Que faire à Athènes en 3 jours ? Vous avez un week-end prolongé ou encore un petit congé alors pourquoi pas aller à l’étranger en Grèce ?
Septembre est idéal pour des vacances en Grèce, comme en été. Il faut savoir que le mois de septembre est chaud en Grèce. Si vous pouvez prendre congé un vendredi, je vous propose de partir pour la capitale grecque le matin pour revenir le dimanche soir. Voir la plus ancienne ville européenne, pourquoi pas?
De quelle ville partir pour aller à Athènes ? Au mois de septembre, vous avez des vols directs pour Athènes à bons prix des villes de Paris, de Nice ou Marseille et de Nantes. Le vol dure un peu plus de 3 heures.
Où loger à Athènes ? Vous avez deux nuits dans la capitale antique et vous aurez le temps de voir les sites les plus importants. Si vous avez pris un vol de départ le vendredi matin de bonne heure et un vol de retour le dimanche vers le soir, vous pourrez profiter de la capitale 3 bonnes journées. Vous vous reposerez le soir dès 22h dans votre location avec possibilité de manger à l’intérieur. Attention, il y a des pickpockets à Athènes (ayez dans votre sac bien fermé sur votre poitrine le minimum : votre téléphone portable, une de vos cartes bancaires, un peu de liquide et les clefs de votre location).
Propositions d’hôtels à Athènes à bon prix en septembre. Je vous propose 3 superbes apparts.
- le Mosaics Athens Boutique apartments dans un des meilleurs quartiers, Monastiraki à 230 Euros environ pour 2 nuits (sur la terrasse, vous avez vue sur l’Acropole)
- le Downtown Athens lofts – the Acropolis observatory aussi à Monastiraki à 260 Euros environ pour 2 nuits. Choisissez l’appartement qui a vue sur l’Acropole.
- un appartement au Ceramian Athens au quartier Kiramikos, au centre. A 290 Euros environ pour 2 nuits. La vue sur l’Acropole est encore à couper le souffle.
Où manger à Athènes ? Vous pouvez manger dans des restaurants mais ils sont touristiques donc rien d’extraordinaire à part la moussaka et la fameuse salade grecque Choriatiki. Quand je suis à Athènes, je cuisine la plupart du temps des petits plats chez moi. J’en profite aussi surtout le soir pour acheter les fameux Gyros me Pita !
Que voir à Athènes en 3 jours presque ? Voilà ce qu’il faut voir absolument sans trop se fatiguer. On va à Athènes pour voir absolument trois quartiers. Voir le premier jour l’Acropole et son musée (centre sud-est), voir le deuxième jour les collines vertes (centre ouest) et le troisième jour, voir le quartier Monastiraki avec l’Agora antique.
- L’Acropole appelée le “Rocher sacré” par les Grecs est le lieu le plus important dans l’histoire et la culture de toute la Grèce antique. Le temple du Parthénon entre autres sur l’acropole a été construit tout en marbre il y a 2500 ans avec assez d’âme et de foi pour résister à l’épreuve du temps et d’une explosion au 17e siècle. Quand je monte sur l’Acropole, j’ai un sentiment de grandiosité devant le Parthénon, un monument universel de la culture européenne et le symbole incontesté de la ville d’Athènes. Il faut y passer assez de temps pour voir les monuments du Rocher et bien sûr pour profiter de la vue sur Athènes. Le ticket coûte 20 €/personne et vous pourrez admirer le site archéologique de l’Acropole et ses pentes. Allez-y de bonne heure pour éviter la queue à l’entrée (ouverture à 8h). Je vous conseille de porter des chaussures appropriées.
- Le musée Acropolis est à visiter après l’acropole qu’on peut admirer juste en face. C’est un musée qui a ouvert ses portes il y a 15 ans. Sa structure est faite aussi pour recevoir les frises du Parthénon se trouvant encore au British museum de Londres. Ce musée moderne est fantastique avec ses centaines de statues de la Grèce antique mais ce que j’ai le plus aimé, ce sont les impressionnantes cariatides. C’est un musée bien agencé avec des expositions de l’époque archaïque (kourοs & korê) jusqu’à l’époque classique (sculptures du Parthénon et des autres temples de l’Acropole). Allez-y le matin pour éviter la queue à l’entrée (ouverture à 9h). Le musée abrite d’impressionnantes expositions d’art aussi.
- Le quartier de Plaka est à visiter en début de soirée après l’Acropole et le musée et après un déjeuner tout simple ou un resto et une sieste à votre location. C’est mon quartier touristique préféré quand la période touristique estivale est passée. Les bâtiments néoclassiques sont bien conservés et les rues pittoresques sont fleuries. On peut trouver de nombreux magasins, restaurants et cafés avec de très belles caractéristiques. Ma rue préférée est la rue Tripodon avec ses magasins et ses restaurants et l’Acropolis Cave près des vieilles maisons Anafiotika.
- L’Odéon d’Hérode Atticus est d’origine romaine. C’est un lieu merveilleux pour des représentations théâtrales, musicales et de danse depuis 2000 ans. Hérode était un célèbre rhéteur et bienfaiteur d’Athènes sous le règne de l’empereur romain Trajan. Il a fait construire un odéon sous le rocher sacré de l’Acropole. C’est un véritable joyau culturel pour la ville d’Athènes qu’on ne peut visiter qu’en été en suivant des représentations. Vous pouvez toujours passer devant en passant par la large et belle rue Aéropayitos. Si vous continuez, vous arrivez sur des collines vertes avec l’église de St Dimitrios Loubardiaris (du 17e sc) sur votre droite et, sur votre gauche, des monuments antiques à voir comme la prison de Socrates, des murs antiques du 4e sc av.J.C. et des monuments funéraires du célèbre stratège Cimon (6e sc av.J.C.). Si vous continuez sur votre gauche, vous arrivez sur la colline de Philopappos où on trouve ce qui reste d’un grand monument funéraire. Philopappus était un sénateur romain, bienfaiteur de la cité d’Athènes. La vue sur toute la ville d’Athènes est à couper le souffle.
- Le quartier de Monastiraki est pittoresque au nord du centre. Vous sortez de la bouche de métro Monastiraki et vous découvrez une belle place avec pour décor au fond, l’Acropole. Vous êtes comme dans un monde magique bordé de monuments anciens comme la Bibliothèque de l’empereur romain Hadrien, le Musée de la culture grecque moderne abrité dans une mosquée ottomane avec plafond voûté datant de 1759 (photo tout en haut). Juste à côté, vous vous trouvez sur l’Agora antique avec son sublime musée dans la Stoa Attale. Vous pourrez admirer le temple de Thissio du 5e sc av.J.C. qui est encore bien conservé. Plus au sud, vous entrez sur l’Agora romaine avec la Tour des vents. Je vous conseille d’aller dans le quartier de Monastiraki vers 18h pour tout voir ainsi que ses petits magasins précaires où on vend plein de choses pas chères. Le soir, vous verrez les temples illuminés… c’est magique.
Voilà ce que je vous propose de faire en 3 jours dans la capitale grecque d’Athènes. Après tout ça, quelles ont été vos expériences au centre d’Athènes ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire