Des villages typiques d’Achaïe au nord-ouest du Péloponnèse en Grèce près de Kalavryta. Ce sont des villages pittoresques grecs à voir pendant vos vacances dans le pays.
Moi et mon mari sommes déjà à Kalavryta il y a 8 ans mais nous n’avons jamais visité les jolis villages au nord-ouest de la région d’Achaϊe. Νοus y sommes retournés, il y a peu de temps, cet été pour quelques jours. Nous partons d’Athènes et nous cherchons un village avec une jolie plage avant de commencer notre séjour vers le Mont Chelmos.
La plage Akolis. Des amis de Patra nous parlent de la plage Akolis alors nous y allons (trajet d’une heure et demie). Nous découvrons une belle plage ombragée avec de fins galets gris. Elle se situe dans une petit baie où la mer est calme et peu profonde (photo plus haut). Le contraste entre le bleu-vert et le bleu profond montre que je passe vite du 50cm à plus de 2 mètres. Ok, je n’ai plus pied. La mer est si limpide. Nous sommes Samedi et je vois vers midi que pas mal de monde commence à arriver alors nous décidons de quitter la plage. Je n’aime pas le trop de monde. J’ai toujours été comme ça. Nous sommes restés encore une journée, à vrai dire. Νous avons réservé au Serenity Guesthouse à proximité de la plage. C’est un appartement vraiment sympa avec beaucoup d’espace.
Le lendemain, nous revenons sur nos pas, en voiture. Un peu plus loin de Diakoftou, nous prenons la route départementale qui va à Kalavryta. La route devient sinueuse avant Ano Diakopto mais ok. Nous voyons que nous sommes dans une vallée et nous distinguons à ces 500m d’altitude la mer au fond. Νοus continuons notre route. Tout est beaucoup plus vert. Nous arrivons dans le village de Kernitsa à peut-être 700m d’altitude. Rien de spécial. Nous reprenons notre route vers le célèbre monastère Mégalo Spilaio où nous allons rester deux jours, au complexe 1909 Guesthouse. De notre chambre, nous avons une fantastique vue sur la montagne.
Le monastère Mégalo Spilaio (photo plus haut). Mégalo Spilaio signifie Grande Grotte. C’est un des lieux de pèlerinage des plus importants de l’Orthodoxie grecque. Il se trouve à presque 950 m d’altitude, dans l’ouverture d’une grotte naturelle du Mont Chelmos. Il est construit en 362 après J.C. par les moines Siméon et Théodore. On y avait trouvé soi-disant une icône ancienne superbe, au fond d’une grotte. Celle de la Vierge Marie réalisée par l’apôtre Luc, toute faite de cire, de mastic et d’autres matériaux.
Le village de Zachlorou (photo tout en haut). Le lendemain de bonne heure, nous décidons de faire de la randonnée. Nous prenons un petit chemin balisé qui relie Mégalo Spilaio à Zachlorou. Le chemin était utilisé dans l’ancien temps, lorsque la route de Mégalo Spilaio n’existait pas. Le voyage dure environ 45 minutes (1,5 km de chemin pas très difficile) entre les versants montagneux. En arrivant dans le village, nous passons sur un vieux pont enjambant la rivière Vouraϊkos. Νous voyons le formidable train à crémaillère passer presque au dessus de nos tête sur la ligne de chemins de fer (nous l’avions pris de Kalavryta un jour). Zachlorou est un superbe petit village caché dans une gorge parmi les platanes et les noyers. Nous marchons au milieu de la route ferroviaire et nous admirons cette nature si dense et si belle. Nous déjeunons dans une bonne taverne et nous nous reposons avant de reprendre notre sentier pour Mégalo Spilaio.
Les villages de Loussi. Le lendemain, nous passons par le grand village de Kalavryta pour aller voir ses villages plus au sud. Les villages de Loussi sont très anciens, antiques même. Nous arrivons d’abord par le village d’Ano Loussi qui s’appelait Soudéna Théotokou du nom de l’église paroissiale homonyme. Sur la place du village, nous voyonz un monument de la Résistance nationale. Vous pourrez étancher votre soif dans la fontaine construite en pierre, qui est ici depuis 1865. La très belle église centrale dédiée à Marie, mère de Dieu ( = Soudéna Théotokou) a été achevée en 1932. Nous repartons et allons encore plus au sud pour découvrir le village de Kato Loussi. Ce village s’appelait Soudéna Ayios Vassilios avant d’être rebaptisé Kato Loussi. Ce nom provenait de l’église paroissiale du village. Le village doit son nom Soudéna à la famille historique riche et influente des Pétimézas (qui s’y sont installés au 17e siècle) en provenance de Soudéna d’Épire. En fait, la tour construite par la famille comme résidence est conservée jusqu’à aujourd’hui dans une position bien en vue dans le village. Νous décidons de rester à Kato Loussi aux Mezonetes Helmos.
Le monastère d’Ayia Lavra (photo plus haut). Le lendemain, nous retournons à Kalavryta et dans la matinée, nous allons voir le monastère d’Ayia Lavra. Il a une superbe vue sur les alentours. C’est un des plus anciens monastères du Péloponnèse. Ιl se trouve seulement à dix minutes de Kalavryta en voiture mais nous décidons de faire la route à pied. Nous savons que c’est un monastère historique pour sa contribution à la Révolution grecque. Pour que vous sachiez un peu l’histoire de ce site, je sais que c’est dans ce monastère que le Métropolite ( = évêque de Patras) Germanos de Pátras bénit en 1821 les Grecs désirant la révolution (pour se libérer pour toujours du joug turc ottoman de 400 ans) mais en 1826, Ibrahim Pacha incendie le monastère laissant les moines prendre des reliques avec eux. Il a été reconstruit en 1828 dans le type de basilique à dôme avant de tomber lors d’un violent séisme en 1844. Il est reconstruit en 1850 mais en décembre 1943, le monastère est mis à feu par les nazis avec les moines à l’intérieur. En 1950, il est restauré dans sa forme actuelle. Seulement sept moines l’occupent et prennent soin d’un musée abritant des reliques etc. On peut y voir l’étendard de la Révolution grecque levé par le Métropolite.
Voilà la description de notre petit périple. Nous sommes arrivés à la fin de notre petit séjour. Aimeriez-vous découvrir vous-aussi les villages d’Achaïe autour de Kalavryta ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire