Parmi les plages de Chypre, voici les plages que je préfère. Ce ne sont pas des plages chypriotes superbes et je vais vous décrire plus bas leur singularité qui fait que je les aime.
Pour aller à Chypre, vous pouvez prendre un vol d’Athènes ou de Thessalonique. Les billets sont peu onéreux. Chypre est un pays-île que j’ai visité il y a plusieurs années. C’est une île où la moitié nord est occupée par les Turcs (occupation depuis 1974). Les Chypriotes Grecs vivent dans la partie sud et ne peuvent oublier la tragédie d’il y a 50 ans. De grands hôtels sont construits et regardent la mer. Derrière vous, vous voyez, vous-aussi, de hautes résidences… alors regardez devant vous et profitez des paysages maritimes. Près des plages, on trouve des mini sites archéologiques mais je ne m’y suis pas promenée. Autre chose aussi, j’ai trouvé que les boissons prises aux beach-bars des plages sont chères.
Οù loger pour être près des plus belles plages de Chypre ? Vous verrez plus bas que la plupart des plus belles plages se trouvent au sud-est de l’île près d’Ayia Napa. Je suis allée deux fois à Chypre mais la deuxième fois avec mon époux, nous avions donc réservé en mai cette année au Leo Boutique Beachfront. Un complexe qui m’a plus. Nous avions loué une voiture pour voir les plages dont je vous parle plus bas.
No 1 – La plage de Konnos est située vraiment au cap sud-est de l’île à droite d’Ayia Napa, au cap Gréco. Dans une baie, elle est entourée de pins : pour y accéder, on suit un beau chemin à travers une belle végétation. En fait, il a 2-3 criques en fait où le monde va. La mer cristalline d’un bleu intense fait contraste avec le vert vif des pins illuminés par le soleil. Les plages ne sont pas grandes et elles reçoivent pas mal de bateaux, heureusement pour la plupart restant au mouillage. Après une route sinueuse, il faut laisser sa voiture avant le long mais beau chemin à faire à pied car il n’y a pas véritablement d’endroits où stationner (donc cette plage n’est pas recommandée aux personnes ne marchant pas beaucoup). La vue d’en haut est à couper le souffle. Il y a un sentier de randonnée autour de la falaise jusqu’à la baie suivante si vous aimez vous balader.
No 2 – La plage de Makronissos (photo tout en haut) se trouve à presque 2 kms en dessous de la plage de Nissi décrite plus bas. C’est une longue plage au sable d’or, près d’Ayia Napa. Εlle est protégée dans une petite baie à proximité d’une mini-presqu’île. La mer est peu profonde et chaude comme celle qu’on trouve au Bahamas avec cette couleur bleue paradisiaque.. c’est ce que j’aime là-bas. L’endroit est propice pour des vacances en famille. En allant vers les extrémités de cette plage, on y trouve un peu plus de tranquilité parmi les rochers léchés par la mer. La plage a en général beaucoup de monde de Juin à Septembre inclus et pendant les week-ends. Il vaut mieux y aller lézarder début mai ou en Octobre.
Nο 3 – La plage de Nissi (photo plus haut) est une très belle plage sur l’île de Chypre dans la municipalité de Paralimni. C’est une longue plage d’1/2 km aux eaux si limpides… qui se trouve à proximité de la station touristique d’Ayia Napa, au sud de la pointe au sud-est de Chypre. La plage tire son nom d’une petite île qui se trouve à petite distance de la plage (on y va à pied en passant des eaux peu profondes… c’est ce que j’aime là-bas). La plage est très belle à admirer avec son sable blanc, ses eaux tranquilles et chaudes. C’est une plage à éviter en été surtout au mois d’août et les week-ends car il y a vraiment trop de monde sauf si vous aimez les “parties” (fêtes quoi). Pour avoir le calme, allez-y au mois d’Avril-Mai ou au mois d’Octobre. En vacances sur l’île, j’y suis allée début octobre avec ma paillasse, ma serviette et mon sac à dos.
Νο 4 – La plage de Fig tree bay (photo plus haut) est une très belle plage de Chypre. C’est une longue plage tranquille d’1/2 km au nord de la pointe au sud-est de Chypre. La plage tire son nom des figuiers situés près de la côte. Il y a un îlot inhabité facilement accessible en nageant dans les eaux peu profondes…. c’est ce que j’aime là-bas. Cette plage pour familles à mon avis est moins pittoresque que celle de Nissi. Son sable clair est doux et ses eaux sont bleus turquoises et chaudes. J’y suis allée un jour mais tôt le matin pour y trouver du calme. Malheureusement, cette plage aussi a beaucoup de monde entre Juin et Septembre mais elle est plus calme car au moins, ιl n’y a pas de “parties” là-bas.
Νο 5 – La plage de Coral bay (photo plus haut) se trouve sur la côte ouest de Chypre dans un petit golfe, à 10 kms au nord de la ville de Pathos. C’est une belle plage de sable fin souvent balayée par le vent en raison de son emplacement donc je ne la recommande pas pour une famille avec des enfants à cause des vagues parfois. Allez-y donc un jour sans vent et vous découvrirez une magnifique mer bleue cristalline et fraiche….c’est ce que j’aime là-bas. C’est encore une plage à éviter en été à cause du monde et des services que j’ai trouvés assez chers. J’y suis allée un jour avec mon mari, lors d’un séjour dans la ville de Pathos.
Voilà mon top 5 meilleures plages à Chypre. Etes-vous déjà allé(e) en vacances à Chypre ? Quelle plage avez-vous aimé ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire