Sur le site archéologique de Philippes, découvrez la plus grande cité de la Macédoine orientale avec jadis vue imprenable sur la mer.
Où se trouve le site de Philippes ? Le site ancien des Philippes est au sud-est à 35 kms de Drama sur la route Drama-Kavala. Nous venons de nos vacances à Kavala mais nous décidons de consacrer une journée pour visiter tout le site. Le site archéologique de Philippes est dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.
Où loger autour du site archéologique de Philippes ? Mon mari et moi venons de rentrer de la région de Kavala. Nous avons décidé, avant de partir, d’aller voir le site archéologique de Philippes car je n’avais pas encore visité le site. J’ai trouvé, pour deux nuits, dans le village de Kryoneri (à 24 km de Kavala), un appartement appelé EverGreen avec superbe vue de la fenêtre sur le village de Kryoneri et Zygos et les montagnes tout autour. Entre parenthèses, avant d’arriver à Kryoneri, nous nous sommes arrêtés aux cascades de Palaia Kavala qui étaient superbes en ce printemps humide.
Revenons sur l’histoire de Philippes originellement cité de Crénidès. Le lendemain matin, je découvre le site archéologique le plus important de Macédoine orientale en Grèce. Crénidès a été fondée à l’origine par le peuple de Thassos qui profitait de la richesse de la région en métaux etc. Menacé par le peuple de Thrace, le roi Philippe II de Macédoine a été invité à aider à maintenir l’ordre dans la ville mais il prend la cité car Crénidès est bien située donc idéale pour booster l’économie et entreprendre d’éventuelles batailles. Il l’a fortifiée et lui a donné son nom.
La visite de la cité de Philippes du 4e sc av.J.C. En 356 av.J.C., grâce aux Macédoniens, la cité a acquis avec fierté son mur périmètrique, une haute acropole, son théâtre, ses bâtiments publics et ses habitations. Le monument le plus impressionnant est l’ancien théâtre tout en marbre (4e sc av.J.C) en bas de l’acropole (qui accueille aujourd’hui chaque été des représentations du festival des Philippes). Au 2e et 3e sc après J.C., le théâtre a subi des modifications (pour arène romaine) pour adapter son fonctionnement à l’époque romaine. Au 2e sc av. J.C., le passage de la route romaine d’Egnatia à travers la cité, l’une des plus grandes artères militaires et commerciales du monde antique, transforma la cité en un lieu pivot de référence dans toute la région (aujourd’hui on peut encore voir l’agora commerciale). J’ai adoré ma visite sur ce site soigné, bien aggloméré jadis intra-muros sur tous les siècles de son histoire. La visite commence par le théâtre, l’agora romaine, deux basiliques, la prison de St Paul etc.
Légende : 6-11 Agora, 12, l’agora commerciale, 13, palestre, 15.théâtre, 19.Temple Artémis, 20 Basilique B, 22. église octagone, 23 Archevêché
Une période importante : la bataille des Philippes en 42 av. J.C. entre Romains. Les démocrates romains perdent, leurs dirigeants se suicident et la période impériale romaine commence en Grèce. L’empereur Octave crée un grand centre de défense mais aussi un centre économique, administratif et artistique à Philippes.
L’arrivée du christianisme. L’apôtre St Paul (après son emprisonnement à Philippes, ayant réussi à convaincre le monde) est le premier grand chrétien européen qui a fait construire la première église chrétienne (basilique) en 50 ap.J.C. à Philippes. A la place des bâtiments romains, l’église métropolitaine dédiée à l’apôtre Paul et le “Palais de l’Évêque” est bâtie. Au cours des premiers siècles chrétiens (du 4e au 6e sc), des basiliques sont aussi construites. La cité se désertifie dès le 7e sc après J.C. avec les raids slaves et les tremblements de terre. Elle survit quelque peu à l’époque byzantine en étant citadelle fortifiée (années 963-969) mais elle est ensuite abandonnée dès l’occupation turque (1453-1914).
Les basiliques chrétiennes. Trois basiliques (entre 5e et 6e sc) et une octogonale (du 4e sc) sont construites. Aujourd’hui, on peut voir clairement une partie de la basilique B. Cette basilique à trois nefs d’influence constantinopolitaine a été détruite avant l’achèvement de sa construction intérieure (le dôme s’étant effondré). En ce moment, on essaie de la retaurer. J’admire sa décoration sculpturale, ses colonnes et ses chapiteaux.
Le musée du site archéologique. La visite au musée est irrémédiablement combinée à la visite du site archéologique de Philippes. Au rez-de-chaussée, on a une présentation archéologique (sculptures, vases, pièces de monnaie, bijoux) sur la ville de Philippes et de sa région de la préhistoire à la fin de l’antiquité romaine. Au premier étage, on présente la ville chrétienne (éléments architecturaux, mosaïques, vases, pièces de monnaie) paléochrétienne qui prospère jusqu’à son déclin progressif (du 7e siècle après JC jusqu’à la conquête turque à la fin du 14e sc). Le musée est ouvert toute l’année de 8h à 18h. D’Avril à Octobre (6 Euros/personne dès 12 ans) et de Novembre à Mars, le billet coûte 3 Euros/personne).
Le festival de Philippes de Kavala. C’est un des plus grands événements culturels de Grèce car c’est le deuxième plus ancien festival du pays, après le festival d’Epidaure. La première représentation théâtrale a eu lieu en 1957. Le festival se déroule au théâtre antique avec des pièces de théâtre et des concerts de juillet à août. De nombreux événements se déroulent à Kavala dont dans la forteresse. Je n’y suis jamais allée mais j’aimerais bien faire partie de cette grande fête estivale un jour.
Nous sommes allés voir la belle église que les Grecs nomment Saint-Pèlerinage Baptistère de Sainte Lydie de Philippisia. Ce baptistère est situé à proximité de la rivière Zygaktis, à l’ouest de l’ancien site archéologique de Philippes. Selon le récit de l’âpotre St Luc, Act. chap.11), l’apôtre Paul baptisa le premier chrétien grec et européen qui est une femme, Lydia Philippisia. La fin de la visite de la cité de Philippes serait incomplète si on ne visitait pas le musée mais aussi ce “baptistère de Lydia”. Ce lieu, avec ses monuments, les énormes platanes et la rivière rendent notre visite encore plus intéressante. Cela vaut la peine de ressentir toute cette magie du lieu et d’en apprendre sur la longue histoire de la Macédoine…
Voilà ce que je viens de voir. Aimeriez-vous aussi visiter le site archéologique de Philippes ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire