Que faire sur la côte bleue de Saronikos dans la péninsule de l’Attique, au sud-est d’Athènes ? Des agglomérations subalternes de la capitale qui cachent de belles plages
C’est par hasard que je me suis trouvée à Lagonissi en famille pour le mariage intime de la fille d’une amie à moi, il y a huit ans de cela. C’était au Grand Resort Lagonissi et comme c’était en été, nous avons décidé de rester un peu et visiter le coin (photo plus haut, plage Lagonissi). Après une nuit gratuite dans ce féérique complexe (toutes les locations sont chères à Lagonissi), les deux jours suivants, nous sommes logés chez un parent de mon amie. Nous sommes à 40 kms d’Athènes et nous décidons de rester dans le département. Νοus sommes à l’ouest de la municipalité de Kératéa et de celle de Lavrio. Voici plus bas une carte avec un détail des agglomérations que nous avons découvert.
La municipalité | Nombre d’habitants | Agglomérations |
Kalyvia Thorikou | 12.202 | Kalyvia, Lagonissi |
Anavyssos | 7.189 | Anavyssos |
Kouvara | 1.704 | Kouvaras, Monastère de Métamorphoséos Sotiros |
Palaia Fokaia | 3.123 | Palaia Fokaia, Thymari |
Saronida | 2.102 | Saronida |
La côte de Lagonissi à Anavyssos. C’est une formidable côte pour les amoureux des plages. Il y a du vent et la mer est assez profonde pour les surfers (débutants ou pros). Vous pouvez aussi louer un cayak gonglable pour faire un tour si la mer est calme. La plage de Mavro Lithari (photo plus bas) pas très loin est une des plus belles plages de la péninsule de l’Attique. Saronida, un peu plus au nord, se trouve entre deux montagnes et on a l’impression que l’agglomération se déverse jusqu’à la mer. Beaucoup d’Athéniens y avaient leurs maisons secondaires mais ces dernières sont devenues de véritables maisons d’habitations où ils vivent de manière permanente. En effet, il y a tout : qualité de vie, la mer et un paysage naturel qui repose votre oeil.
Α la mini péninsule de Lagonissi un peu plus haut, vous y arrivez toujours en suivant l’avenue Athina-Sounio. Lagonissi était, dans les années 60, un littoral touristique de premier choix. Il y a des Resorts luxueux, des restaurants, des tavernes, des bars. La tour de Melissinou (photo plus bas) est historique et elle se trouve entre Kalyvia et Anavysso. Elle se réfère à la “dynastie” Mélissinos-Mélissourgos (existante depuis le Moyen-âge) et elle est toujours entre leurs mains. La tour a été détruite en 1770 par les Turcs et il ne restait plus que la tour principale et 3 églises. La tour a connu cinq rénovations depuis 100 ans et voilà aujourd’hui le résultat : De grands évènements (mariages, grandes fêtes etc) donne vie à cette tour historique devenue impressionnante.
Palaia Fokaia a de belles plages longues de 7 kms. Pour y aller, retourner à Anavyssos et continuez votre route vers Sounio jusqu’à Palaia Fokaia. On appelle cette agglomération “Palaia Fokaia” car les réfugiés d’Asie Mineure de 1922 y sont arrivés directement en reprenant le nom de leur ville de l’autre côté de l’Egée. D’autres réfugiés sont arrivés un peu après, bloqués à Drapetsona en Grèce. Bref, revenons sur ce beau site pour ses plages et ses petites tavernes avec ses succulents mezzés en bord de la mer.
La baie Katafygi et sa plage tranquille (photo plus bas) est dans la dernière petite agglomération du département de Saronikos à 5 kms au sud de Palaia Fokaia. On appelle aussi ce village Dikigorika car ses premiers habitants étaient avocats soi-disant. Cette agglomération est construite en amphithéâtre avec une bonne structure urbaine. Son aménagement est soigné avec de belles villas et ses rues sont bordées de palmiers. Vous ne verrez aucun magasin, aucun café et restaurant et aucun hôtel. On n’y va rien que pour profiter de la mer. La petite chapelle d’Aghios Nikolaos égaie encore plus le paysage radieux. Des mariages y ont souvent lieu. Heureusement pour moi, sans aucun évènement en vue, j’en profite pour prendre de belles photos. Près de cette chapelle, j’admire deux petites plages couvertes de gros galets qui ont l’air bien protégées du vent. Les eaux y sont limpides et deux jeunes se préparent à y faire de la plongée mais moi, je me contente d’une baignade.
Kalyvia signifie “Baraques” en français car les travailleurs des mines de métaux de Lavrio s’y reposaient. Kalyvia Thorikou est connue pour ses tavernes dans toute la région d’Attique. Si Lavrio est réputé pour ses mines, Kalyvia, elle, est célèbre pour ses restaurants où on mange bien. Cette agglomération se trouve à une quinzaine de kms à l’intérieur des terres vers Koropi. Pendant les jours fériés et les week-ends, toutes les tavernes sont pleines. En tout cas, difficile de résister en passant dans les rues de Kalyvia…. toutes ces odeurs de viandes grillées vous donnent faim : Broche de viande de porc, Kokoretsi, etc.
Les églises byzantines de Kalyvia sont à la sortie de la ville vers Anavyssos. Deux églises se situent au Ennia Pyryi. Vous entrez dans l’étrange église de Saint Pétros (photo plus haut à droite). Cette une église du 12e-13e sc faite de pierres et de plaques prises de bâtiments à côté. Ce qui est le plus étrange, c’est qu’elle a une toute petite entrée et de toutes petites fenêtres. Ses peintures murales du 13e sc sont subjugantes de beauté. L”église Panayia Messosporitissa un peu plus loin a la même technique de construction.
Κouvaras se trouve au nord-est de la municipalité toute entière. C’est un coin que nous avons parcouru en voiture car elle se trouve près et dans une forêt. On remarque qu’il y a beacoup d’églises, chapelles et monastères. Nous partons de Néos Kouvaras à proximité de l’avenue Lavriou et nous entrons dans le village de Kouvaras (très sympa avec ses chutes d’eau) pour nous diriger ensuite vers le grand monastère Métamorphoséos Sotiros (photo plus bas) qui est finalement fermé malheureusement. Ceci dit, la route avec tous ces paysages et ces monastères intra-muros est très agréable.
Voilà ce que j’ai vu dans la municipalité de Saronikos. Aimeriez-vous y faire un tour ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire