Pourquoi apprendre le grec ancien ? Je vais vous répondre à cette question dont la réponse est aussi humaine que vous-même. Supportons l’apprentissage des langues classiques comme le Grec ancien.
Pourquoi choisir le grec moderne dès le lycée ? Vous allez me dire mais le latin et le grec ancien, ce sont des langues mortes ! Et moi, je vous répondrais que Non, elles ne le sont pas… elles sont anciennes. Il y a une différence. Si ces langues seraient véritablement mortes, on n’en parlerait pas encore aujourd’hui. Ecoutez, il y a plusieurs arguments pour soutenir la langue grec ancienne à savoir…
- dans la langue française, comme européenne, il y a des milliers de mots grecs comme
démocratie, aristocratie, théâtre, cinéma, alphabet… jusqu’à hypocrite ! Des centaines de mots grecs d’origine indo-européenne sont adoptés encore régulierement en français, langue également indo-européenne. II est important de connaître les origines de notre langue française en profondeur…. allez aux racines de la langue française.
- Le grec ancien est une langue à déclinaisons, chose inconnue en français et en anglais, mais indispensable pour beaucoup d’autres langues. Les élèves qui ont étudié le latin ou le grec ont beaucoup moins de problèmes de langue (syntaxe, grammaire). L’alphabet grec n’a pas bougé depuis l’Antiquité et connaître le grec ancien permet aussi de lire et apprendre le grec moderne.
- La langue des anciens Grecs à travers l’histoire du 8e avant J.C au 3e après J.C appartient à la Grèce qui a répandu en Europe et en Amérique les bases de la vraie démocratie. D’où le foisonnement de la pensée grecque au milieu de nous tous. A travers les textes de Grec ancien, on s’y retrouve encore : tout a été déjà senti et rien ne se passe dans notre âme qui ne se soit déjà passé dans d’autres âmes il y a 2.000. Lisez donc des textes de grec ancien pour ne pas vous sentir seul(e) et pour vous remettre en question ou si vous voulez devenir citoyen juste, responsable et tolérant. Mieux vaut entretenir précieusement le grec ancien et le faire vivre encore, l’utiliser pour répondre aux questions que nous nous posons encore aujourd’hui
- Le grec ancien est un vecteur de culture écrite qui nous permet d’être confronté(e) à ces étrangers du temps passé dont tous ces « barbares » (Perses etc): Les Grecs effrayaient et fascinaient en même temps. En apprenant le grec ancien, on devient calé(e) non seulement en histoire ancienne mais aussi en littérature et bien sûr en philosophie. Tout le monde culturel se base encore sur le monde de la Grèce ancienne… c’est irréversible !
A votre avis, est-il utile d’apprendre le grec ancien ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire