Meganissi ou une mega île grecque pour ses beautés naturelles près de l’île de Lefkada, en mer Ionienne. Un paradis bleu pour des vacances cool en Grèce.
Méganissi veut dire en français “Grande île”. C’est une île à l’est de l’île de Leucade ou Lefkada en grec. A l’époque d’Homèce, l’île s’appelait Tafios (un des enfants du Dieu Poséidon). C’est une île toujours aussi boisée et vallonnée (295 mètres d’altitude). C’est l’île la plus importante du groupe des îles Prinkiponissia. Ces îles sont Skorpios (l’île d’Onassis dans les années 70), Skorpidi, Sparti, Madouri, Chéloni et Tsokari. C’est une île de 22 kms2 qui compte 1.000 habitants en été. L’île laisse de côté de plus en plus la pêche pour s’adonner au tourisme. Meganissi est connue pour ses belles plages et ses grottes. L’île est calme et agréable.
Pourquoi aller à Méganissi ? Vous allez sur cette île parce que vous cherchez un lieu de vacances plus calme qu’à Lefkada. Vous voulez profitez des eaux limpides pas du tout troublées par le trop plein de touristes. Vous voulez vous perdre dans la dentelle des petites îles pour quelques jours, un peu comme Ulysse dans son Odyssée. Vous désirez profiter du paradis de la mer ionienne aussi bleu qu’une turquoise.
Comment aller sur l’île de Méganissi ? Vous avez pris un avion pour Corfou, ensuite le ferry Corfou-Igouménitsa (1h30 de trajet) et enfin d’Igouménitsa, vous avez pris un car de l’autogare KTEL pour Lefkada. Il faut prendre un bateau sur l’île de Lefkada, à Nydri. Le trajet ne dure que 25 minutes car vous traversez un détroit de 800 mètres à peine. Ce n’est pas un périple aventureux et compliqué mais plutôt une belle ballade en mer et sur terre grecque.
Où dormir à Méganissi ? J’ai sejourné avec ma famille quatre jours seulement en juin cette année, après un séjour d’une semaine à Lefkada. Je regrette de ne pas y être restée plus longtemps. J’avais reservé à l’avance au Teacher’s House à Spartochori. Le complexe était très bien car non seulement nous avions la piscine pour ma famille mais nous avions vue sur la mer. Rien à dire vraiment.
Sur l’île de Méganissi, il y a trois villages : Katoméri, Vathi et Spartochori. Katoméri est un superbe village fait de maisons en pierre aux toits avec tuiles et aux murs de couleur ocre. Les portes des maisons sont peintes de joyeuses couleurs. Son église est très belle. J’ai beaucoup aimé ce village. Katoméri est le village plus important sur l’île de Méganissi. Katomeri n’est pas au bord de la mer mais à un km de Vathi.
Katoméri
Vathi est pour moi le plus joli village de l’île avec son merveilleux bord de mer, son beau port et sa marina. Pas mal de cafés et tavernes longent la mer. La traverse du village est aussi agréable, de jour comme de nuit. On sent que le village est plus touristique avec ses maisons bâties plus récemment et bien décorées. Un village qui rendra votre séjour encore plus plaisant, c’est sûr.
Spartochori est le port de l’île de Méganissi. On peut voir une marina avec pas mal de yatchs. La marina est ombragée pour laisser place au village en amont. Le village est très beau avec ses maisons blanches dont les portes sont peintes en bleu, en vert et en marron. Les petites tavernes pittoresques incitent à la convivialité et à un séjour plutôt cool. Bref, j’ai adoré ces trois villages bien soignés par ses habitants pour faire leur bonheur mais aussi celui de ses visiteurs.
Monastère de Saint-Jean. Le monastère est situé sur la plage de galets dans le détroit où on voit Lefkada au loin. Il aurait été construit au 15è sc mais peu de temps après, il a été détruit par les pirates sévissant sur les îles ioniennes. Au 17è sc, il est réhabité. On fête la Saint Jean sur l’île le 23-24 juin.
Les grottes de l’île de Méganissi. Une tour de l’île en bateau ou en kayak vaut vraiment le coup. Vous pouvez aller voir la grotte de Papanikolis sur la côte ouest de l’arête de l’île (photo plus bas), là où on a caché pas loin le célèbre sous-marin grec du même nom pendant la deuxième guerre mondiale. Mais tout autour de l’île, vous allez découvrir de superbes paysages (avec des mini-plages) où la roche blanche calcaire en strates surplombe verticalement l’élément aquatique si clair et si transparent. Le tour de l’île que j’ai fait en kayak en 2 fois m’a vraiment émerveillée. Mon amour pour la nature grecque s’est encore certifiée autour de cette île si petite mais si belle…
Vue sur l’arête de l’île…. tout simplement féérique….
Mon expérience sur l’île en bref. On sent bien que c’est une île à l’ombre des grandes îles à côté, point de vue touristique : l’île attire les grands yatchs dans toutes les baies de Méganissi. Pour moi, l’île est méga pour l’architecture traditionnelle des villages, pour ses habitants hospitaliers, pour la vie qui y est encore calme en début et fin d’été (en septembre), pour l’alternance de ses paysages, pour les petits ports pittoresques avec les tavernes de poissons, pour la vue magnifique sur la mer ionienne avec ses îlots, pour tous ces paysages verdoyants et la mer cristalline. C’était l’environnement idéal pour mon petit séjour sur l’île de Méganissi.
Voilà ce que j’ai vu sur l’île de Méganissi en quelques jours. Aimeriez-vous passer sur la petite île de Méganissi ?… Où y-êtes-vous allé(e) ? Si oui, quels ont été vos impressions sur l’île ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour nous sommes allés sur meganissi l’été dernier en juillet pour des vacances en amoureux, cette île est pour nous un des meilleurs lieux pour partir en voyage. Nous l’avons découverte grâce à votre blog et nous vous en remercions ! 🙂