L’île de Kassos en Grèce

L’île de Kassos en Grèce pour des vacances tranquilles. Découvrez la petite île grecque de Kassos. Faites un voyage sur une île pas cher. Très belle petite île grecque à visiter


 

 

 

 

Où se trouve Kassos : Kassos se trouve à 30 kms de la Crète et au sud-ouest de Karpathos. C’est l’île la plus au sud du Dodécanèse. L’île fait 65 km2 et comprend 1.000 habitants. On peut arriver sur l’île en partant de Crète ou de Karpathos. Il y a aussi un petit aéroport local.C’est une île montagneuse et aride avec des côtes abruptes où les plages sont peu nombreuses. On est en effet bien loin des spécifications de la destination touristique de masse. Les eaux sont turquoises et transparentes tout autour de l’île. Pour moi et ma famille, c’était une expérience unique !

Αποτέλεσμα εικόνας για kasos greece  Αποτέλεσμα εικόνας για kassos greece

La petite île d’Armathia. Vous pouvez aller sur la petite île d’Armathia avec ses jolies plages (photos plus bas). On y arrive sur cette îlot en 20 minutes en bateau pour 15 Euros environ de Kassos pour 2-3 heures (il n’y a pas plus) mais choisissez un jour sans trop de vent, si possible. Allez-y directement en maillot de bain, juste avec un petit sac à dos (eau, serviette, Τ-shirt pour le soleil) que vous laisserez à bord du bateau. Le sable de la plage de Marmara sur laquelle j’ai lézardé un peu est blanc presque et l’atmosphère si calme comme si on était seul(e) sur la planète. Mes photos prouvent qu’on est pourtant pas aux Bahamas mais à 3 heures de Paris.

Αποτέλεσμα εικόνας για κασος Αποτέλεσμα εικόνας για κασος

Comment aller à Kassos ? Vous pouvez prendre l’avion de Karpathos ou de Crète mais pour plus cool, allez sur l’île en ferry. Le trajet dure 1h 30.

Où loger à Kassos ? Je séjournais à Kassos avec ma famille aux appartements Blue Sky. Les appartements sont très simples à 150 mètres du port à Fri. De notre appartement, nous voyions la mer. La plage, les boutiques et les restaurants sont à 100 mètres.

Le village principal de l’île est Fri. Les habitations se présentent en amphithéâtre au versant d’une colline allant jusqu’à la mer. Ses maisons anciennes en pierre appartenaient à des capitaines de la marine marchande. Allez vsisiter à Fry le musée archéologique et le musée maritime. Fry se trouve au long du très beau petit port de Bouka Au-dessus de Bouka, domine l’église d’Aghios Spyridonas avec les quatre dômes semi-cylindriques horizontales et à l’intérieur, sa superbe iconostase sculptée sur bois en 1866. Autour de cette agglomération pittoresque, il y a des tavernes et cafés très sympas.

Le village d’Emporios est le second village le plus important de l’île. Il y a une très belle église consacrée à la genèse de la Panayia (Vierge Marie en grec).

1..Découvrez aussi les autres villages comme Ayia Marina avec son magnifique coucher de soleil à un kilomètre de Fri. Si vous vous trouvez sur l’île le 17 juillet au soir à Ayia Marina, participez à la fête estivale “Ta Kassiotika”. Les habitants tiennent à porter les habits traditionnels pour danser.

2. et allez voir le village d’Arvanitochori qui se trouve dans l’unique vallée de l’île. L’église de Panayia Potamitissa a en son intérieure une icône miraculeuse. Allez aussi voir le petit musée folklorique de l’île.

3. Vous trouverez aussi le village pittoresque de Panayia qui est un petit village de vacances où il y a l’église de Pera Panagia. Le 15 août y a lieu le plus grand festival de l’île.  En outre, vous verrez ici les six églises pittoresques qui les unes à côté des autres, lesquelles offrent un exemple unique de l’architecture byzantine car elles ont été construites, selon la tradition, pour expulser les six elfes qui y vivaient.

4. Et puis, découvrez le village de Poli avec son château en ruine, construit sur une colline surplombant d’autres villages. Poli était l’ancien chef-lieu de l’île. Près de Poli, il y a un monastère, celui de St Méma. Il est situé au sud-est de Poli et en face de lui s’étend de manière sublime l’immensité de la mer libyenne. Le couplage de la tradition byzantine avec le paysage égéen est presque touchant. Lors de la fête du Saint Mémas le 2 septembre, beaucoup de gens passent la nuit dans les cellules du monastère.

Αποτέλεσμα εικόνας για kassos greece Poli  Αποτέλεσμα εικόνας για kasos island

Le monastère d’Aghios Georgios (photo plus haut à droite), à Chadiès, est fantastique dans les couleurs du bleu avec le blanc. Aghios Georgios possède des fresques remarquables et une iconostase sculptée tout sur bois.

La grotte d’Ellinokamara vaut le coup d’être vue à 2 kms d’Agia Marina (à 10 minutes sur un bon sentier avec vue imprenable sur l’île), si vous ne la trouvez pas fermée pour des raisons de sécurité. Cette grotte constituait un lieu de culte aux temps des Mycéniennes (d’où ses murs cyclopéens) jusqu’à l’époque hellénistique et il servait aussi de refuge aux habitants pendant la période des raids de pirates. C’est une grotte historique qui n’a pas encore été exploitée pour le tourisme…. dommage car elle est fantastique. La grotte de Selaϊ (ou Stilokamara), elle, est une grotte au sud-ouest d’Aghia Marina. On peut y admirer des stalactites impressionnantes. La grotte a une profondeur de 30 mètres et une largeur de 8 mètres (photo plus bas).

Αποτέλεσμα εικόνας για kasos island

Histoire de Kassos : Les premiers habitants étaient des Phéniciens. Selon Homère, les habitants de Kassos participèrent à la guerre de Troie. Nous arrivons au 18e siècle où l’île construit sa propre flotte et s’enrichit en faisant du commerce. L’île des capitaines a aussi joué un rôle important dans la Révolution de 1821 mais en 1824, Kassos est toute brulée par l’armée turco-égyptienne et peu de ses habitants survécurent.

Αποτέλεσμα εικόνας για kasos island  Le monastère d’Aghios Mémas

Aimeriez-vous visiter l’île de Kassos, si ce n’est déjà fait. Dans ce cas, qu’auriez-vous à ajouter? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *