Recette grecque Galaktoboureko ou Tourte au lait grecque. Une recette traditionnelle de la cuisine grecque. Gâteau grec typique de la gastronomie grecque. Un gâteau facile à faire.
Le Galaktoboureko est d’origine orientale, d’Asie Mineure (Turquie). Galakto signifie en grec “au lait” et Boureko (du turc “Bourek”) décrit tous les mets sucrés turcs basés sur la pâte feuilletée.
Je vous propose cette recette mais dans sa version légère …. enfin j’essaierai le plus possible. Mais pourquoi faire un Galaktoboureko ? Je vous explique pourquoi…
- C’est un gâteau au sirop devenu traditionnel en Grèce. Vous épaterez vos invités lors d’un dessert pas comme les autres,
- Ce n’est pas un dessert lourd. Il convient à toutes les saisons dont en été
- C’est le gâteau le plus facile à faire, dans la catégorie des gâteaux à pâte feuilletée
Ingrédients : 8 oeufs, 7 tasses de lait léger, 1 tasse à thé de sucre, 2 tasses de semoule fine, 3 c.s de margarine, 1 1/2 livre de pâte feuilletée, 1 d’une tasse de beurre fondu, 3 c.s d’eau. Pour le sirop, 2 tasses de sucre, 1 tasse d’eau, 1 c s de jus de citron, 1 zeste de citron
Préparation : Dans une casserole, battez les oeufs avec la tasse de sucre jusqu’au moment où le mélange devient crémeux. Introduisez la semoule, le lait et le zeste de citron rapé. Mettez sur le feu en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange devienne épais. Retirez du feu et ajoutez les 3 cuillères à soupe de beurre.
Beurrez un moule d’environ 25 cm x 20 cm x 5 cm de hauteur et placez 5 feuilles de pâte feuilletée. Chacune d’elle est badigeonnée de beurre fondu à l’aide d’un pinceau plat de cuisine. Faites en sorte à ce qu’elles débordent le moule. Versez ensuite le mélange au lait et repliez les bords du paquet de feuilles sur ce mélange. Couvrez ensuite le tout avec 5 autres feuilles (chacune d’entre elles beurrées). Etalez le reste du beurre avec votre pinceau sur la surface.
Entaillez dans les 5 feuilles du dessus des carrés de 8 cm et humectez d’eau. Mettez le plat (de métal blanc de préférence) à four moyen pendant 3/4 d’heure. Laissez refroidir. Pendant ce temps, faites bouillir pendant pendant quelques minutes le sucre, l’eau et le jus de citron. Quand il est assez tiède, versez-le sur le Galaktoboureko. Servez avec un verre d’eau froide.
Alors êtes-vous prêt(e) à appliquer la recette de Galaktoboureko ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire