Deux jours à île ronde de Skyropoula, à l’ouest de l’île de Skyros au nord de l’Eubée en Grèce. Cet ilot bébé est un caillou verdoyant délicieux et enchanteur à visiter.
Où est Skyropoula ? Skyropoula signifie “petite Skyros” comme si elle était la progéniture de l’île de Skyros. En fait, c’est un îlot satellite de Skyros. C’est une toute petite île inhabitée de 3,8 km2 avec un pic montagneux de 188m. Elle fait partie du complexe des îles des Sporades (avec Skiathos, Skopelos et Alonnissos). Elle se trouve à 20 kms au nord de Κymi sur l’île d’Eubée. La côte nord-est est abrupte et impossible d’accès. Toute la côte nord est rocheuse en général et difficile d’accès sauf dans le sud où il y a deux baies qui protègent les bateaux.
Skyropoula n’est plus île privée pour l’instant. De 1860 à 2001, l’îlot appartenait à un amiral grec Antoniadis et elle a été vendue au fondateur chypriote de la compagnie aérienne EasyJet, Stélios Chatzioannou, à un montant de 6 millions d’Euros. Ce dernier la met en vente depuis 2011 mais aucun succès peut-être parce que l’île a peu de plages et peut-être parce qu’il n’y a aucune infrastructure.
Comment aller sur l’îlot de Skyropoula ? Cet îlot est à vingt minutes en bateau de Skyros. Soit vous prenez un bateau du port de Lynaria à Skyros pour une visite d’une journée ou alors vous êtes en yatch ou bateau entre amis. Quoi qu’il en soit, vous amarez sur le petit port naturel au sud de l’îlot. Personnellement, je suis venue visiter l’île de Skyropoula il y a cinq ans, suite à des vacances passées sur l’île de Skyros avec ma famille et mon cousin qui est skipper. Nous avions loué un petit bateau et nous sommes restés une nuit au mouillage dans la deuxième petite baie à droite, donc deux jours sur l’îlot. Nous avons vu seulement le sud de l’îlot car il y avait du vent.
Les petites plages de Skyropoula sont au sud dans une première baie et puis plus loin, à l’ouest, deux baies ne faisant en fait qu’une baie protègent bien des vents du nord. Au bout de cette dernière, il y a de toutes petites plages très intéressantes couvertes de petits caillous et sans ombrage. La mer est bleue turquoise et propice à la baignade et à la plongée, comme tout autour de l’île d’ailleurs.
L’église Kimissi tis Théotokou est construite au milieu du 18e siècle par le moine Athanassios. Près de l’église, il y avait deux sources d’eau qui étaient autrefois utilisées par les bergers vivant autrefois sur l’île. l’église se trouve au centre de l’îlot.
Une flore et faune riches. On peut faire une petite randonnée dans les terres mais il n’y a aucun sentier. L’îlot a, dans la partie sud, une belle forêt de cèdres, de pins et d’oliviers. Sinon, la végétation est basse mais assez présente partout. En se promenant, on peut voir quelquefois des Aethionémas (petites fleurs blanches en bouquet sur la roche). On peut admirer plusieurs genres de mouettes et au bord de l’eau, sur les mini plages de caillous et dans des grottes à la surface de la mer, on peut voir des phoques Monachus monachus.
Mon expérience est unique sur cet îlot car nous étions dans le calme complet sur un petit bateau. Dans la journée, nous voyions seulement un ou deux petits bateaux de croisière provenant de Skyros. Nous avions avec nous tout ce dont nous avions besoin pour 40 heures environ sur l’îlot. Nous avons bien profité des petites plages car je ne suis pas fan de plongée. J’ai bien lézardé sur les mini plages.
Aimeriez-vous, vous aussi, aller voir l’île paradisiaque de Skyropoula ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire