Que visiter à Patmos ? Patmos île grecque à visiter. Patmos, une des îles grecques magnifiques de Grèce pour son histoire et sa beauté naturelle.
Où se trouve Patmos ? C’est une petite île du dodécanèse de 35 km2 à 250 kms d’Athènes, entre les îles de Léros et d’Ikaria. C’est la Jérusalem de la mer Egée, comme on le dit souvent. C’esτ une île de 3.000 habitants environ. C’est une île assez rocheuse et aride, avec des côtes dentelées d’où le grand nombre de baies et de caps.
Skala
Comment se rendre à Patmos ? Il y a des ferrys du Pirée, de Crète et des îles aux alentours. Vous pouvez avoir un vol Athènes – Léros et prendre un bateau pour Patmos (de 45 min à une heure de trajet). Je crois que les petites croisières en mer Egée sont plus intéressantes car on peut voir de loin les autres îles. En ce qui me concerne, j’ai pris un bateau du Pirée avec ma famille, quand je suis allée sur l’île il y a déjà quelques années.
Où loger à Patmos ? Nous séjournions au Eirini Luxury hotel villas. Un super hôtel-appart en pierre avec jardin et piscine (pour ma fille s’ennuyant assez vite), le tout avec une vue magnifique sur l’Egée. Vu le standing, je trouve que le prix de la location n’était pas exagéré. On est en plus à deux kilomètres du port et à 15 minutes du Monastère de Saint-Jean.
Pourquoi Patmos ? C’est une île qui m’a attirée surtout pour son histoire, à vrai dire. En effet, c’est sur cette île qu’on dit qu’un Saint Jean aurait écrit l’Apocalypse. Mais, j’ai découvert que cette île est remarquable aussi pour ses versants abrupts, ses baies et ses plages. L’île est plutôt basée sur le tourisme culturel, voire religieux, à cause du monastère. Il n’y trouve donc pas beaucoup de bars à tout casser. C’est une île à visiter afin d’y découvrir son côté religieux mais aussi sa nature.
Chora, c’est le chef-lieu de l’île. Vous arrivez en bateau à Skala et vous voyez que le port est entouré de maisons blanches et de ruelles sinueuses. Vous montez une route asphaltée et vous arrivez à Chora. A Chora, j’y ai trouvé les plus belles maisons de l’île aux facades absidiales, élégantes et simples. Aussi entourée d’églises byzantines, je monte vers l’enceinte dominante d’Aghios Ioannis Théologos (Monastère de Saint Jean). Des terrasses du Monastère, la vue sur les îles aux alentours est époustoufflante (voir photos tout en haut).
Le monastère de Saint Jean et la grotte de l’Apocalypse. Il a été construit au 11e sc in muros en l’honneur de l’apôtre Saint Jean. En 1088, Ossios Christodoulos, un abbé bithynien ayant déjà fondé des monastères à Léros et à Kos, obtint de l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène l’autorisation de bâtir sur l’île de Patmos un monastère dédié à Saint Jean. Allons-y… entrons-y.. Mon mari n’a pas oublié de mettre son pantalon et moi et ma fille nos jupes longues (c’est le règlement dans tous les monastères de Grèce). On y trouve en son intérieur des reliques d’une valeur dite inestimable. Dans la chambre de réserve aux trésors (Thissavrofylakio, traduit en grec), des icônes byzantines et post-byzantines, des bijoux, des coupes, des broderies du 9e sc et des cadeaux des Empereurs byzantins sont bien gardés. Dans la bibliothèque, il y a des parchemins et des livres très rares.
1. A l’entrée du Monastère 2. La grotte de l’Apocalypse
Nous voilà arrivés dans la grotte de l’Apocalypse : elle est petite mais on peut y voir que le plafond est fendu, par miracle soi-disant. C’est là que St Jean aurait écrit l’Apocalypse, le dernier livre du Nouveau Testament pour les Chrétiens. On ne connaît pas encore la vraie identité de St Jean (est-ce vraiment un des 12 apôtres ?) mais je pense que cela n’a aucune importance. Cet ouvrage appelé aussi Révélation de Jésus-Christ nous incite à une profonde réflexion. Il dévoile quel est le sens divin de l’époque du 1er sc après J.C et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré de l’Anti-Christ ou de Satan. La ligne de partage entre l’ancien monde corrompu arrivé à sa fin et le nouveau monde près à s’accomplir est l’intervention de Dieu qui jugera les “méchants” et récompensera les “bons”. Bon assez dit à ce sujet…
Les églises. Dans la cour du Monastère, il y a cinq petites églises. Dans celle de la Panayia, on y découvre des peintures murales du 13e siècle. A Patmos, il y a deux autres monastères, le monastère de la Panagia Apellou et celui de Yeranou et des chapelles comme celle du Prophète Elias (photo plus bas). La vue sur l’île et l’Egée est stupéfiante. Nous sommes à 300 m d’altitude, point culminant de l’île.
Les plages de Patmos. Remarquables sont celles de Psili Ammos, de Pétra, de Meloϊ, de Nétia et celle d’Aghios Théologos. La plage de sable de Grikos ressemble à un lac avec son îlot. Diakofti est une belle plage de sable fin et Psili Ammos est une des meilleures plages de Patmos selon moi même si l’accès y est un peu compliqué car vous devez traverser une colline en marchant 30 minutes (2 kms) sur un chemin un peu rocheux avec des montées et des descentes. La plage n’est pas organisée (épatant pour moi car je n’aime pas les chaises longues. Il y a une petite taverne-café offrant de la bonne nourriture et des cafés… sympa. J’ai adoré la plage de Lampi car j’y ai trouvé une plage de pierres superbement bien colorées ; de véritables bijoux de la nature. Attention : il est interdit de prendre les beaux cailloux de cette plage.
Plage de Psili Ammos Plage de Lampi
Où déjeuner à Patmos ? On peut trouver pas mal de tavernes à Skala mais aussi dans les villages de Griko et Kampo. J’ai goûté aux spécialités de l’île basées sur les produits de la mer. Ce que j’ai préféré, ce sont les calamars farcis au riz.
Voici les moulins que j’ai pris en photos.
Avez-vous déjà visité l’île de Patmos ? Qu’auriez-vous à dire ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
île de Patmos me rappelle le ST JEAN de DIEU