Séjour Grèce décembre et le climat de Noël à Athènes avec vous pour les fêtes en famille ou en couple. Dans les grandes villes grecques, lieux adéquats pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Pourquoi fêter Noël en Grèce ? Voila une manière originale de passer les fêtes natales pour les raisons suivantes :
- Athènes est une ville où on fête brillamment Noël : les places de la capitale sont amplement décorées et illuminées. Des sapins géants (photo 1.plus bas sur la place Syntagma) et des “villages de Noël” (photo 2. Santa Clauss Kingdom à Péania) attirent les familles athéniennes mais pas seulement,
1. 2.
- En Grèce, pays de religion chrétienne, on fête Noël un peu comme chez tous les Chrétiens, à la différence que les Grecs sont un peu plus proches de l’Eglise. Le résultat est que nous sentons bien la chaleur de l’Avènement du Christ. Les églises sont pleines et des crêches sont installées hors des églises.
- Un séjour en décembre en Grèce, c’est découvrir les traditions grecques de Noël. Espérons que vous aurez l’occasion d’entrer dans une maison grecque le jour de Noël !! Voir ici mon article “Passez Noël en Grèce pour découvrir les traditions grecques”.
Pourquoi feter Noël à Athènes ? Voilà une manière originale de passer les fêtes natales pour les raisons suivantes :
- Toutes les villes et villages grecs savent bien fêter Noël mais à Athènes, nous avons cette image des fêtes idéales pour la famille. A Athènes, on trouve des parcs d’attractions (les “villages de Noël”) en autres pour les enfants. On trouve de grands magasins pour vos cadeaux de Noël et de bons restaurants pour votre soirée de Noël. Donc, Noël dans une grande ville, c’est mieux.
- Arriver à Athènes ? rien de plus facile. Un vol direct de n’importe quelle capitale européenne. Arrivé(e) dans la capitale, vous voyagez dans le superbe métro athénien où vous voulez ! L’hôtel que je vous conseille est le Royal Olympic Hotel. Impossible que vous soyez décu(e) : Près des sites à visiter, bon rapport qualité-prix, hôtel rénové et très propre, super service… Je l’ai testé plusieurs fois pour vous, c’est le meilleur hôtel, à mon avis.
- Passez Noel en Grèce, c’est voir la Grèce autrement. On a cette image d’Athènes bondée de touristes sous un soleil assommant. Visiter l’Acropole peut demander en été des heures d’attente à la billetterie à l’entrée de l’Acropole. Et bien voilà, découvrez maintenant en hiver la cité d’Athènes, tranquillement pour bien la voir…
- Profitez d’un retour à la famille par le biais des fêtes de Noël, mais découvrez aussi Athènes. Une des plus anciennes villes mondiales et européennes avec ses sites de la Grèce ancienne…
Quel est le climat à Athènes en Grèce en Décembre ? On a cette idée qu’en Grèce, il fait toujours bon et.. bien non, l’hiver existe aussi en Grèce. Ce pays se trouve dans l’hémisphère nord et il est en Europe… donc, vous avez en hiver des températures hivernales. Bien sûr, l’hiver en Grèce peut être doux (entre 8 et 15 degrés) mais ce n’est le cas dans le Nord de la Grèce où il neige souvent. Athènes est au centre de la Grèce et les températures sont plus douces que dans le nord évidemment mais il peut neiger aussi à Athènes, donc on a des températures oscillant entre -1 et 10 degrés dans la journée.
Que visiter à Athènes ? Impossible de vous ennuyer dans la capitale berceau de la civilisation européenne. Je pense que normalement, vous avez besoin d’une bonne semaine, voire 10 jours pour bien voir Athènes. Mais bon, suivez-moi si vous voulez dans mon périple d’une semaine passée il y a peu de temps à Athènes…
1. Visite du Parthénon se trouvant sur l’Acropole de la ville d’Athènes (photo plus bas) : Arrivé(e) en métro Sortie “Acropolis”, vous montez assez vite sur le site de l’Acrople. Au 5e sc av.JC, il constituait un grand sanctuaire adorant la déesse Athéna et d’autres dieux de la mythologie grecque. Sur le site, vous y trouver le célèbre temple du Parthénon, le temple d’Eréchteion et celui d’Athéna Niki. Inutile de vous dire que l’Acrople est un trésor inestimable, coeur d’une Grèce dont les battements résonnent encore en nous après 2.500 ans d’existence. La vue sur la ville est très belle et nous fait comprendre combien la capitale s’est étalée !
2. Visite du musée de l’Acropole. Descendez du mont de l’Acrople et dirigez-vous tout près vers le musée. Il est récent et préserve les objets des monuments et des fouilles réalisées sur l’Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l’antiquité. L’un des objectifs de Mélina Mercouri, ancien ministre de la Culture, était d’obtenir le retour des marbres du Parthénon enlevés au 19e sc.par Lord Elgin et aujourd’hui exposés au British museum de Londres. Une salle est encore prévue dans le nouveau musée pour les recevoir…
3. La place Syntagma (ou en francais, place de la Constitution, photo plus bas) est une des places les plus réputées au centre d’Athènes. Ce n’est pas loin de votre hôtel. Elle se situe face à l’actuel bâtiment du Parlement Grec. Le square a devant le Parlement une esplanade conduisant à la tombe du soldat inconnu où on peut admirer la relève de la garde présidentielle, les Evzones. Leurs uniformes sont inspirés des costumes traditionnels grecs.
4. Visite de l’Olympieion et la porte d’Hadrien. Vous vous trouvez à proximité de votre hôtel et même de l’hôtel, vous pouvez admirez l’Olympeion. Au pied de l’Acropole presque, l’Olympiéion est un temple de Zeus du 6e sc.av J.C aux colonnes de style corinthien. Terminé en 130 après J.C, il marquait avec la porte d’Hadrien l’entrée de ce même Empereur romain en Grèce.
5. Visites aux pieds de l’Acropole. Vous pouvez voir le théatre Odéon atticus du grand rhéteur grec Hérode Atticus construit en 161 à la mémoire de sa femme Régilla morte un an auparavant. L’odéon d’Hérode Atticus a été restauré dans les années 50. On y présente l’été un festival connu internationalement et différents spectacles comme des tragédies, opéras etc.
Si vous continuez à pied votre chemin vers le nord ouest de l’acropole sur la belle esplanade pour piétons, vous arrivez dans le quartier Thissio ou vous verrez le temple d’Héphaïstéion(dieu de la métallurgie) de rythme dorique (construit au 5e sc av J.C). Le quartier est très agréable (photo 2 plus bas) avec ses restaurants et cafés et la vue du temple et de l’Acropole rendront vos soirées inoubliables…
Un autre jour, vous pouvez allez vers le sud de l’Acropole faisant toujours le tour à pied et monter la colline de Philopappos d’une hauteur de 150m sur laquelle se trouve le monument de Pilopappos qui faisait partie des fortifications de la ville antique, et reçut à plusieurs reprises des garnisons macédoniennes au cours de la période hellénistique. Elle est juste en face de l’Acropole. Le monument de Philopappos est un monument funéraire élevé entre au 2e ap.JC en l’honneur du sénateur romain Gaius Philopappus, bienfaiteur de la cité d’ Athènes.
Aimeriez-vous visiter Noël à Athènes ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Merci j’ai 11 ans et je travaille sur Noël en Grèce et je dois avouer que ce site m’a beaucoup aidée… merci poir tous vos efforts et vos voyages juste pour une page web pour aider les gens. Vous êtes vraiment important pour mon exposé oral et je vous remercie vous ne savez pas à quel point! Bon voyage en Grèce pour la prochaine fois et puis amusé(é) vous bien!!!! Bisous❤️