Dans les chemins légendaires du Mont Elikonas pour découvrir une belle nature montagneuse. Visitez les beaux villages d’Aghia Anna, de Kyriaki et de Zériki.
.
L’Elikonas (photo plus haut) est une montagne avec des lignes robustes et une étroite corpulence et elle se dresse entre la plaine de Boétie et les côtes du golfe Corinthien, entre Lamia et Athènes. On la voit se montrer au côté ouest du relief de Roumélie, si on roule sur la route nationale Athènes-Lamia ou sur la route qui relie Thèbes à Livadia. On peut facilement faire des comparaisons avec le célèbre et plus haut Mont Parnassos qui est voisin mais en fait, on remarque vite que l’Elikonas a sa propre personnalité avec une belle nature montagneuse enchanteresse.
Pour les randonneurs, cette montagne en Boétie a toujours constitué un coin intéressant et agréable même pour de courts parcours à pied. Du sommet de l’Elikonas à presque 1800m lequel est rasé et balayé par le vent qu’on appelle Paliovouna, si le temps est beau, on distingue le Μont Parnassos, la plaine de Kopaϊdas et la mer. Au contraire, à petite altitude, en ne parcourant que peu de distance, le voyageur peut facilement descendre vers les côtes du golfe corinthien et le décor change alors complètement et évoque alors des images estivales.
Οù loger dans la région ? Pour un séjour d’une semaine avec mon époux et un couple d’amis qui avait une bonne jeep, au printemps, il y a presque 4 ans de cela, j’avais réservé d’abord 3 nuits à l’auberge Elikonio à Aghia Anna pour voir le coin et puis 3 nuits au Dianthos Guesthouse à Kyriaki. Les deux complexes étaient très bien…. les propriétaires étaient à nos petits soins.
Comment aller dans les villages d’Aghia Anna et Kyriaki ? Ils se trouvent enfouis dans les plis de la montagne verdoyante d’Elikonas. Ces villages sont reliés entre eux par la route. Pour y aller, je vous conseille de prendre la route Thèbes-Livadia. Arrivant d’Athènes, vous passez par Thèbes (ou Thiva en grec) et Aliarto, vous laissez derrière vous la route nationale et vous continuez vers Livadia, vous tournez à gauche comme l’indique les pancartes pour les villages d’Aghios Georgios, Aghia Triada et Aghia Anna. Vous aurez parcouru d’Athènes à Aghia Anna environ 130 kms.
Aghia Anna (photo plus haut) est un village à 750m d’altitude. Le village s’appelait Kouroura jusqu’en 1969 et il a beaucoup changé depuis, me disent les habitants. De village agricole, il devient village quelque peu touristique pour les randonneurs et les explorateurs professionnels de grottes et gouffres. Autour du village, une belle forêt de pins s’étend jusqu’à peut-être 1500m d’altitude. Si vous prenez la route asphaltée vers le sud-est, vous arrivez au village de Thisvi. Vous passez ensuite le village de Prodromos et vous arrivez sur le littoral avec la belle plage de Saranti et ses tavernes. Vers l’ouest, il y a une plage tranquille pour nager et faire de la plongée qui s’appelle Chondri ammos.
Kyriaki est un village à 15 kms d’Aghia Anna. Pour y aller, prenez la route aspaltée vers la montagne. Sur votre route, vous verrez un des plus beaux paysages de la région de Stéréa Ellada autrement dit le haut plateau d’Arvanitsa à 1100m d’altitude (photo plus bas à droite). Ce plateau se trouve entre deux sommets de l’Elikonas, Paliovouna (sud et est) et Mégali Loutsa (nord-ouest). Ce plateau était un grand pré pour le pâturage qui est devenu un grand terrain verdoyant pour se divertir. Les enfants de la région vont s’y amuser le week-end. De ce plateau, vous pouvez prendre un chemin et vous enfouir un peu dans la forêt de pins et…. écouter le chant des Muses, les 9 filles du dieu d’Olympe Zeus. Si vous avez une jeep, vous pouvez aller plus loin et même jusqu’au parc éolien à 1200m d’altitude.
Pour aller à Kyriaki, d’Arvanitsa, faites 7 kms sur route goudronnée et vous arrivez à 800m d’altitude. Ce village est construit près de la petite cité antique intra-muros de Flygonio (on trouve des ruines sur la colline de Paliokastro avec une superbe vue sur les sommets du Mont Parnassos). Cette cité a été détruite par le roi macédonien, père d’Alexandre le grand, Philippe II en 348 av.J.C. Le village Kyriaki a été brûlée 2 fois en 1943-44 par les Italiens et les Allemands car il cachait des résistants. Sur la place du village, se dresse près d’un énorme platane, l’église de Ioannis Prodromos. Un peu plus haut, vous admirez la vieille église de Panayia avec son petit théâtre ouvert et la Grande Source du village.
De Kyriaki vers la mer, en voiture, la route est assez sinueuse… et presque fatigante je trouve. Elle vous fait descendre au sud sur les côtes du golfe Corinthien (un parcours de 15 kms dont la grande partie n’est pas asphaltée) dans le hameau balnéaire de Panayia Kalamiotissa. Je remarque que la côte est assez découpée et abrupte mais on trouve de petites plages bien cachées avec de beaux paysages. Si vous avez une bonne jeep dont vous n’avez pas pitié, vous pouvez continuer votre périple vers côté ‘est et aller sur la belle plage de Zaltsas. A part cette nature sublime, pas mal de monastères ont été anciennement fondés dans ce coin jadis ressemblant à la steppe. Parmi eux, on a le monastère d’Aghion Théodoron qui se dresse au dessus du monastère Kalamiotissa. Il est construit sur un sommet rocheux qui me fait penser aux rochers des Météores. Le paysage est fantastique mais il n’y rien tout autour pour se reposer (café ou taverne),
Le village de Zériki à presque 900m d’altitude se trouve à 12 kms au nord-est de Kyriaki. Vous n’êtes en fait plus qu’à 15 kms de la ville de Livadia. Dans ce village, vous trouvez un lac saisonnier (j’y ai un peu d’eau restante) et des forêts de pins. C’est un village créé au 14e siècle par ses occupants Arvanites. Jusqu’ après la seconde guerre mondiale, on comptait de manière permanente autour de 1000 âmes lesquelles vivaient de l’élevage. Le village était isolé à cause du manque de routes et autres infrastructures. L’exode rural a donc eu lieu pour les villes de Livadia, Thèbes et Athènes. Cela fait peu de temps que la route a été goudronnée et je vois maintenant qu’il y a pas mal de maisons secondaires. Les locaux restant dans le village s’occupent toujours de l’élevage de caprins mais aussi un peu du tourisme.
Voilà ce que j’ai vu dans la région de l’Elikonas ? Aimeriez-vous visiter vous aussi cette région?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire