Pour mieux cerner la Grèce

Pour mieux comprendre la Grèce, voici quelques informations utiles que j’ai collectées pour vous après mes 35 ans de vie dans le pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de monde se pose certaines questions pratiques mais importantes en ce qui concerne la Grèce. Je réponds donc aux questions qui me sont le plus posées.

Quelle est la surface totale de la Grèce ? La population de la Grèce ? Avec toutes ses îles, le pays de 132.000 km2 est 4 fois plus petit que la France. Il se trouve tout au sud-est du continent européen. En face, seule la mer égée de la mer Méditerranée la sépare du grand pays qu’est la Turquie. La Grèce a toujours une population de 10 millions depuis 50 ans et sa densité ne dépasse pas les 80 habitans au km3.

Quelle est la situation économique de la Grèce ? Depuis la fin de la dictature de la Grèce des colonels (1967—1974), le pays est une république démocratique parlementaire représentative où le Premier ministre est le chef du gouvernement. La Grèce a eu une histoire contemporaine mouvementée dûe à sa géolocalisation particulière : près des Dardanelles (passage entre la mer noire et la Méditerranée) et près de la Turquie expansionniste. Malgré les jeux politiques, de religion chrétienne depuis 1700 ans, le pays reste dans le clan des Occidentaux. L’OTAN accepte en 1952 la Grèce. Date d’entrée dans l’union européenne : en 1981. Le pays est dans l’espace Schengen depuis 2000 et dans la zone Euro depuis 2001. La Grèce a été une grande victime de la crise économique de 2010 et a eu un contrôle des capitaux en 2015. La Grèce se remet d’une situation économique critique depuis 2020. Dix ans d’austérité et de réformes structurelles auraient donc fini par payer mais le pays remonte la pente très lentement encore.

Pendant combien de temps peut-on rester en Grèce ? Si vous faites partie de l’Union Européenne, vous pouvez rester jusqu’à 3 mois en Grèce, juste muni(e) d’une carte d’identité ou un passeport valide. Les citoyens de l’UE n’ont pas besoin de permis de travail ou de permis de séjour pour vivre et travailler en Grèce. Si vous avez l’intention de rester plus de 90 jours, vous  devez juste vous inscrire auprès du bureau local du Département des étrangers (qui se trouve au commissariat de police). Un certificat d’enregistrement (certificat de résidence des citoyens de l’U.E.) est délivré.

Quels sont les dangers en Grèce ? C’est un pays toujours menacé par la Turquie musulmane qui désire s’introduire en Europe depuis 100 ans. Ce n’est pas nouveau mais la Grèce doit investir dans l’armée pour continuer à intimider le sultan turc. La Grèce est la 8e armée la plus puissante en Europe. Les étrangers investissent difficilement en Grèce car ils doutent des bonnes relations avec la Turquie même si le Golden visa (permettant de vivre en Grèce moyennant un investissement) est presque l’option la plus intéressante en Europe après le Portugal.

Quel est le climat en Grèce ? Le climat est chaud du mois de juin au mois de septembre. Il fait bon en mai et en octobre et ce sont les meilleurs mois pour des vacances sur les îles touristiques d’habitude en été. Ceci dit, à cause du changement climatique, les pluies sont de plus en plus violentes et les saisons de printemps d’automne de plus en plus courtes. L’hiver est doux mais peut avoir des pics de neige violents dans certaines régions du nord du pays. Les feux de forêt sont de plus en plus nombreux après les mois très secs de l’été sans pluies et de plus en plus longs en Grèce (canicules plus longues avec des températures pouvant atteindre 38 degrés). En cas d’incendies de forêt, le système de protection du citoyen est bien organisé depuis 5 ans et les secours arrivent vite. En cas d’urgence, les téléphones sonnent au numéro 112 et il vous suffit de suivre les directives inscrites et de vous organiser pour quitter les lieux.

 

 

 

 

 

 

 

En Grèce, eau potable où ? En Grèce continentale, l’eau est potable pour tous. Ceci dit, je cuisine avec l’eau du robinet mais je bois de l’eau en bouteilles où que je sois en Grèce. En demandant aux locaux tout d’abord, je me décide ou pas à boire l’eau des sources un peu partout dans les villages grecs. Certaines îles arides des Cyclades dont Santorin et Mykonos, sont actuellement alimentées en eau par des navires-citernes. De petites usines de dessalement sont aussi installées à Syros, Nissyros, Milos, Égine, Kastellorizo, Patmos, Léros,  Amorgos, Donoussa, Psérimos, Télendos et ailleurs. Pour les autres îles arides comme Kimolos, Iraklia, Lipsi et Agathonisi, le processus d’installation d’usines de dessalement est en cours. Le problème est que les usines de dessalement sont énergivores et donc chères, ce qui rend l’eau encore plus chère sur les îles.

En Grèce immigration importante. Les visiteurs, doivent-ils éviter certaines îles et certains endroits? Y-a-t-il des plages dangereuses en Grèce ? Y-a-t-il de l’insécurité en Grèce ? Dans les années 1990, avec la dissolution du “mur” du nord-est de l’Europe, les premiers immigrants venaient principalement  d’Albanie. À partir de 2000, la Grèce enregistre de nombreuses arrivées irrégulières, d’Albanie mais aussi de pays situés au-delà du voisinage immédiat tels que le Bangladesh, le Pakistan et l’Afghanistan. Les mouvements migratoires mixtes de migrants économiques et de demandeurs d’asile ont créé une population immigrée multi-ethnique qui maintient aujourd’hui une présence significative en Grèce. On remarque une accumulation de ces populations d’Asie dans le nord-ouest d’Athènes à Patissia par exemple. Si on craint aussi bien une insécurité à cette périphérie, on ne la craint pas moins de la part des roms. La mafia albanaise sévit aussi. Certains quartiers périphériques sont à éviter comme celui de Ménidi. Au centre d”Athènes, les quartiers d’Exarchia, l’Omonia-Métaxouryio, Ano Liossia, la place Victoria connaissent la violence de temps en temps. Préférez-donc le centre d’Athènes à Plaka, Pagrati et tout le sud-est autrement dit Glyfada et Néa Smyrni. Donc, si vous réservez une location pour vos vacances, regardez bien où vous réservez.

Voici donc les questions fréquentes qu’on me pose sur les commentaires de mon blog ou tout simplement les questions que les visiteurs français me posent dans ma ville. Auriez-vous, vous aussi des choses à demander. Je serais heureuse de vous répondre.  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Pour mieux cerner la Grèce

  1. Bonjour Christine,
    Comme vous êtes une de mes références pour l’organisation de nos visites en Grèce, question : n’avez vous rien sur Astypalée Astipalea Astipalaia.
    Serait ce un manquement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *