Pourquoi aller à Mytilène sur l’ile de Lesbos ? Tout simplement parce que c’est une des plus belles villes insulaires.
Où est Mytilène ? Mytilène est non seulement la ville chef-lieu de l’île de Lesvos dans le nord de la Grèce mais c’est aussi une des onze villes chef-lieux de la région de l’Egée du Nord. Cette ville compte 27.000 habitants permanents.
Comment aller à Mytilène ? Je suis allée à Mytilène il y a quelques années, en 2015. La femme de mon neveu est originaire de cette île. J’ai adoré cette ville où j’ai séjourné quelques jours en juin, c’est pourquoi je voudrais en parler. Pour aller visiter l’île avec mon mari, j’avais pris un bateau du Pirée (11 heures, 20 Euros/personne). Pour aller à Mytilène, vous prenez un ferry du Pirée, si vous habitez à Athènes. Si vous arrivez de Thessalonique, vous prenez un ferry de Kavala. Vous avez aussi la possibilité de prendre l’avion de l’aéroport d’Athènes.
Où loger à Mytilène ? J’avais réservé un appartement dans le centre de la ville afin de pouvoir facilement visiter la ville avant d’aller voir la famille de mon neveu à Kalloni. Nous séjournions aux appartements Héliotrope studios.
Que voir à Mytilène ? Arrivant petit à petit au port, je distingue une ville aux belles couleurs de l’ocre. J’ai tout de suite senti en moi la chaleur terrienne que j’aime. Je me suis dit que j’allais passé un bon séjour dans cette ville semblant accueillante. Arrivé(e), nous laissons nos bagages à l’hôtel et nous flanons un peu. J’ai aimé voir ses vieux et riches bâtiments sur la promenade de la ville. J’ai tout de suite compris pourquoi, quand les Grecs parlent de l’île, ils l’appellent Mytilène, plutôt que Lesbos. Les bâtiments de la préfecture, de la mairie et de l’hôtel Mégali Bretagnia sont déjà un bon hors d’œuvre architectural de type néoclassique.
Le château de Mytilène (plus haut). Il se trouve à droite de la ville. Il existait déjà aux temps des byzantins quand les Génois l’ont renové en 1373. C’est un château imposant et énorme, tellement il y a à visiter (la tour, les catacombes, les entrepôts de poudre à canon, les réservoirs d’eau). L’île est ensuite conquise en 1462 par l’Ottoman Mehmet qui renforça les murs du château pour mieux contrôler l’île pendant les quatre siècles qui suivèrent. De la forteresse, nous avons une vue fantastique sur la ville de Mytilène et sur le port et la mer. L’entrée coûte 2 Euros .
La cathédrale de la ville. C’est le bâtiment ecclésiastique le plus imposant de la ville. Son rythme de la Renaissance se reconnaît par son majestueux dôme baroque dominant le port de la ville mais l’église concentre un mélange architectural intéressant : un style byzantin mais aussi une nette influence européenne du 17 au 19e sc. Son katholikon gothique de 33m de haut est construit au 17e sc. La cathédrale a été complètement terminée en 1935 avec l’aide du grand architecte Ernst Ziller. Les éléments gothiques de la cathédrale donne vraiment une impression unique et un style distinctif au monument que je trouve vraiment unique. L’intérieur a tout son caractère orthodoxe avec un beau marbre noir et son extérieur est très bien illuminé la nuit avec son dôme tout éclairé en bleu (photo plus bas à gauche).
Le campanile de la métropole (photo plus haut à droite) appartient à l’église d’Aghios Athanassios construite qu au 17e sc. L’église est très belle avec sa fantastique icônostase. A l’intérieur de l’église, les reliques de Saint Théodore de Byzance sont bien gardées car c’est le saint patron protecteur de l’île. Son clocher est cependant plus impressionnant à mon opinion. Il détient un rythme baroque unique en Grèce. C’est un superbe monument de 33m comme sur quatre niveaux. Ce campanile saisissant de beauté a été érigé en 1882. Comme l’église, il a été bâti avec des pierres Sarmusak de la célèbre carrière d’Aϊvali en Turquie aujourd’hui (en face de l’île de Lesbos).
Les mosquées de Mytilène dans l’ancien quartier central musulman d’Epano Scala. Ce n’est peut-être pas important pour un visiteur grec de voir les pages noires du passé ottoman de quatre siècles en Grèce mais moi, j’ai voulu entamer cette page de l’histoire bien réelle, quoi qu’on dise. Je suis allée voir la mosquée Validé. C’est la plus ancienne mosquée de la ville puisqu’elle a été construite en 1615. Elle comportait une cour avec une fontaine. Cette mosquée et son minaret (encore en bon état) ont été désignés monuments protégés par le Ministère grec de la Culture en 1981, mais ils ne commencent qu’à être en phase de restauration aujourd’hui. La mosquée Yeni est construite par le gouverneur local ottoman Mustafa Aga Koulaxizi en 1825. Son dôme était en pierre rouge et le bâtiment avait des éléments de l’architecture byzantine et ottomane en même temps. La mosquée abandonnée en 1923 est enfin nettoyée en 2011.
Le monastère de Taxiarchis est très beau avec son église exposant une superbe et grande icône de l’archange Michel.
Les musées de Mytilène. Le Musée Théophilos a été érigé en 1964 dans la banlieue de Varia à Mytilène où le peintre populaire est né et a passé son enfance. Dans ce musée, nous avons l’opportunité de voir 85 tableaux de cet humble peintre devenu un des plus grands en Grèce. J’ai toujours aimé ce peintre ayant beaucoup peint dans ma ville et au Pélion. L’entrée vous coûtera trois Euros. Le musée archéologique de Mytilène sous le château est petit mais il se trouve dans un beau bâtiment bien entretenu. J’ai adoré ses mosaïques, ses vases et son exposition sur l’alimentation antique. Le personnel est social et prêt à vous donner de plus amples informations, surtout s’il n’y a pas de monde.
La visite de l’île fut une formidable expérience pour moi qui allait découvrir l’île de Lesbos. Une ville conquise par plusieurs peuples qui font d’elle un kaléϊdoscope d’une variété architecturale et artistique étonnante.
Aimeriez-vous visiter la ville de Mytilène sur l’île de Lesbos ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Mytilène une île sublime, nous y sommes allés 8 fois à Petramon village préféré mais tous les autres villages sont magnifiques aussi, il y a aussi un petit coin du bois du monde que j’ adore.