Voici une recette très traditionnelle appliquée dans toute la Grèce. C’est l’agneau à la cocotte aux pommes de terre mais cuisiné comme on fait en Grèce.
L’agneau aux pommes de terre, cuit lentement dans une cocotte en terre est simple et très facile à préparer pour un repas extrêmement savoureux.
La tradition grecque était de faire cuire dans une petite marmite ou cocotte les plats du dimanches et des fêtes de Pâques et du nouvel an. Les familles grecques n’avaient pas le luxe de cuisiner de la viande dans la semaine. Le Dimanche est le jour du Seigneur pour les Grecs chétiens orthodoxes et l’agneau doucement cuit sur la braise était pour eux une occasion de se retrouver en famille.
Un plat facile à réaliser. Le méchoui n’est pas toujours facile à organiser, alors les femmes cuisinaient leur agneau dans une marmite en terre laissée pendant des heures sur la braise du feu mis dans la cour. Aujourd’hui, on cuisine plutôt au four, ce qui constitue une solution facile… heureusement pour moi car pendant la cuisson, pas besoin de suivi fréquent. En cocotte, même les cuisiniers et les cuisiniers les plus novices réussissent. Un plat en casserole par contre a besoin de plus de patience et d’«art » afin de faire fondre et épaissir sa sauce. Un gigot cuit à la casserole demanderait plus d’engagement et ceci n’est pas possible pour moi qui court partout dans une vie très active. Un autre avantage de la cuisson en cocotte, c’ est que le four reste propre avec tout ce que cela implique pour une femme, mère de famille.
La longue histoire de la gastra. Les archéologues ont mis au jour pas mal des gasters d’argile au cours de leurs fouilles. Il s’agit des plus anciens ustensiles de cuisine faisant partie de la tradition grecque. Dans les villages montagneux ou campagnards, la gastra jouait le rôle de four mais posé sur un feu puissant. C’était une façon de cuisiner très répandue.
Pourquoi cuisiner dans une cocotte en terre cuite ? Il vous faut tout d’abord une bonne cocotte en terre cuite comme on en trouve en Espagne et en Grèce entre autres. En Grèce, on l’appelle Gastra. J’adore cuisiner dans une cocotte, pas seulement parce c’est facile et parce qu’elle me révèle un peu le passé des Grecs mais aussi parce qu’elle offre une cuisson douce et homogène, préservant ainsi toute les saveurs de ma préparation. Oui, bien que les années aient passé, la marmite ou plutôt cocotte aujourd’hui est restée un ustensile destiné à une lente cuisson au four.
Où trouver la gastra ou cocotte en terracotta grecque ? Si vous êtes en vacances ou en voyage en Grèce, vous trouverez facilement des cocottes en terracotta lesquelles ont des glaçures et par dessus des décorations peintes. Elles se trouvent dans les magasins touristiques où que vous alliez mais surtout vers le nord du pays. Les gastras sont toutes très jolies mais elle restent pratiques puisque l’évaporation et le réceptacle s’imprégnent des parfums de votre préparation. C’est là toute la magie de la cuisson dans ces contenants en matière naturelle.
LA RECETTE DE GIGOT D’AGNEAU EN COCOTTE A LA GRECQUE, pour 4 personnes
Les ingrédients : un gigot d’agneau d’un kilo et demi, un kilo de pommes de terre, un gros oignon frais, 3 tranches de lard (bacon), une demie tasse d’huile d’olive, une demie tasse de vin blanc sec, une feuille de laurier, un petit brin de romarin, un petit brin d’origan, 2 gousses d’ail, une pincée de sel et une pincée de poivre.
La préparation de l’agneau en cocotte. D’abord, hachez finement l’ail avec le bacon, l’origan et le romarin et vous avez une bonne pâte arômatique. Puis, faites des trous avec la pointe du couteau dans le gigot d’agneau mis dans votre petite marmite et insérez votre mélange bacon-ail-herbes. Ajoutez le sel et le poivre sur toute la viande. Après, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de la taille d’une bouchée et placez-les dans la cocotte. Épluchez l’oignon en long. Ajoutez-le aux pommes de terre. Salez et poivrez. Levez le gigot et posez-le de nouveau sur les patates-oignon dans la cocotte en terre. Enfin, répandez des filets d’huile et vin sur le plat ainsi composé. Pour finir, posez la feuille de laurier avant de recouvrir la cocotte avec son couvercle.
Pour la cuisson en gastra. Vous allez laisser la cocotte au milieu du four pendant une heure et demie à 180°C. Après la première heure, retirez la cocotte et regardez s’il y a toujours du liquide au fond du plat. S’il n’y en a que très peu, ajoutez un bon verre d’eau chaude. Recouvrez la cocotte et poursuivez la cuisson pendant encore au moins 20 minutes
Pourquoi mettre le petit pot pourri romarin-origan ? Ce composé n’est pas obligatoire… c’est moi qui le fais toujours. L’utilisation du bacon ou lard (haché avec les herbes) donnera à la viande plus d’humidité et aidera à empêcher que le gigot se dessèche pendant la cuisson. Dans un même temps, la viande est aromatisée pendant la cuisson.
Comment servir le gigot en gastra ? Retirez la cocotte et ouvrez le couvercle. Votre cuisine prend une bonne et agréable odeur de viande grillée. Vos invités enthousiastes s’assoient à table. Laissez refroidir la cocotte seulement 1/4 d’heure avant de servir. Je combine ce plat toujours impressionnant en général avec des salades vertes.
Que peut-on aussi cuisiner en cocotte en terracotta ? Du bœuf-sauce tomate au simple poulet aux pommes de terre, le plat final exalte toujours tout le monde. Des recettes traditionnelles telles que les pois chiches ou les pitas hand-made vont si bien à la cocotte. Le succès est assurée à 100%.
Aimeriez-vous, vous-aussi, appliquez cette recette de cuisine traditionnelle typiquement grecque ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire