Pour voyager en sécurité en Grèce

Voilà mes conseils pour voyager en toute sécurité en Grèce. Vous pouvez en tant qu’étranger rester 90 jours dans le pays sur une durée de 6 mois (espace Schengen).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez rester en Grèce plus longtemps, avant de partir si possible, aucun problème mais communiquez avec l’ambassade de France.

Voici plus bas quelques conseils pratiques pour bien réussir votre séjour en Grèce. En ce qui concerne la sécurité, je suis de caractère très prévoyant, donc vous pourrez penser que j’exagère un peu…  

Je vais commencer par vous parler des vols d’argent. Il y en a surtout dans la ville d’Athènes et dans les agglomérations bondées des îles particulièrement touristiques en juillet et août. Le plus courant est le vol discret dans les transports publics, dans les rues avec beaucoup de monde, dans les bars et sur les plages. On a volé le portefeuille de ma soeur sur une plage d’Athènes. De plus, lors de votre séjour en Grèce, laissez à votre location votre carte d’identité (les jours où vous n’en avez pas besoin). Pas besoin de circuler aussi avec des bijoux précieux, avec votre seule grosse carte Visa mais prenez plutôt, avec vous, une petite carte de crédit et pas plus de 80 Euros/jours.

Soyez vigilant(e) et conscient(e) de tout ce qui vous entoure. Bon, c’est ce que vous faites déjà, surtout depuis 2015 où il y a eu pas mal d’attentats en France. C’est ce que je dis aussi à ma fille très souvent car elle vit désormais dans la capitale grecque. Dans les grands aéroports et les bars des îles surtout, ne tombez pas dans le piège de la distraction faite à votre encontre par des personnes que vous ne connaissez pas.

Surtout pour les jeunes filles, je dirais de ne pas laisser votre boisson sans votre surveillance (prenez une bière à la bouteille et ne la lachez pas avant de la finir) et de n’acceptez aucune collation ou cigarette offerte par une nouvelle connaissance. Ces produits pourraient contenir de la drogue qui vous pousserait à devenir victime d’une agression sexuelle. Ah quelque chose d’important aussi : Ne montez jamais dans un véhicule conduit par un inconnu ou par une simple connaissance. Enfin , si vous êtes devant le danger, appelez la police générale au No de téléphone 100 (en parlant anglais).

 

 

 

 

 

 

Les baignades. La plupart des grandes plages touristiques sont surveillées à partir de la tour des sauveteurs présents sur les plages entre 11.00 et 19.00 du soir. Mais soyez prudent(e) sans eux car il n’y a en Grèce presque jamais d’indications extérieures sur la plage (drapeaux rouges ou orange, pancartes d’avertissements, etc). Les soudains vents forts de Grèce peuvent provoquer de dangereux contre-courants. Restez donc en général toujours à bonne distance des bateaux, des côtes rocheuses (portez des chaussures de récif pour aller sur les côtes) et des zones interdites. Et puis, ne plongez pas profondément dans des eaux inconnues car les roches dissimulées dans l’eau peuvent provoquer de graves blessures. Εt puis, vu qu’il y a plein de plages exposées au vent Meltem surtout sur les îles de la mer Egée, regardez la météo la veille de votre visite sur une plage et allez-y quand il n’y a pas de beaufort. Enfin, en cas d’attaque de méduse ou d’insecte, allez voir un sauveteur ou le Centre de Santé (en grec, Kentro Yyias) à l’endroit le plus proche.

Les randonnées peuvent comporter certains dangers si elles sont mal cernées avant votre départ. En Grèce, les sentiers ne sont pas toujours balisés et les conditions climatiques peuvent changer rapidement, y compris l’été. Donc, si vous avez l’intention de faire de la randonnée en montagne :

  • ne partez jamais seul(e) et ne restez jamais seul(e);
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme et bien équipé(e) (vêtements et vivres dont de l’eau);
  • évitez d’aller à l’extérieur des sentiers balisés (danger de chiens dangereux, serpents et ours);
  • renseignez-vous sur la météo la veille de votre départ;
  • informez quelqu’un avant d’entamer votre itinéraire;
  • ne négligez-pas les conseils et l’aides des Grecs locaux;
  • composez le No de téléphone 112 de votre mobile en cas d’urgence.

 

 

 

 

 

 

 

La sécurité routière en Grèce. Conduire dans les grandes villes comme Athènes  s’avère compliqué car les Grecs conduisent vite et s’arrêtent facilement n’importe où au bord de la route pour prendre un café à emporter ! Ces  conducteurs ne cèdent pas toujours le passage aux piétons surtout dans les plus petites villes qu’Athènes. Par ailleurs, l’état des routes en général est très bon dans tout le pays sauf celles des toutes petites routes départementales en montagne et des routes sur les îles, lesquelles sont sans barres ou parapets, d’où pas mal d’accidents provoqués par des visiteurs ayant loué des scooters (surtout sur les îles, on remarque des excès de limites de vitesse sur routes précaires parfois sous consommation excessive d’alcool).

Les transports publics sont généralement de toute sécurité en bus et en car surtout. Les Grecs voyagent peu en train (les Chemins de Fers laissent à désirer… et pour preuve, le terrible accident ferrovier du 28 février dernier). A Athènes, le réseau du métro devenant tentaculaire est moderne et fiable. J’aime donc bien circuler en métro dans la capitale grecque d’autant plus qu’il est très propre et souvent entouré de vestiges antiques (étant restés là où ils existaient). Des grèves peuvent parfois affecter les services de transport mais ce n’est vraiment fréquent.

Les taxis sont parfois de vieilles voitures usées par l’usage persévéré mais ils sont sûrs. Les taxis sont disponibles et il suffit de les appeler dans la rue (un peu comme aux Etats-Unis). Ils peuvent prendre jusqu’à 4 voyageurs pour 4 destinations presque identiques (nord ou est ou sud ou ouest) ou sur la route pour une destination finale (c’est pouquoi le chauffeur de taxi peut refuser de vous prendre dans son véhicule si votre adresse est à une endroit opposé). Les tarifs sont à peu près fixes pour le trajet Centre Athènes-Aéroport Athènes c’est-à-dire 30 Euros. Comme on ne peut pas avoir confiance au compteur des taxis, mettez-vous d’accord avec le chauffeur, avant le départ, sur le tarif.

Les paiements. En général, en Grèce, on circule toujours avec de l’argent en liquide (montant souligné plus haut) mais quand vous avez votre carte Visa, ne la donnez pas à autrui en révélant vos codes. Utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics ou à l’intérieur d’une banque et de temps en temps, vérifiez votre relevé de compte.

Les moments de manifestations et grèves sont à éviter mais c’est comme partout pareil. Elles ont généralement lieu à Athènes mais beaucoup moins en été, sur la place Syntagma, devant le Parlement grec et dans le quartier d’Exarchia. Même les manifestations qui sont pacifiques peuvent devenir violentes. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics. Consultez donc régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant de l’actualité sur le pays.

Voilà certains de mes conseils en ce qui concerne la sécurité des visiteurs en Grèce. Auriez-vous quelque chose à ajouter, point de vue sécurité en Grèce ? 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *