Les plus grands hommes grecs sont parmi les 15 plus grands personnages de l’histoire du monde. Socrates, Platon, Aristote et Alexandre le grand. Pourquoi sont-ils les hommes historiques les plus influents au monde ?
Selon les sites connus comme par exemple Wikipedia, Le guardian, ranker.com, parmi les plus grands personnages historiques, on trouve quelques uns des plus grands hommes historiques de Grèce. Pourquoi sont-ils si importants ?
1. Socrates. C’est un philosophe grec né en 470 av.JC et mort à 70 ans. Sa parole philosophique au siècle d’or de Périclès se transmet dans toute l’histoire de la pensée en Occident. Il fit de l’intelligence l’instrument d’une quête méthodique de la vérité. Son enseignement, propagé par les dialogues de son disciple Platon fut si déterminant que la vie de l’esprit des Occidentaux en fut à jamais transformée.
2. Platon est un philosophe grec né en 427 à Athènes et mort à l’âge de 80 ans. Platon est un des philosophes les plus importants de la pensée occidentale. Son œuvre est sous forme de dialogues, lesquels se présentent comme une recherche rigoureuse de la vérité. La confiance dans sa capacité humaine de connaître la réalité est ce qui constitue l’unité de l’œuvre de Platon.
3. Aristote. C’est un philosophe grec né à Stagire en Grèce en 384 av.J.C. Il meurt à 62 ans à Chalcis en Grèce. A dix-sept ans, il est admis à l’Académie de Platon. En 343, il devient le précepteur d’Alexandre le Grand alors âgé de treize ans. Aristote fonde en 335 sa troisième école, le Lycée, qui existera jusqu’en 529 après J.-C., lorsque l’empereur byzantin Justiner 1er met fin à l’enseignement de la philosophie païenne. Aristote est l’un des penseurs les plus influents que le monde ait connu. Célèbre pour avoir établi les premiers fondements de la philosophie de la nature (physique et biologie), il est aussi le fondateur de la métaphysique (recherche des premières causes et les premiers principes de l’existence de l’Univers, Théologie). Il se consacre aussi à la logique (syllogisme pour trouver la vérité). Aristote est l’auteur d’une théorie morale et politique à la recherche du bonheur et de la vie bonne.
4. Alexandre le grand ou Alexandre le conquérant. C’est le fils de Philippe II, roi grec de Macédoine. Il nait à Pella en 356 av.J.C. et meurt à l’âge de 33 ans à Babylone. On confia au philosophe Aristote l’éducation toute son éducation. Devenu roi du petit royaume grec de Macédoine à 20 ans, il décide de réaliser le rêve le plus fou : Avec ses victoires, il devient le maître de l’immense empire perse qui s’avance jusqu’aux premières rives de l’Inde et il fonde près de 60 villes dont la plupart porte son nom (par ex.Alexandrie d’Egypte). Alexandre le grand restera l’un des plus grands généraux de tous les temps.
Quels seraient pour vous les autres personnages historiques, les plus grands de tous les temps ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire