Les sites UNESCO Grèce sont 17 et dans la liste des sites du patrimoine mondial en Grèce, nous avons 15 sites de type culturel et 2 sites mixtes (naturels et culturels).
La Grèce, une histoire de 2.500 en Europe. Des sites d’une valeur inestimable pour le monde entier. Une histoire longue et variée à tout coin.
1. L’Acropole d’Athènes (1987) : Un sanctuaire du 6e sc av.J.C. Après les guerres médiques destructives, Périclès fait reconstruire au 5e sc av.J.C le Parthénon, les Propylées, le temple d’Athéna et l’Eréchthéion. Un trésor architectural de l’Esthétique classique grecque qui a exercé une profonde influence sur l’architecture mondiale.
2. Le site archéologique de Delphes (1987, photo plus haut) au centre de la Grèce continentale : Le sanctuaire où s’exprimait l’oracle d’Apollon qui était le centre spirituel du monde Grec. Imposant aux pieds du Mt Parnassos, il symbolise l’unité culturelle des Grecs du 8e sc. au 4e sc av.J.C.
3. Le temple d’Apollon à Bassae au Péloponnèse (1986) : Construit au 5e sc av.J.C, ce temple est consacré à Apollon Épicourios, dieu guérisseur. Il se situe à plus de 1.100 m d’altitude dans les montagnes d’Arcadie au centre du Péloponnèse. Le temple est le plus vieux d’ordre corinthien alliant style archaϊque dorique et ionique d’une manière audacieuse.
4. La ville mediévale de Rhodes(1988) : L’Ordre de St Jean de Jérusalem occupe Rhodes de 1309 à 1523 et transforme l’île en forteresse. La ville passe sous l’autorité des Turcs et des Italiens après. Avec le Palais des Grands Maîtres, l’Hôpital et les Rues des Chevaliers, la Haute Cité forme un des plus beaux ensembles urbains de la période gothique en Grèce. La Basse cité et l’architecture gothique coexistent avec les mosqués, les bains publics et autres bâtiments historiques datant de la période ottomane (photo plus bas à gauche).
5. A Thessalonique, les monuments paléochrétiens et byzantins (1988) : Fondée en 315 av J.C, la ville provinciale portuaire de Thessalonique était une des premières bases de l’expansion du Christianisme. Parmi les monuments chrétiens, il y a quelques monastères et dix églises construites dans les 1.000 ans de l’empire byzantin. Les plans de constructions sont 1. central (forme de la Croix), 2. basilical et 3. intermédiaire. Cette structure millénaire a eu une influence considérable sur le monde chrétien orthodoxe.
6. Dans l’Est du Péloponnèse, le sanctuaire d’Asclépios et théâtre d’Épidaure (1988) : Sur les flancs d’une petite vallée du Péloponnèse, le lieu saint d’Asclépios, dieu de la médecine, est honoré du du 6e au 3e sc.av.JC. Ses principaux monuments (le temple d’Asclépios, le Tholos and surtout le Théâtre) sont considérés comme les grands chefs-d’oeuvres de l’architecture grecque ancienne. Les pèlerins venaient se faire soigner et occupaient le sanctuaire avec ses salles et ses infrastructures sportives etc. (photo plus bas à gauche).
7. Le site de Mystras au centre du Péloponnèse (1989) : Longtemps connue comme “la merveille de Morée”, la cité médiévale remarquablement bien préservée a joué un rôle primordial dans les dernières années de l’Empire byzantin. Construite sur un des versants escarpés du Mont Taygète, elle fut la dernière forteresse à tomber entre les mains des Ottomans turcs en 1461 (photo plus bas à droite).
8. Le site archéologique d’Olympie à l’ouest du Péloponnèse (1989) : C’était à Olympia, construit sur les rives du fleuve Alphée du Péloponnèse, qu’avaient lieu les Jeux Olympiques anciens dès 776 av.J.C. A part ses nombreux temples et sanctuaires, ce site comprend ce qui reste des infrastructures sportives, comme par exemple son fameux stade. Aujourd’hui encore, la flamme olympique y est allumée avant la cérémonie d’ouverture des J.O. modernes
9. Le site archéologique de l’île de Délos (1990) : Délos est l’île où sont nés Apollon et Artémis, selon la mythologie grecque. L’île sacrée de Délos était en fait un des plus importants sanctuaires panhelléniques. Le lieu du culte d’Apollon de Délos attirait les pèlerins de toute la Grèce en faisant de Délos un site portuaire commercial prospère jusqu’au 1er sc.av.J.C.
10. Le monastère d’Osios Loukas dans le centre de la Grèce (1990) : C’est le monastère de Saint Luc, un des plus beaux monastères médiévaux en Grèce. Il est célèbre pour ses mosaϊques dorées du 11e sc.après J.C et autres décorations uniques. Le plan octogonal de l’église du 11e sc devient une référence pour l’architecture byzantine tardive. Ce monastère est encore actif (photo plus bas à gauche).
Le monastère de Daphni au nord d’Athènes (1990) : L’église construite au 11e sc. est un admirable chef d’oeuvre de l’art byzantin. Elle comprend un ensemble de mosaϊques le mieux conservé du 12e sc : Le Christ Pantocrator et L’Ange. Le monastère est en phase de rénovation depuis le séisme de 1999 à Athènes.
Sur l’île de Chios, le monastère de Nea Moni (1990) : L’architecture byzantine et les mosaïques sont caractéristiques de la période du 11e sc.après J.C . Les sublimes mosaϊques sont omniprésentes : sur les murs, sur les plafonds, sur une partie du dôme, sur la nef et le sanctuaire. Elles sont faites de pierres naturelles et de verre (photos plus bas).
11. Sur l’île de Samos, le sanctuaire d’Héraion et l’ancien port de Pythagorion (1992) : Beaucoup de civilisations sont passées sur cette île de l’Egée aux portes de l’Asie Mineure, depuis le 3e millénaire avant J.C. Ce qui reste de Pythagorion, c’est l’ancien port fortifié avec des monuments grecs et romains ainsi que l’aqueduc d’Eupalinos. L’Héraion de Samos (8e av.J.C – 4e sc ap.J.C) est également un remarquable sanctuaire ionien (photo plus bas à gauche).
12. Le site de Vergina au sud-ouest de Thessalonique (1996) : L’ancienne cité d’Aigéai était la première capitale du Royaume de Macédoine. Excepté le palais monumental richement décoré de mosaϊques et de stucs paints, le site comprend un cimetière avec plus de 300 tumuli (tombes) dont un est identifié comme soi-disant appartenant au roi Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand (photo plus bas à droite)
13. Sites archéologiques de Mycènes et de Tirynthe au Péloponnèse (1999) : Mycènes et Tirynthe étaient deux des cités les plus importantes de la Grèce Mycénienne florissante entre le 15e et le 12e sc.av.J.C. La porte des Lions et le Trésor d’Atrée sont perçus comme des génies exceptionnels de la création humaine (photo plus bas à gauche)
14. La vieille ville de Corfou (2007) : La vieille Ville de Kerkyra sur l’île de Corfou se trouve à l’entrée de la mer adriatique. Elle est construite au 8e sc av.J.C. Les 3 forteresses de la ville conçues et rénovées par les ingénieurs vénitiens étaient utilisées pour défendre les intérêts commerciaux et maritimes de la République de Venise contre l’Empire Ottoman. La cité passe aux mains des Brittaniques au 19e sc ap.J.C. La plupart des maisons de la cité sont de style néo-classique de la période vénitienne et du 19e sc. En tant que port méditerranéen fortifié, l’infrastructure urbaine de la ville de Kerkyra détient un haut niveau d’intégrité et d’authenticité.
15. Sur l’île de Patmos, le monastère de St Jean et la grotte de l’Apocalypse (1999) : La petite île de Patmos dans le Dodécanèse est réputée pour l’Apocalypse, le dernier livre du Nouveau Testament écrit sur cette île par Jean de Patmos . La tradition l’a parfois identifié à l’Apôtre Jean et un monastère dédié à St Jean fut fondé à la fin en 1088 ap.J.C. Ce fut un lieu de pèlerinage pour l’orthodoxie grecque. Ce monastère dominant l’île dépend directement du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Le monastère qui a été jadis peuplé de 1700 moines, n’en compte plus qu’environ une vingtaine aujourd’hui (photo plus bas).
16. Les monastères des Météores dans le centre de la Grèce (1988, photo plus bas à gauche) , de type mixte. Des moines se sont installés sur un site presque inaccessible fait de pics montagneux en ciment sableux. 24 monastères se sont construits sur ces “colonnes du ciel” dès le 11e sc.après J.C., à cette période de renouveau de la vie d’érémitisme (dès le 15e sc). Il ne reste plus que 6 monastères à visiter aujourd’hui. Les fresques du 16e sc constituent un facteur clef dans le développement de la peinture post-byzantine.
17. Le mont Athos, haut lieu du monachisme orthodoxe, au nord-est de la Grèce (1988) , de type mixte. C’est un centre spirituel orthdoxe depuis 1054 qui a obtenu le statut d’autonomie depuis la période byzantine. Cette communauté théocratique est organisée en République monastique du Mont Athos. Cette “sainte Montagne” est interdite aux femmes et aux enfants. Elle compte environ 20 monastères, lesquels sont occupés par 1400 moines. Notons également que son école de peinture a influencé l’histoire de l’art Orthodoxe (photo plus haut à droite).
Avez-vous déjà visité un de ces sites ? Quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Je souhaite visiter le peloponnese en septembre , dont le village de Vasta. Jai vu votre parcours, mais souhaite avoir encore des details , pourriez vs m aider ou me referer?
jaime beaucoup me connecter a des personnes de la region et qui sont passionnées de la faire decouvrir
merci
Bonsoir,
Dans la rubrique de mon blog, j’ai plusieurs articles sur le Peloponnese. Ceci dit, je peux vous aider sur certains sujets points qui demandent de l’eclaircissement. J’attends une indice de votre part.
Sinceres salutations,