Les Syrmata ou les garages à barques en Grèce dans les Cyclades du sud ouest sont comme des grottes sur les îles grecques
ou des garages au bord de l’eau de l’île de Milos et Kimolos qu’on utilise l’hiver pour protéger les barques des pêcheurs. Le syrma, une architecture singulière…
Définition “Syrmata” vient du verbe de l’ancien grec “syro” (= σύρω) qui signifie “tirer”. Ce sont des abris à barques qui existent depuis le 18e siècle. Ils sont caractérisés “constructions traditionnelles protégées” depuis 2011 sur les îles de Milos et Kimolos. En grec, on dit “Syrma” au singulier et on dit “Syrmata” au plurier.
Sur l’île de Kimolos, on trouve une architecture cycladique particulière. On peut voir les Syrmata des constructions rares en Grèce : des sortes de grottes creusées dans la pierre assez souples qu’on peut caractériser Garages. Ils sont construits afin de protéger les barques des vents violents de l’hiver. Les pêcheurs y mettent aussi tous leurs outils et filets de pêche. Les portes des grottes à quelques mètres de la mer sont épaisses. Ils sont bloqués en hiver par de grosses poutres empêchant les portes de s’ouvrir.
Sur l’île de Milos, un autre type de Syrma. Dans le village de Klima mais aussi dans d’autres villages (Mandrakia, Fourkovouni, Areti et Fyropotamo) autour de l’île, à part les grottes ci-dessus décrites, on construit aussi des cabanes pour protéger les barques des pêcheurs de l’île (photos plus bas). Ce sont des petites maisons précairement bâties à deux étages près de la mer qui sont devenues au fil du temps maisons pour les vacanciers locaux. Ces cabanes bien engencées ont des portes et fenêtres peintes de diverses couleurs très vives.
L’avenir des Syrmata. De cabanes de protection pour les barques jusque dans les années 80, ils deviennent désormais maisons de vacances confortables pour les visiteurs. Les syrmata-grottes creusés dans la pierre sont fortement prisés. Certains pêcheurs de souche voient ces syrmata modifiés comme un manque de respect envers Milos et ses ancêtres qui vivaient uniquement de la pêche.
J’ai pourtant logé dans un syrma mais bien plus tard à Milos il y a 4 ans avec ma famille (en tout 3 membres) au Beach Suite Syrma pendant une semaine en septembre où il fait encore très chaud. Ce syrma était top dans une petite bras de mer où on était en toute sécurité pas loin près des grottes de Papafragas. Cette expérience était unique car mon lit n’était que très peu au dessus de la mer. Notre syrma ne faisait qu’un avec la mer…. pour nous, c’était le bonheur complet… comme si nous séjournions sur la mer mais sans bouger. Le coucher de soleil rendait nos soirées si magiques…. c’est clair, nous n’avions plus envie de rentrer chez nous. J’ai remarqué que je n’avais jamais autant pris de photos en si peu de temps mais tout était couleur azur et blanc même sur la terre écrue (sur laquelle dominaient de modestes petites chapelles). Le sable tout aussi écru nous accueille dans l’attirante aisselle de l’étroite baie.
Nous n’étions pas seuls puisque d’autres syrmatas près de nous étaient occupés par des visiteurs tout aussi émerveillés que nous. D’ailleurs, nous avons rencontré certains d’entre eux et nous remarquions que nous avions les mêmes émotions si fortes. Nous avons eu aussi la chance de nous balader en bateau avec un des propriétaires des syrmas. On a eu aussi des activités inhérentes avec la mer comme du paddle.
Le syrma était petit bien sûr (pas plus de 35m2) mais cela ne nous a aucunement gênés. La porte de devant sur la mer agrandissait… plutôt regonflait notre psychologique déjà bonne. Le sourire aux lèvres et la nonchalance étaient au zénith même pour ma fille de 20 ans assez lunatique parfois. Le standing intérieur était “luxueux” donc on pourrait penser “contradictoire” au syrma… mais pourquoi pas ? Et nous avions un auvent pour nous protéger du soleil intenable en début d’après-midi. Certains pourraient dire que notre location est onéreuse… mais je pense que non si on pense à cet endroit si paradisiaque loin de tout avec la nature on ne peut si proche. Et puis, on vit enfin des vacances si originales !
Notre syrma à Kimolo
Aimeriez-vous vous aussi rester dans un Syrma en vacances sur ces îles cycladiques ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour, Je pars à Milos début juillet et j aurais aimé louer une syrmata, ces jolies petites maisons de pêcheurs mais je ne trouve nul part! Merci d avance pour vos conseils.
Cordialement
Anne