Que faire en Grèce en une semaine et voir les endroits les plus importants en Grèce ? Son histoire antique et byzantine, ses paysages envoûtants et ses îles idylliques.
Vous n’avez qu’une semaine de vacances en Août à votre disposition pour voir les endroits symboliques de Grèce. Je vous dirais qu’il y a plein de lieux sublimes en Grèce mais il s’agit de passer des vacances de qualité tout en découvrant le pays. Me voilà donc là pour vous aider.
La visite d’Athènes est un must en une journée. De toute façon, vous atterissez dans la capitale alors joignons l’utile à l’agréable. Il y a beaucoup de monde à Athènes en plein été mais soyons judicieux et évitons le brouhaha. Le but est de profiter de la vue autour de vous le plus possible. Tout d’abord, il vous faut un hôtel avec vue sur l’acropole, symbole de la première démocratie aux temps de l’Age d’or de Périclès. Imprégné(e) de ce symbole lors de votre repos le soir, vous n’aurez plus qu’à vous balader le lendemain dans quelques endroits clés à mon avis : le quartier Plaka, l’Agora et Monastiraki.
Où loger à Athènes ? Je choisis pour vous un appartement au Central stay Athens à Monastiraki au coeur d’Athènes avec vue sur l’Acropole. La terrasse commune sur le toit est un bon cadeau supplémentaire. Tout le quartier est plein de vie : restos, cafés, etc. J’ai bien aimé le restaurant Psi Art au Pirée et Diodios à Monastiraki.
Visiter une île grecque en 3 jours mais laquelle ? L’île la plus belle au monde est Santorin, île volcanique étonnante de beauté mais je vous déconseille d’aller sur cette île bondée de monde en été. Vous ne pourrez prendre aucune photo du coucher de soleil sans avoir une autre personne dans l’objectif. Je vous conseillerais d’aller en ferry sur d’autres îles toutes aussi belles mais différentes comme Folégandros par exemple (photo plus bas). Vous y resterez trois nuits pour voir les endroits intéressants de l’île.
Où loger à Folégandros ? Vous êtes arrivé(e) en Seajet du Pirée en 4 heures (85 Euros/personne environ). La dernière fois que je suis allée sur l’île (4 jours, il y a 2 ans), j’avais réservé au Vrahos boutique hotel à Karavostassi. Nous mangions dans les bonnes tavernes de l’île au lieu de rester à l’hôtel et nous passions la journée à nous balader en bus. Nous étions au coeur de l’île qui bat mais dans le calme le soir ! On avait besoin de repos après tant d’images en tête. Quant aux restaurants, j’ai bien aimé déjeuner avec du poisson au Psaromiligkas au bord de la plage d’Agkali et le resto-café-bar Rakentia à Chora.
Retour en Grèce continentale en 2 jours. Vous rentrez en ferry à Athènes dans une matinée et vous louez une voiture pour aller à Delphes (photo plus bas à gauche). Pourquoi Delphes ? Parce qu’il s’agit d’un des plus grands sanctuaires grecs avec oracle et temples. Vous pourrez visiter son superbe musée aussi. Le village de Delphes est plaisant avec vue sur la montagne. Vous trouverez des hôtels sympas et bon marché. Je me souviens du Panoramic view, un appart que j’avais réservé à l’avance. J’ai bien aimé l’Epikouros restaurant
Le lendemain à Galaxidi. Le matin, prenez votre voiture et allez dans le beau village de Galaxidi. Il se trouve à une vingtaine de kms au sud-ouest de Delphes. La balade dans les rues de cette petite ville est subjugante avec toutes ces belles demeures au caractère marin. Les tavernes sont sympas au bord de l’eau (photo plus haut à droite) . J’ai bien aimé la Fish tavern Tasos.
Votre fin d’après-midi dans le beau village d’Arachova (photo plus bas à gauche). On dit en Grèce que c’est un village de riches, mais moi, je regarde plutôt et seulement la nature autour de moi. Vous êtes passé(e) en voiture devant Delphes et vous avez parcouru une quarantaine de kms. Dans ce village, j’aime prendre des photos panoramiques au moment du coucher de soleil. Vous pouvez rester dans ce village où on s’amuse bien dans ses cafés. Je suis allée la dernière fois au Guesthouse Doma pour la nuit. La vue sur le village en amphithéâtre et sur la montagne était à couper le souffle. A Arachova, j’ai bien aimé le restaurant To tsoukali avec vue sur l’imposante montagne.
Le lendemain matin au monastère d’Ossios Loukas (photo plus haut à droite). C’est sur votre route vers Athènes. Vous découvrirez un monastère d’architecture byzantine unique avec une vue superbe sur les plaines autour. Il s’agit d’un monastère construit à la fin du 9e sc et habité par Saint Luc de Steiris. Les très hauts bâtiments sont grandioses et remarquables de beauté avec toutes ces mosaϊques dorées. Les Chrétiens Orthodoxes du monde entier viennent dans ce monastère et embrassent le reliquaire où avaient été recueillis les ossements d’Hossios Loukas.
Retour à Athènes pour votre départ. Vous arrivez à Athènes dans l’après-midi et vous rendez votre voiture. Quel beau séjour en Grèce : Vous avez passé une bonne journée à Athènes, trois belles journée sur l’île de Folégandros et trois belles journées dans trois villages du sud de la région de Stéréa Ellada. Vous me demanderez pourquoi ne pas être allé(e) sur une deuxième île après Folegandros. Eh bien, je dirai “pas forcément” car la Grèce n’est pas constituée seulement d’îles ! Fuyons les clichés qui font de la Grèce un pays uniquement connu pour ses îles. La Grèce, c’est aussi la beauté de la Grèce continentale.
Ceci dit, auriez-vous un autre itinéraire à proposer pour un séjour sur la connaissance de la Grèce ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire