Nimos, petite île vierge au nord de l’île de Symi près de Rhodes dans le Dodécanèse pour des vacances en Grèce dans le calme et l’incognito.
Pourquoi aller sur l’îlot de Nimos ? On arrive en général sur cette île avec les bateaux d’excursion à la journée pour profiter d’un tour de l’île avec une baignade sur une ou plusieurs de ses plages. C’est ce que j’ai fait avec ma famille lors de mes vacances à Symi, il y a plusieurs années. On vient sur l’île aussi en yatch privé pour avoir le calme complet. On peut voir les petits îlots environnants de Platy et Chondros du côté ouest de Nimos
Où est l’îlot de Nimos ? C’est une mini île séparée de Symi par un détroit peu profond appelé Diapori de 150m. Elle se trouve à deux kilomètres de la Turquie. Elle a la forme d’une feuille de platane et elle est assez rocheuse et aride. Nimos a une superficie de 5 km2 et elle est aujourd’hui inhabitée. C’est le plus grand îlot satellite de Symi. Il appartient à la municipalité de Symi de la région de Rhodes en mer Égée du Sud. C’est une île montagneuse avec un sommet de 380 mètres. Comme l’ensemble des îlots environnants à Symi, Nimos est déclarée site archéologique par le conseil archéologique centrale de Grèce. Dans l’antiquité, on appelait cet îlot Ymos.
Un peu d’histoire de l’île. À Nimos, les archéologues ont trouvé des traces de colonisations de l’époque néolithique (4e millénaire avant JC), de la période mycénienne (1600-1050 av. J.-C.) et de l’époque hellénistique (323 av.J.C.-30 av.J.C) avec des constructions semblables à des tours appelées Kastra. Au sommet de l’île, on trouve des ruines antiques et byzantines, les soi-disant « Kelaria » ou vestiges d’un Kastro (château)… Je suis allée marcher dans les terres un peu rocheuses mais je n’ai rien vu comme vestiges…. Au cours du 20e siècle, Nimos ne connaissait que quelques pâtres avec leurs chèvres…. ça, je veux bien le croire mais la végétation est assez éparse. On trouve des oliveraies quand même.
Les plages de Nimos. Pendant les mois d’été, des excursions de Symi vers les plages de Nimos. La plus importante est une plage de galets au sud. En ayant fait le tour de l’île, j’ai remarqué une plage à l’ouest et une à l’est. Le côté nord est plus dentelé mais il n’y a pas de plages. L’île est entourée de fermes aquacoles pour la culture en bassin de daurades et de bars.
L’église de St Apokoui est bien connue à Symi. Elle fête les neuf jours de la Dormition de la Vierge Marie (du 15 au 24 Août). Des centaines de pèlerins arrivent sur l’île pour les préparations des célébrations. Εlle est très petite mais très belle dans le seul hameau ombragé au sud de l’île au bord de la mer. Elle est bordée d’une superbe mosaϊque de galets dont les couleurs varient du blanc au gris foncé. L’intérieur est simplement “meublé” d’icônes près d’une iconostase.
Mon expérience : J’ai aimé notre périple autour de cette petite île. J’ai adoré la baignade autour du bateau d’excursion au mouillage. Le petit hameau au sud de Nimos est adorable et très soigné avec son mini port d’accostage.
Aimeriez-vous visiter vous aussi cette île ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire