Spetsès une île élégante en Grèce

Spetsès est une île élégante en Grèce. On se trouve sur l’île des marins, une petite île sans voiture privée, ce qui rend cette île encore plus belle. Une île à visiter en Septembre par les amoureux de navires historiques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où est Spetsès ? Spetsès est en effet une merveilleuse île avec une belle nature, de superbes plages et une histoire digne d’être connue. Elle se trouve au Péloponnèse à l’entrée du golfe Argolique à 50 miles marins d’Athènes. Elle n’est pas montagneuse et elle est couverte de pins et de cultures d’olives, de raisins, d’amandes et de figues. Les habitants vivent sur l’île du tourisme, des bateaux et de la pêche.
C’est une île pas très loin d’Athènes donc c’est une bonne solution pour ceux qui désirent agrémenter leur séjour en Grèce d’une brève visite pas très loin de la capitale qu’ils ont visitée. Ceci dit, il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur l’île de Spetsès.
.

 

 

 

 

 

 

Où loger à Spetsès ? Je vous propose de réserver au Theo Studios dans le village principal de Spetsès avec vue sur la mer. Les prix de location sont abordables, vu les hauts prix offerts sur l’île. Vous êtes au coeur de la ville et au coeur des évènements !

 

 

 

 

 

Voici plus bas plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez visiter Spetsès.

 

SON HISTOIRE. C’est la première île du golfe Argosaronique qui participe activement à la révolution de l’indépendance grecque contre le joug ottoman de 1453 à 1829. Sur la place Poséidon à côté du port, les visiteurs peuvent voir une statue de l’héroïne Laskarina Bouboulina. Sa maison devenue un musée n’est pas loin. La visite du musée est très intéressante. Laskarina Bouboulina a aussi contribué financièrement à soutenir la flotte des navires de guerre contre les Turcs Ottomans. On peut voir aussi le manoir devenu musée de Chatziyiannis Mexis, un autre citoyen de Spetsès dont la puissance et la richesse a aussi joué un rôle crucial dans la révolution grecque.

 

 

 

 

 

 

 

L’Armata et la Regatta à voir absolument. Armata (photos plus bas), c’est la plus grande fête de l’île se tenant au mois de septembre. Il s’agit d’une célébration qui implique l’exposition d’une flotte de bateaux anciens, le tout est couronné de musique et de feux d’artifice afin de commmorer les victoires navales lors de la révolution grecque. Dans le vieux-port, vous verrez l’église de la Panayia (Vierge de l’Armata). On stipule que la Panayia aurait empêché une invasion des Turcs Ottomans sur l’île en septembre 1822.

La fête de la régatta, elle, comprend une course de bateaux d’une grande classe, des bateaux de pêche et des voiliers traditionnels. Il s’agit d’une fête annuelle qui existe sur l’île depuis plusieurs années en juin. Vous avez là tout un spectacle impressionnant rempli de symbolisme lié à l’imposant et riche passé de l’île.

 

 

 

 

 

 

L’artisanat maritimeNe manquez surtout pas une visite sur les chantiers de carenage traditionnel de l’île qu’on appelle Tarsanadès. Sur le vieux-port, des artisans pourvus d’une compétence séculaire tiennent encore à construire et à réparer des bateaux en bois.
 .
SON ATMOSPHERE. Ce que j’ai aimé sur cette île que j’ai visitée il y a quelques années déjà, c’est son atmosphère. Il n’y a aucune voiture privée sur l’île comme à Hydra, si vous voulez. L’île garde donc ses couleurs du passé avec sa jolie architecture néo-classique et ses murs passés à la chaux qui ne contrastent qu’avec le bleu de la mer.

Le village principal de Spetsès. Vous pourrez vous balader dans les petites ruelles du village principal. Si vous faîtes un peu attention, vous verrez de charmantes mosaïques de galets noirs et blancs décorant les cours des maisons, lesquelles représentent des bateaux et ses composants, des sirènes et des animaux de la mer.

 

 

 

 

 

 

 

J’adorais ma ballade du soir sur l’esplanade du vieux port du village principal Spetsès. On peut admirer les très belles maisons des capitaines grecs du 18e et 19e sc et on peut marcher jusqu’à la plage de St Nicolas. Ce va et vient des bateaux avec, comme fond, le coucher du soleil vers 8h30 est une image idyllique inoubliable que je garde de l’île de Spetsès. Vers le parc de la marine, vous pourrez voir une belle sirène se tenant debout réalisée par la sculptrice grecque Natalia Mela. Vous pourrez ensuite vous asseoir à une taverne pour déguster du poisson frais et passer une soirée tranquille, si vous ne voulez pas aller dans un des bars du coin pour un cocktail.



VISITER L’ILE A VELO.  Mon époux et moi avons loué un vélo pour voir de plus près cette île bordée d’une mer turquoise si transparente. La sublime alliance pins et mer surtout dans le sud-ouest de l’île s’est averée un véritable régal pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PLAGES. L’île a quelques très belles plages que j’ai aimées. La plage de Ayia Paraskevi (photo plus haut à droite) aux eaux limpides est très belle en septembre parce qu’avant cette période, il y a pas mal de chaises longues. Elle se trouve à l’ouest de l’île et on peut y aller même en bus. Les pins arrivent jusqu’à la plage de petits galets. Les autres plages ont des eaux claires et attirantes mais l’été, il y a pas mal de chaises longues qui couvrent les plages. Les plages d’Agios Anargyris et Agia Marina sont sympas, si vous vous y rendez tôt le matin, jusqu’à 11h30, à peu près. De toute manière, le soleil chauffe de midi à 17h et la meilleure baignade se déroule toujours le matin en haute saison (du 15 juillet au 15 août).

 

MON EXPERIENCE : Spetsès, une île élégante avec ses beaux bâtiments, ses belles promenades, ses belles plages et ses évènements remarquables. Une île à visiter à vélo. Une île avec une histoire “maritime” si intéressante. Une île avec de beaux hôtels…. Une île qui repose ses visiteurs pour toutes ses images sereinement bien faites, tellement l’île est bien soignée par les Athéniens….
Etes-vous déjà allé(e) sur l’île ? Qu’en pensez-vous ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

10 thoughts on “Spetsès une île élégante en Grèce

  1. Bonjour,
    Nous séjournons à Athenes du 17 au 21 août, puis j’aimerais aller dans les îles de Poros, Spetses et Idra et à Nauplie ? entre le 21et 31 août. Pourriez vous me dire combien de temps consacré à chaque île compte tenu que Poros est plus touristique, aime l’authenticité, la nature ect…..
    Aime vos conseils donnés
    Beatrice
    ,

    • Bonjour,
      Poros et Spetsès sont de très beaux lieux mais j’ai un coup de coeur pour Hydra et Nauplie. A Poros, il y en effet beaucoup de monde en août. Je pense que 3 jours/endroit, c’est ok mais je consacrerai moins de temps a Poros et plus de temps a Hydra.
      Sincères salutations,

  2. Bonjour Christine,
    Je “farfouille “depuis quelques jours pour nous concocter un petit premier séjour dans les îles grecques l’été prochain. J’avis prévu quelques jours à Egine,puis quelques jours à Poros puis à Hydra…et ma fille a sabré mon enthousiasme en ayant lu dans le guide du routard que ces îles étaient noires d’Athéniens et de touristes l’été…Elle m’envoie la page de Spetsès, de Leucade et de Cythère…Du coup je tombe sur votre blog très bien fait et qui donne envie. Merci pour ce partage.Y-a-t-il tant de monde que cela dans les îles citées??

    • Bonsoir Viviane,
      C’est vrai qu’en plein été, il y a beaucoup de monde a Egine et Poros mais moins a Hydra. Ceci dit, Leucade a aussi du monde. Je pense que Spetsès et Cythère sont plus calme. Pour éviter la masse touristique, éviter le mois d’aout en tout cas.
      Sincères salutations,

  3. Bonjour, Christine, Votre site est intéressant et très bien composé.
    Mon épouse et moi même passerons 6 jours à Athènes, puis 8 jours à Amorgos. Nous ne manquerons pas les musées d’Athènes (pour la quatrième fois) et espérons visiter SPESAE et HYDRA. nous nous posons des questions que je me permets de vous présenter, espérant votre avis :
    – est il possible de visiter ces deux îles en une seule journée, ou faut il mieux se limiter à une seule ?
    – nous préfèrons faire “notre soupe” nous mêmes ou faut il nécessairement passer par un voyagiste ?

    CHRISTINE merci d’avance de votre réponse, êtes vous mariée à un GREC ? Habitez vous la GRÈCE ?
    NOUS avons rencontré de nombreuses françaises en couple avec des grecs, ils doivent avoir le “truc” de Dutronc

    • Bonsoirm
      Je pense qu’il sera difficile de visiter Spetsès et Hydra en une seule journée. Choisissez en une. Moi, mon coeur bat fort pour Hydra. Non, vous n’avez pas besoin de passer par un voyagiste. Moi, je fais toujours ma soupe en Grèce. C’est donc possible pour vous aussi. Regardez mes articles pour des infos plus précises. Oui, je vis en Grèce depuis 30 ans et je suis avec le meme grec depuis 30 ans. Etre mariée a un Grec n’est pas tres difficile. Ce sont des gens murs, curieux, cultivés et innovateurs… et assez patriotes. Une francaise ouverte peut gérer cela…
      Sinceres salutations,

      • Bonjour Christine,
        Nous sommes du Québec et aimerions passer 2 à 3 semaines en Grèce. Nous avons une petite fille de 6 ans, donc passer du temps à la plage entre deux visites c’est important pour nous. Nous voudrions faire les Cyclades ou la Crete – ou voir les deux – hesitons… Nous sommes déja fan de la Corse et de la Sardaigne pour leurs belles plages, mais nous avions le gout de changer. Quels iles me conseilleriez-vous? Merci !

      • Bonjour Christine m
        Je souhaiterais passer quelques jours à spetses et aller sur les traces de michel Deon.
        Qu’en pensez vous … et à votre avis quel est le meilleur moyen d’y parvenir, par exemple de Athènes ?
        Cordialement
        Christophe dano

        • Bonsoir,
          Pour aller a Spètsès, oui prenez votre bateau du Pirée. J’espère que vous pourrez sentir ce qu’a vecu Michel Déon a Spètsès, meme si 50 ans ce sont écoulés. L’ile a beaucoup changé mais allez dans les petits villages de l’ile au bord de l’eau pour retrouvez les joyeuses couleurs grecques.
          Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *