Tinos, île religieuse très fréquentée mais il ne s’agit pas seulement d’une terre grecque sacrée. C’est une île sèche et timidement montagneuse avec nombre d’oasis remarquables.
Je viens d’arriver de l’île de Tinos où j’ai passé 9 jours avec ma famille. C’est la deuxième fois que je vais sur cette île. La première fois, c’était seulement pour deux jours, il y a 5 ans, lors de mon pèlerinage du 15 août à Tinos. Nous avons eu de la chance car le meltem n’était pas arrivé les 4 premiers jours de notre séjour. Ce vent soufflant en été au dessus de toutes les îles des Cyclades est assez fort mais il rafraîchit cette île aride depuis des siècles (les Grecs anciens l’appelaient “Etissio” qui signifie “l’annuel”).
Où est l’île de Tinos ? C’est une île au nord-ouest des Cyclades à 4 heures en ferry du port de Rafina, près d’Athènes. J’ai pris le Fast Ferries (rouge) mais il y a des ferries un peu plus rapide. Je n’étais pas pressée de naviguer car j’adore repérer les îles au loin et voir îles et îlots passer devant le bateau. Ce dernier s’arrête d’abord à l’île d’Andros (après 2 heures de trajet) avant d’arriver à Tinos. Et puis après Tinos, il continue pour l’île de Mykonos (à 1/2 de Tinos).
Où loger sur l’île de Tinos ? Nous logions au Agali Bay Hotel près de la ville de Tinos. C’est un superbe complexe près de la plage (photo plus haut à droite). Notre chambre avait une sublime vue sur la mer et les alentours. Nous étions près des restos et commerces. C’était notre point d’attache pour pouvoir visiter l’île avec notre voiture et jouir le soir de la vie insulaire grecque qui est magique.
Que visiter à Tinos ? A part la superbe grande église miraculeuse Evanguélistria ou Lourdes en France, nous décidons de visiter les villages et certaines églises, de lézarder sur les plages et de déguster les spécialités de l’île. Quelques brèves randonnées sont aussi entreprises pour aller voir les fameux pigeonniers de Tinos (photo plus bas à droite) entretenus au début par les Vénitiens au Moyen-Age (pour la viande et l’engrais) et ensuite par les Grecs. Aujoud’hui, il y en a encore 200 sur l’île ! Leur architecture est unique surtout au village pittoresque de Tarambados je trouve.
La petite ville et port de Tinos se trouve au sud et elle est magnique avec ses églises dont Saint Nicolas (belle église catholique… oui, les chrétiens étaient nombreux sur l’île avec l’hégémonie de Venise au moyen-âge). Le nouveau port est un peu plus loin et ne dérange pas la ville. Cette une ville très vivante avec tous ces cafés, restaurants et magasins dans les ruelles sinueuses de la ville. La circulation est interdite le soir dès 20h et les carosses tirés par les chevaux emmènent quelques touristes dans la ville. Nous avons diné deux fois dans la ville avec vue sur le port pittoresque de la ville et la pleine lune (photo plus bas à gauche avec ma fille).
Le village de Pyrgos ou Panormos (photos plus bas). C’est le plus beau village de l’île de Tinos. Il se trouve au nord-ouest dans les terres arides de l’île et pourtant de grands platanes couvrent une magnifique place avec des cafés et une fontaine toute blanche de marbre. Je me promène dans les ruelles avec les beaux petits commerces et je m’achète une robe d’été à très bon marché. J’admire les superbes petites verrières en demi cercle toutes sculptées de marbre au dessus des portes (existantes d’ailleurs dans toute l’île). Près de la belle église du village, nous allons visiter le musée de la sculpture et la maison du sculpteur grec renommé s’appelant Yannoulis Chalepas (1851-1938). Ce sculpteur est surtout connu pour la sculpture de “L’endormie” (en grec, Κιmomeni) se trouvant au Premier Cimetière d’Athènes. Je souligne que Tinos a une école de sculpture sur marbre très reputée en Europe pour ne pas dire dans le monde entier.
Le village de Kardiani (photos plus bas) et la plage de Karydia. C’est le deuxième plus beau village de Tinos, à mon avis. Il se trouve au sud de l’île en amont sur la roche semblant inaccueillante et pourtant encore une fois, on découvre une vallée verdoyante avec des sources. La vue sur la mer Egée de la place des églises est subjugante. Nous nous posons à la taverne Perivoli dans la fraîcheur. C’est un village construit dans la roche avec des arcades de pierre dans les ruelles. Un village où on se lasse de prendre des photos.
Le village d’ Isternia (photo plus bas) et sa plage orientée aux meltems est merveilleux. C’est un village qui ressemble à Kardiani. Il se trouve un peu plus loin vers l’ouest toujours en montagne. Nous allons boire un café au Orizontas, un café très ancien mais renové, mignon comme tout avec vue imprenable sur la mer. Nous marchons dans les ruelles et nous découvrons des sources (avec ses lavoirs) bien cachées. Nous visitons deux églises exposées au soleil. Ysternia a une beauté sauvage envoûtante avec ses canivaux construits entre les ruelles pour que l’eau descendent de manière utile de la montagne.
Le village de la baie de Panormos avec ses belles tavernes est très sympa. C’est un tout petit village avec une vieille chapelle au sommet. On va dans ce village tout à fait au nord-ouest de l’île pour s’y baigner puisqu’il y a une jolie plage bien ombragée. Une deuxième plage s’étent à gauche en arrivant dans la baie mais il n’y a même pas un arbre. Un ruisseau descend jusqu’à la plage formant un tout petit lac pendant les mois d’été. Les habitants y ont contruit un petit pont en bois et ont donné vie à ce mini lac en y laissant quelques canards barbotant ci et là. Après notre baignade, nous allons au resto Marina. Le poulpe grillé était excellent. Très bon restaurant que je vous recommande.
Le village insolite de Volax ou Volakas (photos plus bas). C’est un tout petit village en amont au centre de l’île de Tinos. Ce village est connu pour ses blocs ronds de granite rose et gris tout autour du village. Nous marchons pour trouver les plus insolites pierres mégalithiques. La visite du village est superbe dans toutes ces petites ruelles aux maisons blanches et aux portes peintes d’un bleu azur profond. Les habitants y ont écrit des poèmes grecs d’auteurs célèbres. Dommage que les visiteurs ne soient pas tous Grecs pour les lire. Nous décidons de déjeuner au restaurant Volax. Les plats étaient on ne peut plus succulents et 20 Euros par personne, ce n’était pas cher vu la quantité et la qualité des plats.
Les plages de l’île de Tinos. La plus belle plage se trouve au nord de l’île et elle s’appelle Kolymbithra (photo plus bas).. Elle a des eaux cristallines lèchant des rochers abrupts. La moitié de la plage est organisée avec douche et toilettes. Une taverne sympa domine toute la plage donc je vous conseille d’y aller. J’y ai dégusté une spécialité de l’île : les artichauts marinés dans le vinaigne et l’huile en salade… humm. La plage de Kalyvia en bas du village de Kardiani est aussi très belle mais il y a pas mal de monde au bar avec ses transats… dommage. J’ai bien aimé aussi la plage d’Aghios Romanos bordée de tamaris. Elle se trouve au sud de l’île pas loin de la ville de Tinos. Enfin, les plages de Kionia près de la ville de Tinos sont sympas…. dommage que la route passe tout au long… Après avoir visité le site archéologique de Kionion, nous nous posons sur la toute petite plage pittoresque de Stavros avec sa belle petite chapelle blanche au bord de l’eau.
Les spécialités de l’île de Tinos sont nombreuses. Finalement, l’île a certains très bons produits locaux comme le jambon Louza, la saucisse à l’ail et la câpre (fraîche vendue dans des sacs hermétiques prêts à mettre en bocaux) et le fromage gravière de Tinos assez renommé. Il y a aussi de bon vins locaux surtout rosés mais ils sont un peu cher à mon avis, vu la qualité. Après ma visite au marché du samedi matin au port et dans un petit magasin, je prépare moi aussi un petit repas avec les produits locaux (photo plus haut).
Nous avons sillonné presque toute l’île mais voilà plus haut les endroits les plus importants de Tinos. Aimeriez-vous aussi passer des vacances sur cette très belle île grecque des Cyclades ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
bonjour !
je suis une passionnée de la Grèce. J’y ai vécu 20 20 ans et nous avons une petite maison à Tinos, dans le très joli village de Komi.
Si un jour vous retournez une troisième fois sur cette île, ne manquez pas la visite du monastère de Kechrovouni, l’ancienne école des Ursulines à Paris Loutra, le village d’Agapi(très bien situé bonnes tavernes, il y en a 2) et les villages de Falatados et Steni.
En tout cas tout ce que vous écrivez est et très bien juste.
❤️❤️❤️