On peut encore sauver les phoques de Méditerrannée en voie d’extinction comme le phoque moine disparition qui s’avère imminente. Comment pouvez-vous aider à la protection de la plus grande polulation de phoques de la mer Egée ?
Comment peut-on rester impassible devant l’élimination systématique et les massacres de phoques en Méditerrannée ? Comment ne pas sentir son coeur fondre devant l’image d’unbaby phoque ?
Comment on explique que cette espèce de phoques de Méditerrannée soit menacée? Aujourd’hui, le phoque de Méditerranée soit le phoque moine est uneespèce en voie de disparition. Sa population ne s’estime qu’à seulement 500 individus sur tout le territoire Egéen entre la Grèce et la Turquie. C’est, en un mot, le mammifère marin le plus menacé d’Europe! Souvent perturbé par les aménagements touristiques, il essaie de trouver refuge sur les côtes les moins mondaines. Il lui arrive cependant de se nourrir de poissons dans les filets de pêche. Il a donc été fortement chassé par les pêcheurs professionnels.
Comment le phoque moine de Méditerranée peut être protégé ? L’organisation MOm (Société Hellénique pour la protection du Phoque Moine) essaie de sauvegarder cette espèce très menacée. Elle a crée, pour la protéger en toute légalité, en 1992, le Parc Marin National d’Alonnissos en Grèce près de Volos en Grèce(allant d’Alonnisos à l’île de Piperi -voir carte plus haut-). Ses objectifs sont de soigner et de réhabiliter les phoques Moines blessés dans leur refuge, d’observer et de protéger les populations existantes.
Vous pouvez vous aussi protéger le phoque moine de Méditerranée en allant comme bénévole sur l’ile d’Alonnissos 2 semaines en étéde juin à septembre. Vous serez nourri(e) et logé(e) là-bas mais qu’y ferez-vous?
- informer et motiver les visiteurs du centre d’information.
- informer le public sur l’espace marin occupé par les phoques.
- motiver les visiteurs à devenir supporters de MOm
- ayant la chance de connaître les phoques moines de près, vous en apprenez beaucoup quant à leur sauvegarde.
- Faites d’une pierre deux coups : combinez vacances sur une île grecque en été et plaisir de travailler et rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes affinités que vous pour une juste cause: aider à la protection des animaux, en l’occurence des phoques moines en Méditerrannée!
- En tant que personne bénévole, vous aurez enfin le sentiment d’être utile sur cette terre en perdition : se battre contre l’injustice. Ces animaux comme tous les autres ont droit à la vie tout comme nous ! C’est une prise de conscience qui doit aboutir en nous un jour ou l’autre : vivre en harmonie avec toute âme autour de nous : éléments de la nature, animaux et tout simplement autrui.
Quelques mots sur le phoque moine : Il mesure environ 2.40 m pour un poids de 300 kg maximum à l’âge adulte. Il vit sur les côtes de la mer Méditerranée et donc aussi sur les côtes du nord ouest de l’Afrique. Il affectionne les côtes sableuses et les grottes où il peut se réfugier. Il se nourrit de poissons, de crustacés, de seiches, de pouples etc mais il peut aussi se nourrir d’algues.
Mon expérience : Je vis à Volos depuis longtemps. Il m’est un jour arrivé de voir un petit phoque au bord du quai de Volos. Il était perdu le pauvre…! Un bateau de secours est vite arrivé pour le ramener à l’intérieur de la zone du parc. Il m’est aussi arrivé un jour d’aller à la pêche avec mon mari. Dans la nuit noire complète -sans lune-, j’ai entendu un souffle près de la barque. Je fus soudain très effrayée, me demandant de quoi il s’agissait ! Mon compagnon prit la torche et nous étions en train de remarquer qu’un phoque était tout simplement en train de nous voler le peu de poissons attrapés aux hameçons ! A vrai dire, je n’ai absolument rien regretté face à ce spectacle, même si nous sommes rentrés presque bredouilles à la maison.
Pour la protection des phoques d’Alonissos, je pense très bientôt adopter un phoque auprès de la MOm, comme l’a fait une amie à moi…
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour,
J’ai eu la chance cette été d’aller sur l’île d’Alonnisos. Sur une plage près de Patitri, une drôle de rencontre s’est produite! un phoque moine que j’ai pris naïvement pour une otarie est venu se reposer/chauffer tout l’après midi à 200 mètre de nous. Je réalisais alors un rêve d’enfant. Je lui ai parlé tranquillement. Je n’ai pas voulu la toucher contrairement à un nombre de touristes, qui ayant eu l’info se sont précipité de notre côté et ont entravé notre tranquillité. Ils l’ont touché, les photos pleuvaient. le phoque s’est manifesté à plusieurs reprises, mais ils continuaient et n’écoutaient pas mes conseils. Je serais tellement heureuse de venir en aide à ces animaux que je chéri tout particulièrement.
Je suis la maman de trois enfants de 10 ans à 14 ans. Il m’est donc impossible de partir deux mois actuellement. Mais peut-être un mois serait envisageable!
Bien à vous
Catherine