J’ai découvert la ville de Thessaloniki byzantine, monuments sublimes qui doivent être vus absolument. Mais qu’est-ce qu’a Thessalonique de Byzantin ?
Thessalonique, vu sa position géοpolitique, était une des villes candidates pour devenir la Nouvelle Rome. Après la chute de Rome, elle devient le 2e plus grand centre byzantin au niveau politique, scientifique et culturel. C’est au 14e siècle qu’elle connaît l’Age d’or. La preuve est que nous y avons 15 monuments paléochrétiens et byzantins dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parlons un peu de l’histoire de Thessalonique à travers le millénaire byzantin (324-1453) À partir du milieu du 5ème siècle, Thessalonique était un important centre épiscopal. Les occupations slaves de Thessalonique à partir de la fin du 6ème siècle auraient été repoussées, selon la légende, par l’intervention surnaturelle de Saint Démétrios. Au 6ème siècle, Constantinople a renforcé son emprise sur Thessalonique et vers 733, l’archevêché a été transféré à la juridiction du Patriarcat de Constantinople. Aux 7ème-9ème siècles, Thessalonique était administrée par un éparque. Au 9e siècle, la conversion des Slaves par Cyrille et Méthode avec la création d’un alphabet dans lequel la langue slave pouvait être écrite, ont marqué le début de l’influence culturelle exercée par Thessalonique sur le monde slave. C’est principalement par Thessalonique que l’idéologie et l’influence culturelle de Byzance ont été canalisées vers les Balkans. De 1100 à 1400, les reconquêtes par le grand empereur Basile ont fait de Thessalonique le principal centre d’échanges économiques et culturels. Thessalonique est alors devenue un important centre commercial. Après la quatrième croisade catastrophique en 1204, le Latin Boniface de Montferrat devient roi de Thessalonique. En 1224, le byzantine Théodore Comnène Doukas d’Épire reprend Thessalonique qui resta dans le despotat d’Épire jusqu’en 1246. Autour de 1310, les discordes entre les empereurs byzantins Andronikos II et Andronikos III ouvre la porte aux Ottomans, lesquels prennent Thessalonique en 1387. Elle revient brièvement aux mains des Byzantins mais la prise de la ville est presque définitive en 1394.
Les monuments de Thessalonique ont survécu à 1000 ans d’histoire byzantine et 400 ans d’histoire Ottomane et ils restent représentatifs de la culture et de l’art byzantins tout au long du temps. Ceux-ci peuvent être vus en particulier dans les églises byzantines de Thessalonique, qui contiennent également des mosaïques et des fresques remarquables jusqu’à la fin de l’ère byzantin. Juste après l’emprise sur Thessalonique par les Turcs en 1430, la ville byzantine a rapidement acquis la personnalité d’un centre multiculturel (avec Chrétiens Orthodoxes, Turcs Ottomans musulmans et Juifs)
Thessaloniki Chrétienne. La ville était cependant une des premières bases pour l’expansion du christianisme. Cette ville a une vingtaine d’églises construites du 4ème au 15ème siècle. Elle a aussi des remparts byzantins (détruits au 19e sc) et la Rotonde, laquelle a été construite au 4ème siècle par les Romains pour devenir plus tard église byzantine mais voyons tout cela plus bas en details…
Voici plus bas la liste des 15 monuments paleochrétiens et Byzantins catalogues par l’UNESCO
- Les fortifications et murs de l’enceinte. Les murs alors de 8 kms et de 12m de hauteur mais aujourd’hui de 4 kms (car détruits à la fin du 19e et début du 20e sc) avec 50 tours ont été construits au 3e sc av.J.C. Ils ont été fortifiés au 4e sc et au 6e sc par les empereurs byzantin Constantin le Grand et Héraclius, respectivement. Et enfin, au début du 10e sc.
- La rotonde St Georges de 1912 (photo plus bas à gauche) est une mausolée construite en 305 pour l’empereur romain Galère et elle est devenue un peu plus tard au église paléochrétienne. Elle fait 25m de diamètre et 30m de haut et elle est au centre de la ville. Au 15e, beaucoup de mosaϊques chrétiennes sont détruite mais quelques-unes sont restées…. quelle beauté !
- L’Eglise de l’Achiropitos (photo plus haut à droite) est construite au 5e sc et elle vénère la Mère de Dieu. Cette basilique paléochrétienn est restée telle quelle point de vue architecture. Après la prise de la ville en 1430 par les Ottomans, elle devient minaret et le reste jusqu’à la libération de la ville en 1912.
- L’Eglise de Saint Dimitrios (photo plus haut à gauche) est construite au 5e sc avec 3 nefs et au 7e avec 5 vaisseaux. Elle a brûlé en 1917 lors de la grande incendie de la ville et elle est reconstruite en 1949 en respectant l’architecture précédente. L’église abrite la crypte où le grand martyr Démétrios est tué par l’Empereur romain Galère. Aujourd’hui, Dimitrios est le Patron protecteur de Thessalonique.
- Le monastère de Latomou (photo plus haut à droite) est paléochrétien et est bâti à la fin du 5e sc. pour honorer l’higoumène Ossios David mort en 1589. Le monastère est connu pour ses formidables mosaϊques. Elles ont été redécouverte il y a 100 ans puisque qu’elles étaient couvertes pendant la turcocratie (le monastère était devenue mosquée pendant 400 ans).
- L’église de Sainte Sophia (photo plus haut à gauche) une basilique avec dôme du 7e sc. Elle a été réouverte à la libération de la ville en 1913 et quelques années avant, la magnifique mosaϊque du dôme est révélée. Suite à une séϊsme en 1978, ce dernier a subi de grands dommages. Après 20 ans de restauration, on peut admirer un de ces plus beaux monuments parmi les habitations du centre.
- L’église de Panayia Chalkeon (photo plus haut à droite) est une église byzantine érigée autour de 1830, à la fin de la dynastie des empereurs macédoniens. On appelait cette église la “Vierge des forgerons” car elle était situé près de leurs ateliers. On l’appelait aussi l’Eglise Rouge car elle est toute faite de briques.
- L’église de Saint Pantaléon ou Pantaleϊmon (photo plus haut à gauche) en langue grecque a été construite au 13e sc. C’est une église composée du narthex, du noyau cruciforme et de deux chapelles mais la stoa a été détruite. Le dome est octogonal sur le narthex. On identifierait cette église au monastère de Théotokos Périvleptos, également connu sous le nom de monastère de Mr Isaac, son fondateur.
- L’église des Saints Apôtres (photo plus haut à droite) est construite à proximité des murs de la ville au début du 14e sc. Elle donne une impression très verticale car le rapport largeur/hauteur est 1 pour 5/3. Ses mosaϊques sont superbes… quels détails! La restauration de l’église a commencé en 1926 et après le tremblement de terre de 1978, le bâtiment a été renforcé et les mosaïques ont été nettoyées.
- L’église de Saint Nicolas l’Orphelin (photo plus haut à gauche) est construite au début du 14e sc. Son nom est tiré du lieu où il y avait un orphelinat. Dans sa forme actuelle, l’église a une seul nef à toit en bois. C’est une de ces églises qui a fonctionné tout pendant la Turcοcratie de 400 ans. Malgré les dommages créés à l’intérieur de l’église par la chaux ottomane, elles sont redevenues comme toutes fraiches.
- L’église Sainte Catherine en 1912 (photo plus haut à droite) est une église du début du 14e sc. mais au début, c’était l’église du monastère du Christ Pantocrator. Elle a cinq dômes et une stoa périmétrique fermée qui mène à deux chapelles. Au 15e sc, comme toutes les autres, elle est devenue mosquée et elle s’est appelée Yakup Pacha. L’église a été rénové tout de suite après la 2e guerre mondiale. Les peintures murales sont magnifiques.
- La petite Chapelle du St Sauveur (photo plus haut à gauche) avec dôme a été construite en 1350. Elle ne se trouve pas loin de Ste Sophia au centre de la ville. C’était probablement une chapelle privée, vu ses dimensions. Le représentation murale de l’ascension du Christ ainsi que la Sainte Lithurgie en pratique sont merveilleuses.
- Le monastère des Vlatadon ou Vlattaion (photo plus haut à droite) est patriarcale et elle se trouve à proximité des murs d’Heptapyrgion. Les frères moines Vlatton auraient été abrités dans ce monastère au 14e sc et étaient dirigés par l”archevêque de Thessalonique Grégoire Palamas (aujourd’hui Saint de l’Eglise orthodoxe). Le monastère a connu des dommages suite à l’incendie de 1870 et aujourd’hui, il ne reste plus que le sanctuaire d’ancien.
- L’église du prophète Elie est à Ano Poli de Thessalonique, sur une colline naturelle qui dominait la ville. C’est une église imposante dédié au Christ devenue monastère. Le nom du prophète du Premier Testament est post-Ottomane. J’ai adoré cette église aux fantastiques hagiographies.
- Les bains byzantins sont bâtis au 14e sc. Ils étaient divisés en plusieurs espaces: il y avait l’antichambre ou vestiaires, suivie du frigidarium ou espace préparatoire. Puis il y avait le Tepidarium ou salle de nettoyage. Enfin, le caldarium était le sauna et lieu de nettoyage final. L’eau était chauffée par des hypocaustes et l’eau froide par des tuyaux. La renovation est terminée en 2014. Cela vaut vraiment le coup de visiter ce lieu.
Aimeriez-vous visiter tous ces monuments plus haut ? Si vous en avez déjà vu, qu’auriez-vous à dire ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire