Que voir à Iérapetra en Crète en Grèce ? Il y a de beaux paysages grecs autour de la 4e plus grande de Crète qu’est Ierapetra.
J’ai passé des vacances d’une semaine avec mon époux, il y a un ans, dans la ville de Iérapetra. Nous avions pris un ferry direction Héraklion. Nous y avons loué une voiture et nous avons pris la route pour Iérapetra. Nous avions réservé au Livas apartment avec cuisine près de la forteresse de la ville. Il était petit mais très confortable. Du balcon, nous avions une superbe vue sur la mer. Cet appart était en plus à très bon prix. Quelle chance !
Où se trouve la ville de Iérapetra ? Le nom de Iérapetra existe depuis la fin du Moyen-âge. Cette ville aux couleurs du soleil se trouve la plus au sud de l’île grecque de Crète en Grèce au bord de la mer libyenne. C’est une ville de plus en plus touristique pour ses superbes plages tout autour. La montagne Thrypti à 15 kms de la ville l’entoure et de la ville, le paysage vers la montagne est magnifique. La ville compte 25.000 habitants en gros. Ces derniers vivent principalement du tourisme, de la vente d’huile d’olive et puis, depuis les années 70, des fruits et légumes sous serres. Cette ville se trouve à 30 kms d’Aghios Nikolaos et à 95 kms d’Héraklion. C’est une ville très hospitalière pouvant combiner vacances à la mer et en montagne. Kato Méra est la vieille ville côté sud-ouest. Elle a un agencement médiéval avec des rues et allées étroites souvent en culs-de-sac. Ses petites maisons créent ainsi une atmosphère de petit village. Pano Méra est la nouvelle ville, beaucoup plus grande, avec de larges rues et des immeubles. Elle continue de s’étendre vers l’ouest, le nord et l’est.
Un peu d’histoire… Iérapetra se trouve sur la cité antique prospère de Iérapytna (signifiant Mont sacré). Pendant la période hellénistique (du 4e au 1er sc av.J.C.), la cité frappait sa propre monnaie et elle détenait la majorité des terres crétoises. Εlle était très active avec deux théâtres, un amphithéâtre, des temples, un aquaduc et pas mal de statues votives et décoratives. Elle a pris le nom de Iérapoli (signifiant Mont sacré) au Moyen-âge. Toute la ville a été détruite au début du 8e siècle non seulement par un tremblement de terre mais ensuite par les Sarrasins.
La forteresse vénitienne de Kalès, à Iérapetra, comprend un riche passé historique et se promener entre les ruines antiques est un véritable délice. Le très beau château de Kalès a été construit sous les républiques maritimes italiennes au 13e siècle à l’emplacement du vieux port. Il a été fortifié par le puissant commandant Vénitien Francesco Morosini en 1626 afin de protéger le port de la cité. Iérapetra est cependant prise par les Ottomans en 1647.
Les monuments sous l’occupation turque ottomane se voient encore dans la vieille ville de Kato Méra à Iérapetra. Pendant l’occupation des Turcs (250 ans, 1647-1898), une mosquée a été bâtie. C’était un bâtiment carré avec un toit en croupe (aujourd’hui abritant les activités de la ville) avec un minaret. En face, on peut trouver la fontaine du maire turc Karakassi (photo plus bas à gauche). Cette fontaine sébil purifiait les croyants avant qu’ils entrent dans la mosquée. Je trouve ce bâtiment octogonal en pierre avec dôme très intéressant. Tout à la fin du 19e siècle, une école ottomane est construite pour les besoins de la ville. Dans ce bâtiment aujourd”hui, on peut admirer la Collection Archéologique de Iérapetra composée d’objets appartenant à la cité antique de Iérapytna, entre autres. Les objets et vestiges que j’ai vus couvrent la longue période allant du 4e millénaire av. J.C. jusqu’au 4e siècle de notre ère. J’ai bien sûr adoré la grande statue de Perséphone voilée datant du 2e siècle. L’entrée coûte 2 Euros par personne et, comme tous les musées en Grèce, il est lui aussi ouvert jusqu’à 15h.
La maison d’Andréas Péroulios (noble grec influent de la ville) est pour une nuit l’abri de Napoléon Bonaparte, le 26 juin 1798, après l’échec de sa campagne militaire en Egypte. Cette belle maison a été achetée par la municipalité de Iérapetra de l’héritier Τzortzakakis, descendant de la fille d’Andréas Péroulios (photo plus haut à droite).
Les églises de Iérapetra sont nombreuses. Des quelques églises que j’ai pu voir, celle que j’ai trouvé la plus belle est l’Eglise d’Aghios Giorgios, saint patron de la ville, dans le quartier de Kato Méra dans la vieille ville. Elle a été construite en 1856. C’est une des églises les plus notables de Crète à cause de son architecture particulière (le style d’une basilique avec dôme). L’église d’Afenti Christou est vraiment très sympa aussi près de la forteresse Kalès.
Les gorges autour de Iérapetra ne sont idéales que pour les alpinistes ! Leur beauté paraît étonnante à côté de la nature mais malheureusement, bien que très médiatisée, elle est difficile à découvrir à travers les sentiers et la forêt. Je n’ai même pas réussi à voir les cascades de Mylona car moi et mon mari, nous nous sommes tout simplement complètement perdus. La gorge de Cha qu’on dit être la plus belle est impossible à voir, sauf si vous êtes professionnel de l’escalade avec l’équipement approprié.
Le littoral d’Iérapetra vous enchantera avec ses eaux bleues turquoises et ses plages envoutantes. Les plages de la ville sont toutes belles. A l’est, il y a une longue plage d’un kilomètre appelée Aghios Andréas à cause de l’église du même nom qui s’y trouve tout près. C’est une plage de sable avec une côte assez rocheuse idéale pour la plongée. La plage au sud près de la forteresse de Kalès est une plage qui est couverte de fins galets et qui est bien aménagée. Très proche, vous pouvez vous reposer dans les cafés et tavernes. Si vous voulez, vous pouvez prendre un ferry qui vous emmène pour la journée seulement sur la très séduisante petite île de Chryssi.
Voilà ce que j’ai vu à Iérapetra pendant mon séjour reposant. Aimeriez-vous aussi passer vos vacances dans cette très jolie ville balnéaire grecque ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire