Quelles sont les plus belles plages du Mont Pélion, près de Volos en Grèce continentale ? Le Pelion ou Pilio est comme une péninsule englobant le golfe pagasétique.
Je vis à Volos depuis 35 ans alors je connais bien tout le département de Magnésie et surtout la côte du Mt Pilio que j’ai eu le temps de découvrir à travers toutes ces années. Je vais vous présentez mon top 5 des plus belles plages du Mt Pélion aussi bien du côté du golfe que du côté de la mer Egée et mon top 5 des locations près de chaque plage.
Νο 1 – La plage d’Aghi Saranta. Elle se trouve près du village de Chorefto sur la mer Egée. C’est une plage que je connais depuis 40 ans. Elle a beaucoup changé depuis. Au début des années 90, il y avait encore de l’eau qui coulait près d’une petite grotte. Il y avait des cabanes en bois pour les pêcheurs ou baigneurs. La plage était calme et paradisiaque même le week-end. Je suis retournée sur cette plage 15 ans après en été mais elle avait bien changée. Des transats couvraient une bonne partie de la plage et un café se trouvait au bord de la plage au fond. J’ai ressenti une profonde déception. Je retourne sur cette plage mais seulement en juin et en septembre quand la vague des visiteurs grecs mais pas seulement quitte les plages petit à petit. Cette plage est toujours très belle car il y a peu de maisons près de la plage. La plage blanche n’est pas faite de sable fin donc on est jamais sali(e). L’eau de la mer est limpide et si bleue comme si on était dans une piscine. Le rocher détaché de la montagne est toujours là, singulier et caractéristique. Pour un séjour près de la plage, je vous propose, si vous pouvez, de rester quelques jours au Genevieve sea house by the sea on the beach.
No 2 – La plage de Plaka se trouve près du village d’Aghios Ioannis au bord de la mer Egée. C’est une plage que je fréquentais presque tous les week-end jusqu’au milieu des années 90. A partir de 1996, la police descendait l’été pour contrôler la présence ou pas de tentes sur le sable près de la montagne à cause des incendies pouvant être provoquées par les feux allumés sur la plage le soir. Je suis revenue sur cette plage plusieurs fois mais la journée car j’adorais le camping sauvage la-bàs. Cette plage est devenue très connue au début du nouveau millénaire malgré le petit chemin difficile à franchir du petit port d’Aghios Ioannis. Dès lors, je ne trouve plus de place pour mettre mon parasol du 15 juillet au 15 août même jusqu’au bout de cette grande plage qui était plutôt calme. Je conseille donc de lézarder sur cette plage en mai-juin et en septembre-octobre. Le sable est le même que celui de la plage d’Aghi Saranta : de tous petits cailloux blancs de 3-4 minimètres devant une mer turquoise. Ιl y a l’hôtel Eden au dessus de la plage mais je ne le trouve pas bien. Par conséquent, je vous propose l’hôtel Manthos blue à seulement un kilomètre de la plage.
Νο 3 – La plage de Fakistra se trouve en bas du village de Tsagarada. C’est une petite plage entre deux grands hauts rochers. J’y allais souvent entre 1990 et 2010 avec mon mari et nos amis. Nous descendions jusqu’à la plage avec nos motos mi-enduro. Il fallait marcher juste 5 minutes. La descente à la plage est plus facile qu’on le dit. Au début, on descend sur un chemin comme une ruelle couvert de cailloux, puis sur un chemin de terre et à la fin sur quelques rochers plats. En voiture, la route se rétrécit, puis avec des montées et des descentes mais le trajet est agréable. Vous ne passez pas à côté de falaises mais vous traversez des forêts. Il est vrai que depuis le passage de la tempête Daniel, les fortes pluies inattendues ont effacé quelque peu les sentiers mais il vont se retracer car les visiteurs ne cesseront jamais d’aller sur cette plage paradisiaque loin du monde. Vous pouvez séjourner au Maria’s Balcony-Tsagarada sur la route vers Fakistra, à 2 kms de la plage. La vue sur la mer est formidable.
No 4 – La plage de Potistika se trouve en bas du village de Xinovrissi au sud du Pélion sur la mer Egée. Contrairement à Aghi Saranta, à Plaka et à Fakistra, il ne s’agit pas d’une plage ombragée. C’est pourquoi je n’y allais pas souvent très jeune. J’aime la verdure, les platanes et l’eau jaillissant de la roche montagneuse où je pouvais me doucher. Mais Potistika est une plage différente, une plage pour ceux qui aiment le soleil luisant toute la journée sur la roche aux couleurs chaudes. Chaque fois que je vais sur cette plage, j’apprécie pourtant beaucoup son paysage lunaire en fin de journée. Le sable est fin et brun, très agréable et très propre. Il y a le beach-bar et restaurant Climax, au dessus de la plage sur la montagne. Ils sont tenus par des amis grecs et Français. La vue panoramique sur la plage et la mer du beau restaurant est époustoufflante. Je vous propose de séjourner au Kyra paradise. C’est un complexe très sympa avec une superbe vue sur la nature tout autour. J’aime le côté traditionnel de l’appartement
.
.
.
.
No 5 – La plage de Parissaina (photo tout en haut) se trouve tout au bout, côté nord du village de Chorefto sur la mer Egée. C’est une plage que je connais depuis 30 ans. A vrai dire, je ne la fréquentais que très peu car c’était la plage déserte qu’aimaient les jeunes baba cool et ce n’est pas mon genre. On peut accéder à cette plage du village de Chorefto ou d’un chemin provenant de la belle plage d’Analipsis tout en bas du village de Pouri. La plage de Parissaina a une source au bord de la montagne qui est couverte d’une dense mais basse végétation. C’est là que s’abritaient les baigneurs dont pas mal de nudistes. Je suis retournée sur cette plage l’année dernière pour 2 jours seulement car il n’y a pas beaucoup d’ombre. J’ai bien aimée mes soirées au bar tout en bois précaire au dessus de la plage. Les bières étaient bien fraiches, les snacks sympas et la musique rock super. Je suis restée une fois au Lost paradise. C’était seulement pour un week-end prolongé mais c’était vraiment onirique.
Voilà certains de mes sentiments vécus sur ces plages de Grèce de mon palmarès des meilleures plages du Mont Pélion. Aimeriez-vous, vous aussi, voir ces plages ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire