L’origine grecque du volcan du Vésuve qui représentait la puissance de Zeus. Quelle est l’histoire de ce volcan en Italie ? La belle Campanie est à visiter absolument
La région de Naples en Italie m’a toujours intriguée avec ses belles villes au littoral et son histoire. L’année dernière au printemps, j’y suis allée avec mon mari en voiture pour voir Pompéi et les villages aux alentours.
Où loger à Pompéi? Nous logions à la Villa Rocla guest house Pompei à proximité du site archéologique. Nous avions une belle grande chambre très bien équipée. C’était calme, avec un parking privé clos pour notre voiture et un jardin. N’hésitez pas à faire 15 minutes de marche pour aller dîner dans la ville de Pompéi, c’est sympa.
Les champs Phlégréens constituent une caldéra volcanique située au nord-ouest de Naples. Nous allons à Pozzuoli près de Naples pour voir les collines “volcaniques”, quelles beautés ! Les Champs Phlégréens correspondent aux supervolcans les plus actifs du monde. Le nom de cette zone vient du grec ancien “ΦΛΕΓΡΑΙΑ ΠΕΔΙΑ”. signifiant “champs brûlants”. Ces volcans n’ont pas craché depuis 1500 ans mais il y a de nombreux phénomènes hydrothermaux très connus. Selon la mythologie romaine, c’était la résidence du dieu du feu Vulcain et c’était l’entrée du monde souterrain. Dans la mythologie grecque, c’est là qu’Héraklès a tué les géants. Géologiquement, c’est une zone très active, où le sol crache des vapeurs de soufre et où le sol s’élève d’environ 15 cm par an. En septembre 2023, environ 200 tremblements de terre ont été enregistrés dans la région, dont la plupart étaient de très petites magnitudes.
Le mont Vésuve, le célèbre volcan est le volcan des volcans. Il est situé lui sur la côte est à une distance de 12 kms de Naples mais nous n’allons pas le voir de plus près (photo tout en haut de Naples). Ce volcan a été créé par la collision des plaques tectoniques africaine et eurasienne. Jusqu’en 79 après J.-C., il était considéré comme une simple montagne. Parmi les nombreuses éruptions du Vésuve, la plus connue est celle de 79 après J.C. car elle a été une des plus dévastatrices dans l’histoire de notre ère (photo plus bas). L’éruption a englouti les anciennes villes romaines comme celles de Pompéi, Oplontis, Stabiae et d’Héraclius ou Héraclée (aujourd’hui Εrcolano). Cette dernière appelée Herculaneum en latin est associée au héros mythique Héraklès mais en 79, elle est complètement couverte par la lave volcanique. Selon la légende, la cité d’Héraklius a été fondée quand Héraklès revenait de la péninsule ibérique, en 1250 avant JC. Autour de 480 avant JC, c’était une colonie grecque, laquelle a ensuite été successivement conquise par les Samnites et les Romains. Dès 90 av. J.-C., la ville s’est progressivement transformée en station balnéaire pour l’aristocratie romaine. Nous visitons le très beau site archéologique d’Ercolano.
Le volcan du Vésuve détruit Pompéi. En fin d’été 79 après J.C., le Vésuve a violemment éjecté un nuage de cendres et de gaz surchauffés à une hauteur de 30 km, éjectant de la lave, des pierres lapilli et des cendres chaudes à la hauteur de 1,5 million de tonnes par seconde (100.000 fois plus d’énergie thermique que les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki). Et puis, une déferlante pyroclastique particulièrement riche en gaz et atteignant quelques centaines de degrés Celcius brûla en consumant tout être vivant sur son passage. Imaginez-vous encore l’époque glorieuse, quand la Magna Graecia s’étendait en Campanie italienne (740 av. J.-C.). Un magnifique temple dorique y était construit dans la zone du « Forum triangulaire » et le culte d’Apollon y était initié. Les Grecs et les Phéniciens utilisaient Pompéi comme un refuge sûr pour les navires. Au 6e avant JC, la colonie se propageait dans une vallée importante située au carrefour entre Kymi, Nora et Staviès, laquelle était pourvue de remparts.
La villa des papyrus à Pompéi et la Grèce antique. Dans cette villa dite du beau-père de Jules César, lors de fouilles au 18e siècle, les archéologues ont découvert des sculptures en bronze et en marbre, comme un torse féminin, deux statues de coureurs (copie des originaux de Lysippe de Sicyone), des reproductions de l’Héraclès de Polyclète… bref au total 87 statues réalisées au 1er siècle après J.C.sur des modèles grecs de l’antiquité. Dans cette même villa, des centaines de parchemins antiques sont en voie de déchiffrage par l’intelligence artificielle. Des écrits déchiffrés par exemple montre le travail de Philodème de Gadara, un philosophe épicurien du 1er sc avant JC, dit le philologue Robert Fowler. Tout est au musée de Naple, que nous avons visité. Fantastique !
Αujourd’hui, la visite de Pompéi est étonnante. On a visité le parc national du Vésuve en 4 heures. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ιl faut y aller au printemps ou en octobre, mois idéaux pour visiter le site sans trop de monde. On a acheté nos tickets au guichet du site, un matin de bonne heure. Pas besoin de guides si vous connaissez déjà l’histoire en général. Le billet simple pour le site archéologique, sans visite guidée, coûte 18 €. Si vous n’avez pas de voiture, pour aller sur le site, prenez le train Circumvesuviana qui part de la gare de Naples Garibaldi. Vous arrivez en moins d’une heure à Scavi di Pompei, très près du parc. Sur le site, visitez la cité entière avec ses édifices et avec les corps des victimes. La matière du volcan avait recouvert les corps des défunts, se fixant solidement autour d’eux. Au fur et à mesure que la chair, les organes internes et les vêtements se décomposaient, un vide se créait. Les experts ont versé du plâtre dans ces vides afin d’obtenir des répliques exactes des corps. C’est subjugant de voir tout ce qui reste de cet endroit littéralement figé par l’éruption volcanique.
Le site archéologique de Poseidonia (ou Paestum en latin) est à voir et nous y allons à notre retour vers la Grèce. C’est un important joyau grec avant J.C. classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé dans la région de Campanie, en Italie. Fondé par les Grecs vers 650 avant J.C. et dans son apogée pendant 3 siècles, il abrite certains des temples grecs antiques les mieux conservés au monde. Le site comprend 3 temples doriques : le temple d’Héra et le temple de Poséidon (photos des 2 temples plus bas) ainsi que le temple d’Athéna . Ce très grand site comprend également un bouleutérion et un musée archéologique présentant de belles fresques. La visite du site offre un voyage remarquable à travers l’histoire grecque.
Et nous voilà de retour après une semaine de visites dans la belle région de Campanie. Nous n’avons revisité Naples qu’une journée. Αimeriez-vous vous aussi visiter cette région, si ce n’est déjà fait ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire