième avec 145 fois par an, suivie par la Russie et la Pologne avec 143 fois par an. Selon l’enquête, 80 % des Grecs trouvent qu’avoir des relations sexuelles est une chose très importante. Les Grecs ont également un score élevé en ce qui concerne la durée des rapports sexuels : 22 minutes en moyenne ! Les Grecs aiment regarder de jolies filles passer dans la rue, mais ils ne sifflent pas, ni ne gênent les filles. C’est la raison pour laquelle, les Grecs, portant des lunettes de soleil, aiment boire leur café avec des copains dans les cafés ouverts en plein air au bord de la rue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Grèce No 1 pour sa nourriture. On mange les meilleurs plats au monde cuisinés suivant la diète méditerranéenne. La Grèce est le premier pays consommateur d’huile d’olive et de féta (la Grèce est le premier producteur européen de lait de brebis). La Grèce est le premier pays européen où on ait élaboré le vin et en Grèce, il y a du très bon vin même s’il est un peu cher. Le nombre de recettes traditionnelles est déjà long et les nouvelles recettes inventées sont illimitées. De plus, chaque région et chaque île a sa propre recette traditionnelle sur la pita (tourte salée) ou autre plat. Les Grecs sont connus pour être de gros mangeurs. Ils aiment commander plusieurs plats même s’ils ne les consomment même pas. Ils ont les yeux plus gros que le ventre ? Pas toujours. Ils peuvent rester à table pendant des heures en train de manger dans une taverne (=restaurants) avec des amis. Ils aiment les plats traditionnels cuisinés avec des légumineuses ou des légumes cuisinés à l’huile d’olive mais ils aiment aussi beaucoup la viande (une tendance aliénante qui est apparue apres la 2de guerre mondiale). Les Grecs mangent vers 10h une pita au fromage, ensuite vers 14-15h chez eux et ensuite le soir vers 21-22h. Le tout est arrosé d’un vin en vrac de qualité moyenne ou d’une bierre en été. Si vous trouvez un peuple plus gourmand que le peuple grec, je suis là pour vous écouter.

La Grèce No 1 pour son hospitalité et son bon coeur. Ils ont le “filotimo”, comme on dit en Grèce. Même avec tous ces réfugiés de Syrie qui sont arrivés et arrivent encore sur les îles près de la Turquie, les Grecs sont là pour les sauver, pour essayer de trouver un endroit où ils puissent loger. La Grèce est le premier pays où les migrants arrivent par la mer, notamment sur les petites îles de la mer Égée mais personne ne meurt de faim pas seulement grâce à l’aide humanitaire intra-européenne. Depuis la crise qui sévit en Grèce depuis 2009, les Grecs se sont organisés pour nourrir les 30 % de grecs en dessous du sueil de pauvreté dans leur propre pays. Des organismes bénévoles se sont organisés pour aider les démunis comme par exemple La cuisine de la solidarité (en grec, I kouzina tis Alleguyssis)  et l’Eglise orthodoxe (des plats sont cuisinés par des femmes bénévoles dans les catacombes de nombreuses églises).

 

Auriez-vous un autre numéro 1 à énoncer ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Top 10 La grèce la première place au monde

  1. Votre blog est très bien, J’aimerais vous dire merci pour tout ce que vous nous dites sur la Grèce.
    Je suis content de voir qu’une personne en parle si bien et nous renseigne bien . rien à dire de plus merci et chapeau à vous madame.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *