Quelles sont les plus belles plages près d’Athènes où on peut aller facilement en peu de temps. Voici mon top 5 des plus belles plages d’Athènes.
Je suis allée sur toutes ces plages et criques puisque ma fille vit désormais à Athènes. Mon coin préféré est à Vouliagmeni, non pas parce que ce n’est loin du centre mais parce que la nature y est éblouissante. Tout le site de Sounion est aussi très beau. Je ne vous propose pas de plage plus loin d’une 1h30 de trajet d’Athènes afin de rester autour de capitale grecque οù il y a plein de choses à voir.
Où loger près des belles plages d’Athènes ? Εt bien, pour vos petites vacances en été à Athènes, je vous proposerais de loger aux Lilly Apartments (location à bon prix) avec vue sur le golfe de Vouliagmeni. Vous pourrez profiter des plages de Vouliagmeni et de Kavouri. Vous pourrez aller voir l’impressionnant lac de Vouliagmeni en dînant une fois dans un de ses restaurants car ça vaudra la peine.
1. Les criques de Limanakia à Vouliagmeni. Vouliagmeni se trouve sur une côte dentelée appelée la Riviera Athénienne. Ces criques sont faciles d’accès d’Athènes. Vouliagmeni est le coin le plus riche à la périphérie d’Athènes sûrement parce que c’est le plus beau surtout du côté de l’emplacement Astir. Du centre d’Athènes à la plage de Limanakia que j’aime bien aussi, vous prenez la ligne rouge du métro No 2 jusqu’à Argyroupoli et vous prenez un bus (trajet sur une belle route côtière sinueuse de 25 minutes). Bref, en tout, il vous faut une heure pour y aller sinon, vous pouvez y aller avec votre voiture ou en taxi (pas cher) en une demie heure. Les criques dont je vous parle sont sauvages mais assez connues. Il n’y a pas de plage de sable. Vous devez alors mettre votre serviette et vos affaires sur la roche bien baignée par le soleil. Le paysage est aride loin du brouhaha de la ville et l’eau est limpide pour vos plongées. Allez y de bonne heure le matin et vous jouirez de la fraicheur de la mer à proximité d’Athènes.
2. La plage de Légraina à Sounion (photo tout en haut) tout au sud. Il s’agit d’une plage pas très grande aux eaux absolument cristallines pas loin du cap de Sounion où se dresse le célèbre temple de Poséidon. Vous pouvez aller sur la plage de Légraina avec votre voiture en une heure ou en car d’Athènes (avec le car du Ktel Attikis) en 1h15. Le trajet au bord de la mer vaut vraiment le coup car vous découvrerez toute la côte ouest vers le sud de la péninsule de l’Attique. La plage est très agréable avec ses petites grottes à explorer. Ce n’est pas une plage organisée heureusement, donc vous pouvez y lézarder librement. Par contre, je vous invite à y aller de bonne heure le matin car la plage se remplit vite. Et puis, si vous pouvez, évitez d’y aller le week-end après 11h30.
3. La plage d’Erotospilia à Porto Rafti. C’est une petite plage ombragée vraiment superbe. Porto Rafti se trouve du côté est dans de belles baies de la péninsule de la région de l’Attique. Vous pouvez aller voir le port de Porto Rafti. La plage n’est pas organisée mais il y a un beach-bar. Pour profiter de son aspect Egéen comme sur une île, allez-y de bonne heure en semaine. Elle se trouve à 45 kms du centre d’Athènes. Soit vous y allez en voiture (50 min de trajet), soit vous y aller avec les moyens de transport public : Vous prenez le métro jusqu’à Markopoulos et après, il y a un car du Ktel Attikis qui arrive à Porto Rafti : Vous aurez le choix de vous arrêter à la plage d’Erotospilia (après 20 min) ou plus loin, à la plage d’Avlaki (l’entrée est payante car c’est une plage organisée).
4. La plage de Bréxizas à Néa Makri est une longue plage sur la côte nord-est de la péninsule de l’Attique. Pour y aller, vous prenez la ligne bleu du métro No 3 jusqu’à Doukissis Plakentias et là, il y a un car qui vous emmène à Néa Makri en 50 min. Vous marchez ensuite 20 min pour arriver sur cette plage bordée de palmiers. Pour beaucoup plus facile, en voiture, c’est 50 minutes de route. Bien que peu ombragée, j’aime cette plage car elle est grande et on trouve toujours un coin calme sauf en été de midi jusqu’à 18h. Εn y allant, près de la plage, j’ai eu l’occasion de voir les ruines du Temple des Dieux Egyptiens (construit par un riche romain en 160 ap.J.C.). Vous pouvez rester plus qu’une journée à Néa Makri car qui est une agglomération sur le littoral très agréable surtout le soir.
5. Les plages de Glyfada, de Voula jusqu’à Kavouri. Glyfada et Voula sont les plus beaux quartiers sur le littoral de la ville d’Athènes. Vous y allez en métro (jusqu’à Argyroupoli) et puis en bus (Νο 122), au cas où vous n’avez pas de voiture. Si vous continuez, vous arrivez à Vouliagmeni. Aller sur ces plages est une solution facile pour les Athéniens qui recherchent en été un peu de fraicheur. La plage de Glyfada est longue et sablonneuse. La municipalité a mis des parasols de paille mais bien sûr, ils ne suffisent pas pour tout le monde. N’allez pas sur cette plage sympathique le week-end car il y a trop de monde. De plus, du 15 juillet au 15 août, c’est bondé. Après la sympatique plage de Voula, tournez à droite quand vous voyez le panneau «Kavouri». En regardant vers la mer, à droite de l’hôtel Divani, vous verrez deux plages de sable, à gauche, trois autres. Avec des eaux peu profondes, ce sont des plages idéales pour les familles avec enfants.
Voilà mon top 5 des plus belles plages pas loin d’Athènes. Aimeriez-vous y aller lors de votre séjour dans la capitale ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire