Pourquoi aller en vacances au sud du Péloponnèse ?

Pourquoi aller en vacances au Péloponnèse au lieu d’aller sur les îles grecques touristiques ? Voici 7 raisons de visiter le sud du Péloponnèse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où est le sud du Péloponnèse ? Le Péloponnèse est la plus grande presqu’île de la Grèce continentale et il se trouve au dessus de l’île de Crète en Grèce. Cette péninsule est reliée à la Grèce continentale via l’impressionnant pont à haubans de Patra. On l’appelle aussi Morias et c’est le berceau historique de l’hellénisme puisqu’elle est habitée depuis l’époque de la civilisation mycénienne avec le développement des 3 principales tribus grecques (Achéens, Ioniens et Doriens). Le Péloponnèse comprenait les célèbres cités-États grecques telles que Sparte et Corinthe.

Où loger dans le sud du Péloponnèse ? Eh bien, je viens d’arriver de Messénie où j’étais de nouveau en vacances avec mon époux et ma fille ainsi que ma soeur de Perpignan et sa famille. Nous séjournions à la villa Petra. Il s’agit d’un complexe à Kalamaki pas loin du tout de la mer. Villa Petra a des grands et petits appartements regardant la mer ou le patio grandiose avec barbecue et bel agencement et belles décorations. Les propriétaires Nikos et Nassia étaient très hôspitaliers. Ma note 10/10

Il y a plusieurs raisons d’aller au Péloponnèse et je suis bien là pour vous le prouver car je suis allée dans toutes ses régions au fil de toutes ses années en Grèce. J’en viens encore une fois et mes arguments se fortifient à chaque fois. Ce qui m’attire dans le sud du Péloponnèse, c’est qu’il s’agit premièrement d’une région qui n’est pas touristique. Deuxièmement, on peut facilement y passer des vacances en famille car la mer est peu profonde en général. Les pédalos enchantent les enfants bons nageurs.

  1. Le sud du Péloponnèse est facile d’accès. Vous pouvez avoir un vol Paris-Kalamata et vous voilà au coeur du Péloponnèse sud. Sinon, vous attérissez à Athènes et vous louez une voiture à l’aéroport. En 3 heures seulement sur une très bonne route, vous arrivez à votre location. Votre trajet en voiture sera agréable car les paysages sont époustouflants de beauté méditerranéenne. Il n’y a pas de train mais vous pouvez aussi prendre le car du Ktel Kifissou et arriver au bout de 3h15 dans la belle ville de Kalamata. Le billet coûte seulement 25 Euros/personne.
  2. Le sud du Péloponnèse est calme pour des vacances rêvées depuis longtemps pour tout ceux qui ne peuvent pas prendre des congés qu’en Août. La masse touristique est inexistante au Péloponnèse. Rien à voir avec les îles grecques qui coûlent littéralement sous le nombre trop important de touristes provenant du monde entier. Je remarque cette année qu’il y a beaucoup de visiteurs français. Les plages sont tranquilles et les plus connues ont des transats disponibles même aux heures de pointe. La mer n’est pas toujours profonde et les enfants peuvent s’amuser sans problème.
  3. Le sud du Péloponnèse est dotée de sites historiques uniques à visiter absolument. Puisque l’histoire du Péloponnèse comprend déjà la période mycénienne (1650-1100), on peut aller découvrir le palais de Nestor en Messénie. La Grèce antique laisse à la lumière la cité antique de Messène (370 av.J.C, photo tout en bas à droite). L’empire byzantin de 1000 ans (340-1453) nous fait découvrir le rocher de Monemvassia (photo plus bas). Pendant le joug ottoman de 400 ans (1455-1850), les Vénitiens ont réussi à s’imposer en renforçant les châteaux comme ceux de Méthoni, de Koroni et de Pylos en Messénie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Les plages du sud du Péloponnèse sont paradisiaques. Les plages de la petite île d’Elafonissos en Laconie au sable rose ont des paysages exotiques magnifiques. La longue plage de Voϊdokilia en forme de Ω (oméga) est magnifique. La grande plage de Mavrovouni près de la petite ville de Gythio dans le Magne et celle de Kalamata ne sont pas mal du tout. J’ai beaucoup aimé les toutes petites plages entre Kalamata et Koroni. Elles étaient calmes en plein été avec des transats où ne paye que le café. Il y a aussi plein des petites plages privées sur la côte faciles d’accès mais attention aux nids des tortues Caretta caretta. Ne piquez pas votre parasol dans le sable.
  2. La nature du sud du Péloponnèse est sublime. En prenant d’Athènes la route nationale vers le sud de la péninsule, vous découvrirez déjà une nature unique et singulière. A gauche, vous avez la montagne avec des tours ou des églises à leurs sommets et à droite, vous pouvez admirer d’immenses oliveraies où sont parsemées ci et là de petites agglomérations de hauts cyprès. Le soleil donne de belles couleurs à ces tapis d’oliviers bien rangés. Νous avons découvert les super cascades de Polylimnio près de Messène (attention pour descendre, ayez de bonnes chaussures et le chemin n’est pas pour les tout petits enfants) et les chutes de Sténossia sur la route vers Pylos mais ces dernières ne sont plus bien aménagées donc à éviter.
  3. Les villes du sud du Péloponnèse sont formidables. Je pense à Liméni au littoral magique chaleureux, à ΚardamyliKoroni, Pylos, Méthoni, Gythio, Aéropoli et bien sûr à Kalamata. Koroni est si sympathique avec son château abrupt sur la mer et ses beaux petits restaurants sur le quai. Méthoni m’envoûte avec sa tour Bourtzi qu’on voit de sa belle plage (photo tout en bas à gauche). Gythio est si belle en amphithéâtre au bord de sa colline bien ombragée. J’ai aimé me perdre dans les ruelles pittoresques d’Aéropoli. Kalamata est jolie devant le Mt Taygète, la plus haute montagne de la péninsule. Et pour finir, j’ai eu un coup de coeur non seulement pour Pylos avec son château pentagonal avec vue sur la baie fermée de Navarin mais pour la féérique et pittoresque ville de Kardamyli au bord de l’eau turquoise.
  4. Les plats traditionnels du sud du Péloponnèse sont succulents. Vous ne pourrez pas résister devant la tyropita (tarte aux fromages) et les pâtes du Magne frites avec le fromage mizithra et l’œuf au plat au dessus, les pétoulias (crêpes garnies au fromage), le kayianas (omelette émiettée à la tomate), le Syglino ou porc salé et gardé avec son gras au frigo. On peut accompagner ces plats avec la riganada (pains grillés huilés couverts de tomate et de fromage). Pour finir, je ne résiste guère aux lalayias ou pâtes frites en forme de petits serpents offerts en dessert.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà mon top 7 des meilleures attraits en Grèce au sud du Péloponnèse. Etes-vous déjà allé(e) en vacances au sud du Péloponnèse. Etes-vous d’accord avec mon palmarès ? Qu’auriez-vous ajouter ou changer ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *