L’Iliade et l’Odyssée d’Homère

L’Iliade et l’Odyssée sont des poèmes fondateurs la civilisation européenne, des parcours initiatiques symboliques 

Qui n’a jamais entendu parler des aventures d’Odysseus ? L’Odyssée, cette épopée grecque de la Grèce archaϊque attribuée à Homère ! Oui, elle fait indéniablement partie de notre patrimoine culturel européen.

Qu’est-ce que l’Odyssée ?  L’ “Odyssée est une épopée de la Grèce antique écrite par Homère au 8e siècle avant J.C. qui raconte un épisode de la vie d’Odysseus. Comme l’épopée “Iliade” écrite précédemment, c’est un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, pionnier de la poésie européenne. L’ Odyssée comprend 12.900 hexamètres dactyliques répartis en chants ou rhapsodies. Elle compte 3 parties : La Télémachie (Télémaque fait tout pour retrouver son père); Les récits d’Ulysse (sur la Guerre de Troie) et La vengence d’Odysseus (rentré à Ithaque, il tue les prétendants de Pénélope et ramène la paix sur son ‘île).

Ulysse et l’Odyssée d’homère résumé : L’Odyssée raconte le retour du roi d’Ithaque (île de l’Ouest de la Grèce), héros de la guerre de Troie (13e siècle av.J.C en Turquie occidentale). Il vague 10 ans en mer avant de retourner sur son île afin d’y retrouver sa femme Pénelope et son fils Télémaque. Au cours de son voyage en mer rendu dangereux par le dieu Poséϊdon, Odysseus rencontre de nombreux personnages de la mythologie, tels la nymphe Calypso avec qui il vivra 7 ans, la princesse Nausika, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes.

  

Voici les premiers vers de l’Odyssée définissant le thème central du poème homérique en grec ancien puis en francais :

Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, πολύτροπον, ὅς μάλα πολλὰ
πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσεν·
πολλῶν δ’ ἀνθρώπων ἴδεν ἄστεα καὶ νόον ἔγνω,
πολλὰ δ’ ὅ γ’ ἐν πόντῳ πάθεν ἄλγεα ὃν κατὰ θυμόν,
ἀρνύμενος ἥν τε ψυχὴν καὶ νόστον ἑταίρων.

Ô Muse conte-moi l’aventure de l’Inventif :
celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra,
voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages,
souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme sur la mer
pour défendre sa vie et le retour de ses marins.

Ulysse et l’odyssée d’homère est un ouvrage exceptionnel à lire parce que c’est le voyage initiatique de l’homme

  • Chaque épisode du voyage d’Odysseus construit petit à petit une réponse à la question qui est celle de la pensée grecque à son commencement. Odysseus essaie de façonner l’humain en cherchant ses limites jusqu’à la maturité, en réaffirmant sa continuité dans un projet de fidélité, de mémoire à lui-même et à ses origines, mémoire qui réside entièrement dans la langue grecque.
  • Le voyage est ici initiatique où on distingue le symbole du cycle de la vie. On découvre toute la dualité d’un voyage ou de la vie. La mer est infinie, indomptable, tout comme l’homme ne peut avoir d’emprise sur le cours de la vie.
  • L’Odyssée est une œuvre riche et agréable, actualisable et envisageable aujourd’hui d’où cette proximité avec le lecteur. Par ailleurs, on appelle « Odyssée » un « récit de voyage plus ou moins mouvementé, rempli d’aventures plus ou moins singulières », ce qui prouve l’influence de cette œuvre dans la littérature mais aussi le langage courant.

La mètis, une forme d’intelligence rusée pour que l’homme survive : 

Ulysse possède la mètis : il flaire le danger, pense à la meilleure solution à adopter, mais il
tire surtout les conséquences immédiates d’une situation dangereuse pour trouver le moyen
d’éviter le pire. Dans la réalisation de ses « ruses », il peut compter sur ses qualités
exceptionnelles d’orateur. La pertinence de ses discours participe toujours à la “ruse” qui lui donnera la
victoire. Il est capable, nous dit Homère, de donner un air de vérité dans tout ce qu’il dit.

Les poètes et écrivains qui se sont inspirés d’Ulysse :

  • L’Odyssée et l’Iliade étaient considérées comme sacrées dans l’Antiquité grecque. Les aèdes (poètes) chantaient cette épopée. On les récitait aussi dans les Panathénées, grandes fêtes se déroulant dans la ville d’Athènes, et de nombreux artistes grecs s’en sont inspirés pour décorer monuments et céramiques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les épopées furent ensuite écrites.

  • Dante parle d’Ulysse, homme de ruse et de vengeance, au Chant 16 de l’Enfer dans la “Divine comédie”
  • Joachim du Bellay chante Odysseus au sonnet des “Regrets” d’où on retrouve le célèbre vers « Heureux qui, comme Odysseus fait un beau voyage ».
  • Apollinaire, dans la “chanson du Mal-Aimé du recueil “Alcools” exclame la sagesse d’Odysseus, toujours fidèle à Pénélope.

Ouvrage essentiellement humain, le poème de l’Odyssée d’Homère avec ses réalités familières nombreuses nous faisant nous glisser sans effort comme sans surprise du fantastique au quotidien, est une œuvre qui fait sortir le lecteur de lui-même, tout en lui montrant la victoire du courage et de l’énergie.

Que diriez-vous de cette oeuvre d’Homère ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *