Les poissons en Grèce, richesse de Grèce. Le poisson de Grèce est varié. Cela vaut le coup d’en manger mais comment manger le poisson à table en Grèce ?
Aller au restaurant grec déguster du poisson ? Une très bonne idée d’autant plus que la Grèce est le pays du poisson. Apprenez-en assez sur le poisson en Grèce pour avoir l’air moins dupe. Où manger du poisson frais ? Quel poisson choisir ? Comment se mange-t-il ? Je vais répondre à toutes ces questions.
Les restaurants grecs. Ceux qui se trouvent dans les endroits très touristiques servent du poisson frais…. d’aquaculture. Des dorades (en grec ΤΣΙΠΟΥΡΑ = Tsipoura), des bars (ΛΑΥΡΑΚΙ = Lavraki) et des pragues (ΦΑΓΡΙ = Fagri) . Ils sont à bon marché et les restaurateurs les préfèrent, vu aussi le flux régulier de cette fourniture. Pour trouver du poisson frais, le visiteur grec peut demander sans problème au restaurateur de voir le poisson avant qu’il soit cuisiné. S’il est connaisseur, il va pouvoir distinguer le poisson frais libre de pleine mer du poisson de ferme aquacole. Le poisson frais est reconnaissable de par sa couleur, son oeil vif et brillant et ses branchies très rouges. Les poissons libres en mer sont de tailles très diverses donc méfiez-vous des vitrines exposants des poissons de même taille. Cela voudrait dire qu’ils proviennent d’aquaculture.
Les poissons fris sont petits et proviennent directement de la mer Egée ou ionienne . On distingue l’anchois (en grec ΓΑΥΡΟΣ = Gavros), le picarel (ΜΑΡΙΔΑ = Marida), le rouget-mullet (ΚΟΥΤΣΟΜΟΥΡΑ = Koutsomoura), le sauclet (ΑΘΕΡΙΝΑ = Atherina), le rouget-barbet (ΜΠΑΡΜΠΟΥΝΙ = Barbouni) (photo plus bas à gauche) et tous les petits poissons colorés au ton foncé vivant près des côtes.
ΑΘΕΡΙΝΑ
Les poissons grillés qui sont frais. Ils sont de moyenne et grande taille. On distingue le sar (en grec ΣΑΡΓΟΣ = Sargos), la dorade (ΤΣΙΠΟΥΡΑ = Tsipoura) (photo plus bas à gauche), le griset (ΣΚΑΘΑΡΙ = Skathari) , le prague (ΦΑΓΡΙ = Fagri), le pageot (ΛΥΘΡΙΝΙ = Lythrini), le denté (ΣΥΝΑΓΡΙΔΑ = Synagrida), le marbré (ΜΟΥΡΜΟΥΡΑ = Mourmoura), l’oblade (ΜΕΛΑΝΟΥΡΙ = Melanouri) et bien sûr les gros poissons souvents coupés en tranches : l’espadon (ΞΥΦΙΑ = Xyfia) et le mérou (ΣΦΥΡΙΔΑ = Sfyrida).
Les poissons cuisinés. Les gros poissons de plus de 1,5 kg comme le denté, le prague et le mérou peuvent être cuisinés au four avec de la tomate, des poivrons et de l’huile d’olive. Il y a maintes recettes grecques pouvant vous guider.
ΣΦΥΡΙΔΑ
Les poissons passe-partout comme l’anchois (ΓΑΥΡΟΣ), la mackerel (ΣΑΥΡΙΔΙ = Savridi), le maquereau (ΚΟΛΙΟΣ = Kolios), le grand maquereau (ΚΟΚΚΑΛΙ = Kokkali) peuvent être frits, grillés et cuisinés, quelle que soit la taille du poisson. Le colin (ΜΠΑΚΑΛΙΑΡΟΣ = Bakaliaros) peut être grillé, fris et fait en soupe.
Je crois vous avoir éclairé maintenant. Il est très intéressant de connaître le monde des poissons afin de mieux les déguster. Bon appétit chez l’habitant grec ou au restaurant… et pourquoi pas chez vous !
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition car je connais bien les poissons de Grèce
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour,
Dans quels plats peut-on utiliser du tsipouro ?
Merci
Bonsoir,
J’en mets dans mes mezzés de plats comprenant des produits de la mer cuisinés (seiche, calamar).
Sincères salutations,
Je cherche deux noms ( en Français) : Φρισα et Γόπα qu’on nous a servis hier.
Merci
Bonjour,
Φρίσα, c’est l’alose feinte qu’on utilise surtout pour la pêche.
Γόπα, c’est la bogue. C’est un bon petit poisson.
Sincères salutations,
Bonjour pouvez vous préciser les poissons que ont peut pêcher ? merci
Bonsoir,
Οn peut pêcher assez facilement des girelles communes, des pataclets, des marbrés….
Sincères salutations
Merci pour vos précieux renseignements,je m’y perdait un peu dans tout ses poissons