Sur le site néolithique de Sesklo

Sur le site néolithique le plus ancien de Sesklo mais aussi le plus ancien site néolithique en Europe puisqu’il date du septième millénaire avant Jésus-Christ.

Mon mari et moi, ainsi qu’une amie à moi avons visité le week dernier le site de Sesklo à 15 kms de chez moi. Vous ne me croirez pas mais je n’y était jamais allée ! Le ticket coûte 2 Euros et le site est ouvert de 8h30 à 15h. Le responsable du site est seul mais très serviable. Il nous a emmené sur les 3 parties du site néolithique et il nous a recommandé de visiter parallèlement le musée archéologique de Volos. Je me souviens de mes visites au musée montrant Sesklo. Bien sûr, vous pouvez voir en face du musée, dans le parc, la reconstitution d’une maison néolithique de Sesklo.

Où est le site de Sesklo ? L’agglomération préhistorique de Sesklo s’est développé sur la colline de Kastraki à 200m d’altitude et tout autour de celle-ci. Elle se situe aujourd’hui à 1,5 km du village de Sesklo et à 15 kms au nord-ouest de la ville de Volos. Il y avait à l’époque jusqu’à 200 habitants. On voit au loin la plaine menant à Volos, laquelle était couverte par la mer à l’époque néolithique (on voit encore bien l’étonnante érosion des roches sur ses côtés). Le site de Sesklo est près d’un ancien cours d’eau se dirigeant vers la mer. La proximité de la plaine et de l’eau permettait l’élevage de caprins et l’agriculture. Les premières fouilles sur ce site néolithique ont eu lieu en 1901-1902 par l’archéologue Christos Tsoudas. Plus tard, en 1956, l’archéologue Théocharis (1919-1977) a débuté de nouvelles fouilles sur la colline et aux alentours lesquelles ont duré jusqu’à sa mort.

  1. Sesklo est habité pour la première fois au milieu du 7e millénaire. Ce qui reste de l’architecture de cette période est extrèmement rare. Ses habitants avaient creusé une basse fosse circulaire dans la terre et ils l’avaient murée de branches d’arbres et de boue argileuse. Ils vivaient de l’élevage et de l’agriculture du blé et était donc décidés à se sédentariser. On a trouvé sur le site pas mal d’outils en os, des lames en obsidienne et en silicium, des outils en pierre et quelques figurines en os. On appelle cette période “Phase Acéramique”.

Dans le 7e millénaire, toujours à l’époque la plus ancienne de l’époque néolithique, les habitations sont bâties sur des fondations en pierre. Les murs sont faits d’argile humidifié à l’eau, renforcé de paille taillée. Le sol à l’intérieur des maisons était fait d’argile piétiné. De cette période,  nous découvrons une céramique monochrome décorée, des outils en os et des statuettes en argile. Ces dernières nous aident à comprendre les préoccupations des habitants concernant la perpétuation de l’espèce, les liens sociaux, les relations entre les membres de la famille et la vie quotidienne.

2. Au 6e millénaire, la Polis de Sesklo. Nous sommes donc au milieu de l’époque néolithique et l’agglomération s’étend largement et sans précédent. On appelle cette période “civilisation de Sesklo” parce que nous avons pour la première fois une céramique gravée, une amélioration de la technique de la cuisson des objets en terre, lesquelles prennent une sublime couleur rouge. Les outils en pierre et en obsidienne de l’île de Milos sont beaucoup plus utilisés. Ils servaient à chasser, à couper le bois, à faire des vêtements basés sur les peaux d’animaux.

A l’ Acropole de Sesklo ou Kastraki, les demeures construites sur de plus anciennes (habitude de l’époque néolithique) sont en grande partie très petites avec des ruelles étroites entre celles-ci. Ces rues forment à certains endroits des petites places. En dehors de Kastraki, dans l’agglomération vers l’ouest, les habitations s’étendent horizontalement, se partagent murs et pas mal d’espaces. Il s’agit d’une organisation domestique unique en Thessalie.

Toute les habitations avaient des fondations en pierre, une élevation en pierre et un toit à deux pans avec des poutres. Le toit avait un trou assez grand pour laisser sortir la fumée de l’intérieur. Autour des bâtiments, il y avait de grands murs qui ne constituent pas des murs de défense mais des murs de soutènement qui préviennent les dangers de catastrophes naturelles. Ils permettaient à ses habitants d’être protégés et isolés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(sur le plan plus haut, en couleur marron foncé = Milieu de l’époque néolithique ; en couleur marron clair = Fin de l’époque néolithique). On voit la grande “maison Mégaroϊde” au sommet et sur le plan au milieu.

3. Dans 6e millénaire vers le 5e millénaire , l’agglomération se désertifie 500 ans, suite à une catastrophe qui est sûrement une incendie. Elle est occupée de nouveau à la fin de l’époque néolithique mais sur une étendue beaucoup plus limitée seulement sur la colline Kastraki. Une grande maison mégaroïde de 150m2 est au pic de la colline et elle est entourée de petits prés pertinemment bien aménagés (photo plus bas à droite où on a une représentation du site) en cercles (photo plus bas à droite). Cette maison avait un sol en argile et un foyer.

 

La visite en elle-même commence par la visite de Sesklo οù on découvre l’acropole avec les bases de la maison mégaroïde (on a là une grande maison à deux pièces). Ne pensez-pas qu’il s’agissait de la maison d’un chef car la hiérarchie n’apparaît pas avant l’âge de bronze. A côté, on admire la “maison Kéraméa” ou “l’atelier des céramiques” vu que l’archéologue Tsoudas y a trouvé beaucoup d’objets en terre cuite. Le côté est devant le mégaro ne se voit plus car il a été victime de l’érosion (passage d’une veine d’eau à un certain moment). Sesklo C n’a rien de vraiment visible sinon la vue de certaines ruines à 120m environ au nord-est de l’acropole (c’est normal car il s’agit des premières habitations du 7e millénaire). Sesklo B est à droite de l’entrée et comprend une assez grande étendue composée des bases de maisons de l’époque ancienne néolithique. On découvre quelques tombes puisque l’agglomération est devenue cimetière un peu plus tard.

Je me dis que ce qui est intéressant, c’est que ce site montre pour la première fois au 7e millénaire  l’installation permanente d’une communauté et une bonne tentative de familiarisation avec les animaux et les plantes. Plus d’une vingtaine de famille ont une vie autonome à la fin de l’époque néolithique dans des demeures bien protégées (espace où cuisiner, espace où dormir, espace où emmagasiner et espace où travailler).

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que je sais du site de Sesklo après avoir lu les plaques devant chaque partie du site. Après la visite, nous sommes allés déjeuner dans une des bonnes tavernes du village de Sesklo sur la place non ombragée. On sent que ce village est bien fréquenté par les habitants de la grande ville de Volos pas loin. J’ai aimé la grande église des Archanges Michel et Gabriel et son haut campanile en pierre grise de 1860.

Aimeriez-vous visiter ce site que je recommande avec le site de Dimini ?

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *