La mer du golfe Maliaque en Grèce centrale voit son étendue s’éloigner de la rive historique de la bataille des Thermopyles mais la rivière Sperchios se jette encore dans le golfe.
Le golfe Maliakos, comme disent les Grecs, forme un écosystème marin protégé inclus dans la liste des zones Natura 2000. Les interventions humaines n’y sont pas autorisées. L’estuaire de la rivière Sperchios enrichit toujours le golfe en nutriments nécessaires au développement de l’écosystème marin où vit une centaines d’espèces de poissons.
Où loger près du golfe Maliakos ? Au fil des années passées en Grèce, j’ai pu visiter à des époques différentes tous les endroits énoncés plus bas, souvent comme excursion à la journée. Je vais vous parler de chacun de ces lieux, lesquels m’ont beaucoup plu. Le meilleur endroit où loger à mon avis se trouve à Kamena Vourla pas loin des Thermopylès. La dernière fois où nous sommes restés au bord du golfe Maliakos, c’était à Elena maisonette by the sea. C’était un appart sympatique avec une belle vue sur le village et la mer.
La plage de Grégolimano se trouve dans le nord-ouest de l’île d’Eubée devant des eaux cristallines et une étendue de sable sans fin, côté sud. J’ai adoré cette plage particulière en Grèce car elle est en forme de langue. Très probablement, vous resterez jusqu’à la nuit pour profiter du coucher de soleil. Vous pouvez même y dormir, si vous avez une sac de couchage (ce serait plus confortable). La route n’est pas difficile, mais ce n’est pas une distance que vous pouvez franchir pour une excursion à la journée. Lorsque vous arrivez, vous pouvez penser qu’il s’agit d’une plage privée à cause du Club Med qui s’y trouve à proximité, mais la plage est gratuite pour la baignade pour tous ceux qui désirent profiter des eaux exotiques et du sable doux et doré.
Le phare de Vassilina se trouve aussi sur une langue, mais une langue de terre, dans le nord-ouest de l’île d’Eubée du côté nord. Pour y aller, nous avons pris la route vers le phare jusqu’à la plage de Kavos. Ensuite, il y a un chemin de 2 kms accessible en voiture mais après, nous avons fait le trajet à pied. Le phare se trouve à environ 15 km du village le plus proche qui est Agios Giorgios Lichadas. À côté du phare, il y a de nombreuses plages accessibles à pied. Nous avons aimé notre ballade au grand air près du phare. La vue est subjugante.
L’’îlot de Strogguyli (photo plus bas). Dans le nord du golfe d’Eubée, entre Kamena Vourla et l’île d’Eubée, il y a un groupe d’îles que les habitants appellent les Seychelles mais ce sont les îles de Lichadonissia. En face du monastère de la Transfiguration de Kamena Vourla, sur l’île inhabitée de Strogguyli, se trouvent les ruines de l’ermitage de St Grégoire Myrovlitos qui a vécu au 11ème siècle. Dans le complexe de bâtiments, vous pouvez voir aujourd’hui l’église de la Vierge Marie, le tombeau de Saint Grégoire, des cellules et des murs (photo plus bas à gauche). Je pense que le monument mérite un intérêt particulier. Vous pouvez vous rendre à Strogguyli, la plus grande île du complexe des îles de Lichadonissia, en bateau depuis le village de Kamena Vourla.
Les villages d’Ayia Marina et de Stylida sur la rive nord sont mignons comme tout. Tous ceux qui vivent dans la région de Phtiotida ont pour sûr déjà visité le village d’Ayia Marina (photo plus haut) pour un café lors d’une belle journée ensoleillée et pour une promenade son l’embarcadère. Il est situé sur la côte nord du golfe de Maliakos. Il se trouve à 13 km de Lamia et compte environ 400 habitants. C’est un village de pêcheurs donc idéal pour la pêche, les promenades à pied, les balades à vélo et la dégustation de plats de fruits de mer en apéro. La gare et l’usine abandonnées se prêtent à la photographie d’ambiance, pour les acteurs du genre comme moi.
La petite ville de Stylida (photo tout en haut) est le port maritime de la ville de Lamia, ce qui donne à la région un rôle économique particulier. L’accès jusque dans la ville est possible par l’ancienne route nationale (il y a 10 ans encore, pour aller de Thessalonique à Athènes, on devait passer sur cette seule route entre la mer et Stylida). La ville au pied du Mont Othrys est située sur le site de l’ancienne cité achéenne fortifiée de Falara encore visible à certains endroits. J’ai bien aimé me promener aussi dans le quartier de Vassiliki et au parc de Stylida au bord de l’eau.
Les Thermopylès. Sur son rivage méridional se trouve le passage des Thermopyles. C’etait une voie de communication stratégique entre la Grèce du nord et du sud depuis l’Antiquité. Les Thermopyles sont célèbres suite à la bataille des Thermopyles entre les Grecs Spartiates dont le roi des Spartiates Léonidas 1er en 480 av. J.C. contre les ennemis Perses (aujourd’hui l’Iran) qui voulaient prendre la Grèce pour une deuxième fois. Après leur “Molon lave”, les 300 Spartiates sont tombés héroïquement sur l’étroit col de 12 mètres de large qui descendait entre la montagne et la mer. Les soldats grecs avaient tenté d’exploiter ce passage stratégique pour bloquer l’armée perse en supériorité numérique mais le traître grec Ephialtès avait dévoilé au roi perse Xersès 1er le sentier par lequel les Perses pouvaient prendre à revers les positions des Spartiates. Le point positif est que le retard de la bataille des Thermopyles permettait à Thémistocle à Athènes de gagner la bataille de Salamine en mer. Cette dernière bataille constitue un point tournant dans le cours des guerres médiques (οu guerres entre Grecs et Perses) car les Perses renoncent depuis à envahir la Grèce Aujourd’hui, le passage des Thermopyles atteint 3 km de large, en raison des dépôts à l’embouchure de la rivière Sperchios. Les sources chaudes de Thermopylès existent toujours à la périphérie de la colline. Aujourd’hui à Thermopyles, on peut visiter le Centre d’Information Historique des Thermopyles et voir la grande statue de Léonidas.
Voilà les endroits que j’ai vus au bord du golfe Maliaque. Aimeriez-vous, vous aussi, visiter ces villages sur votre route d’Athènes vers le nord de la Grèce mais toujours au bord de la mer ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire