Site de la Pergame antique en Asie Mineure

Le site de la Pergame antique, c’est l’histoire de glorieux rois de l’époque hellénistique. Un site antique grec incontournable.

En tant que visiteuse consciencieuse à la trace de l’hellénisme d’Asie Mineure, il y a 6 ans, je décide avec ma famille de visiter le site ancien à la face bien humaine de Pergame, un trésor historique grec. C’est le deuxième site plus visité au monde en Asie Mineure.

Où se trouve Pergame ? Cette acropole de la gloire se trouve à 25 kms des côtes Egéennes (du côté nord-est de la Turquie aujourd’hui) près de la ville turque de Bergama . Sur une colline de 300 mètres d’altitude dans la vallée fertile de Teuthrania entre les fleuves de Selinouta et de Kitio (affluent du fleuve Caϊque), Pergame est une des villes les plus historiques et une des plus riches de l’hellénisme d’Asie mineure.

Comment aller à Pergame ? Ce site se trouve aujourd’hui en Turquie, à 60 kms de Kydonies aujourd’hui Aϊvali. Personnellement, j’ai pris avec ma famille un ferry de Mytilène capitale de l’île grecque de Lesvos (j’y étais en vacances), juste en face.

 

Où loger à Pergame ? Nous avions réservé au Hera Hotel, pour être à côté de l’Acropole. Ce point nous a permis aussi de visiter facilement la ville de Bergama avec ses monuments dont je vous parle plus bas. Nous avons choisi une chambre avec vue sur l’acropole. Hera Hotel est un complexe tout fait de pierre, bien soigné et très agréable. Je vous le recommande, sans hésitation.

Pergame à l’époque post-Macédonienne. Pendant la période hellénistique (323-30 av.J.C.), Pergame est à son apogée et elle devient un fameux centre de médecine du monde antique surtout à cause de l’activité du célèbre médecin de l’antiquité appelé Galien (129-201 ap.J.C.). En fait, Pergame existait mais elle entre dans la marche de l’histoire après la visite d’Alexandre le Grand. En 293 av. J.C le roi de Pergame Lysimache (général et garde du corps d’Alexandre, photo plus bas à gauche) demande la garde de ses trésors au gouverneur Philétairos (photo plus bas au centre) Suite au décès de Lysimache en 281 dans une bataille, Philétairos profite des trésors royaux pour fonder le petit Etat indépendant de Pergame ensuite gouverné par ses descendants.

   

Pergame d’Eumène II (197-159 av.J.C, photo plus haut à droite) ) est à son pic de gloire. A cette époque, les limites géographiques du royaume s’étendent de la Mer noire aux Monts Taurus et Pergame évolue pour devenir le plus brillant centre spirituel et commercial (le plus grand de la région romaine d’Asie avec 120.000 âmes). La ville est éclatante de splendeur avec des dizaines d’édifices publics et de temples imposants. A cette époque, le Grand autel de Pergame est érigé en commémoration de la victoire d’Eumène II contre les Gaullois. Construit en 150 av.J.C. et découvert par des archéologues allemands en 1880. il arrive à Berlin -photo plus bas à gauche-… sur le site, il ne reste plus qu’une partie de la base avec des marches d’une hauteur de 2,6m -photo plus bas à droite-. La bibliothèque très réputée de Pergame comprend 200.000 ouvrages (une des plus grandes du monde antique) et puis, le parchemin est cette pergamine finalisée en tant que support d’écriture pour remplacer le papyrus.

Le déclin de Pergame commence à la moitié du 2e siècle ap.J.C. Les siècles suivants, quand Pergame était dominée par les Byzantins, son Eglise devient siège de diocèse et la ville de Pergame devient centre spirituel notable. En 1402, Pergame est entièrement détruite par les hordes du conquérant turco-mongol Tamerlan et 50 ans plus tard, elle est prise par les Turcs. Dès lors, la ville s’éteigna pour toujours.

LES TRESORS DE L’ACROPOLE. A 5 kms du centre de la cité, au sommet de la colline Pédasos, on trouve l’acropole antique et l’espace archéologique le plus important de Pergame avec sa superbe vue. Après avoir franchi l’entrée centrale, vous voyez l’Hérôon, un édifice d’adoration dédié aux rois grecs Attale 1er (281-197 av.J.C) et son fils Eumène II. Il ne reste plus rien de la bibliothèque à côté et des palais royaux. Le temple de l’empereur romain Τrajan se trouve au point culminant de l’acropole. De ce temple blanc resplendissant, il ne reste que 6 colonnes devant et 9 autres sur les longueurs (photo plus haut près de la carte). Du temple d’Athéna de rythme dorique, il ne reste plus que la base avec quelques colonnes. Le gymnase, l’Odéon, le temple de Déméter, l’Agora et le temple de Dionysos complètent la liste des merveilleux monuments de l’Acropole. Le théâtre de Pergame (photo tout en haut) est à mon avis, ce qui vous impressionnera le plus. Cet imposant théâtre qui pouvait contenir jusqu’à 100.000 spectateurs. Il se trouve comme enfoncé dans la roche du versant de la colline.

 

A Bergama, l’église de l’Apocalypse. Descendant la colline de l’Acropole, arrêtez-vous à la Basilique Rouge (Sérapéum), le plus grand monument de cette ville moderne. Construit au 2e sc av.J.C., ce grand bâtiment orthogonal était initialement dédié au dieu gréco-égyptien Sérapis. Au 4e sc ap.J.C. Cet édifice est devenu église chrétienne consacrée à la mémoire de l’apôtre Saint Jean le Théologien pour devenir plus tard une mosquée. Cette basilique quelque peu détruite est couverte (photo plus bas à gauche) d’un épais voile de mystère puisque la Sainte Ecriture en parle en stipulant qu’elle fait partie des sept églises de l’Apocalypse : elle est selon St Jean auteur de l’Apocalypse le “Trône du Diable”.

A Bergama, l’Asclépéion.  Le deuxième site archéologique plus important de la ville, à mon avis, c’est le célèbre Asclépéion (photo plus haut à droite) . Il a été bâti au 4e sc av.J.C. et il était ouvert aux intéressés (comme tous les Asclépéion de l’antiquité) comme hôpital-école de médecine. Dans ce complexe de temples assez étendu, il y avait les lieux médicaux, les bains thermaux et les sanctuaires mais aujourd’hui, on ne distingue plus que l’Agora romaine, un théâtre romain et le temple d’Asclépios. Des vestiges retrouvés des fouilles de l’Asclépéion se trouvent eux aussi au musée de Pergame à Berlin.

Le musée archéologique de Pergamo. Pour finir, nous avons visité le musée qui se trouve au centre de la ville. De tous les choses exposées, j’ai aimé le kouros archaϊque (du 6e sc), un cheval de l’époque hellénistique et une statue d’Hadrien (2e sc ap.J.C.).

Voilà ce que j’ai vu en trois jours à Pergame. Aimeriez-vous ou êtes-vous déjà allé(e) visiter le site antique de Pergame ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *