Où sont les plus belles plages de Crète ? Mon top 10 avec les meilleures plages de Crète. Les 10 plus belles plages de Crète sont les suivantes dont les belles plages d’Elafonissi et de Balos.
Un peu partout en Crète. On a des plages paradisiaques en Europe, en Grèce, en Crète mais voilà plus bas quelles sont les plus belles plages de Crète, selon moi. Voyez mon palmarès…
1. Plage d’Elafonissi (Chania, nord-ouest). C’est une lagune au cap sud-ouest de la Chanée, à 75 kms de la ville. Vous allez marcher jusqu’à la taille, jusqu’au petit îlot en face à 200 mètres.
2. Plage de Balos (Chania, nord-ouest). Cette plage est en face de l’îlot de Gramvoussa au nord-ouest, à 58 kms de la Chanée (Chania). On y arrive en prenant le matin un bateau de Kissamo ou en jeep sur une route non asphaltée (de 10 kms) de Kalyviani. Laissez le véhicule au parking, prenez une photo comme celle-ci ci-dessous et marchez encore un kilomètre avant d’arriver sur ce paradis marin.
3. Plage de Gaϊdouronissi (Lassithi, est). C’est une plage sur l’île de Gaϊdouronissi à 10 kms au sud de Iérapétra. C’est une mini île de 5 kms sur 1 km. C’est une île inhabitée, avec des plages de sable blanc…. Vous êtes sur une île 100 % exotique. L’île a une forêt de cèdres et elle fait partie du réseau Natura 2000. On y a trouvé quelques dizaines d’espèces de fossiles sur les roches volcaniques de cette île. Pour visiter l’île, prenez un bateau de Iérapétra (1h de trajet).
4. Plage de Falassarna (Chania). Cette plage est connue pour ses eaux limpides virant du bleu au vert clair. La plage se trouve au sud du cap Tigani, à 58 kms à l’ouest de Kissamou. Elle est constituée de cinq plus petites plages dont la plus connue est Pachia Ammos. Pour y aller, prenez la route Chania-Kissamos. Vous traversez Kastelli et Platanos et puis vous prenez la direction Falassarna. Attention, la route est sinueuse.
5. Plage de Xérokampos (Lassithi, sud-est). Cette plage onirique se trouve à 50 kms de Sitia (1h30 de trajet). Vous descendez direction le sud. De Ziro, vous avez 20 kms à parcourir en voiture sur des routes sinueuses et puis, vous avez encore 15 kms de Zakro mais quand vous arrivez, vous vous sentirez récompensé(e) en voyant cette excellente plage. L’eau est chaude et peu profonde au début (donc bien pour famille avec enfants). Ce n’est pas une plage avec beaucoup de monde. J’ai aimée ça.
6. Plage de Vouliasma (Lassithi, est). C’est une plage près de Kalo Chorio, pas loin d’Agios Nikolaos (14 kms), à l’est d’Agio dans le golfe de Mérabellou. Une plage aux eaux cristallines peu profondes si claires ! J’ai aimé cette plage malgré le petit vent du nord qui soufflait incessamment. Attention, la plage est organisée avec des parasols etc…. alors il vaut mieux y aller avant midi afin d’essayer de trouver un endroit tranquille ou mettre VOTRE parasol.
7. Plage de Koufonissi (Lassithi, est). Une petite île à environ 7 kms du cap de Goudoura (l’accès est possible de Makri Gialo ou d’Atherinolakko). Elle comprend 35 plages et laisse à la lumière un théâtre antique de 1.000 places, des vestiges de bains romains etc. C’est une île aride de 5 km2 qui cache beaucoup de grottes à la surface de la mer. On peut admirer la beauté des rochers blancs au bord du bleu profond de la mer libyenne et on peut profiter du calme en nageant dans les eaux turquoises.
8. Plage de Vaϊ est au cap Est de la Crète ou 5.000 palmiers s’étendent dans une vallée à l’aspect naturel africain. La plage se trouve dans une baie à 25 kms de Sitia, au sud de Cavo Sidero. De Sitia, prenez la route de Moni Toplou (monastère de Toplou) et continuez encore sur 8 kms après le monastère vers la forêt de palmiers. La route est facile. C’est une plage organisée avec pas mal de monde, visitez-la donc hors saison. Vous aurez l’occasion de vous reposez sous les palmiers. A droite de la plage, vous pouvez monter sur une rocher pour avoir une vue panoramique du site…. superbe.
9. La plage d’Agiofarago se trouve à 80 kms d’Héraklion. Les gorges d’Agiou, après 15 minutes de marche, aboutissent à la plage d’Agiofaraggo. Vous allez en voiture d’Héraklion jusqu’à Kalous Limenès. Vous avez ensuite le choix de prendre un bateau pour arriver sur la plage entourée de falaises. La plage se trouve à la sortie d’une gorge magnifique. La plage est couverte de fins galets et la mer est si belle avec ses eaux limpides. À l’ouest de la plage un bel arc est formé, sous lequel vous pouvez nager. Super….
10. La plage de Matala se trouve à 70 kms d’Héraklion au sud de la Crète. Des habitations préhistoriques, des tombes romaines et à partir des années 60, le refuge des hippies, c’est Matala, A 40 minutes de marche, vous trouverez une plage de nudistes, celle de Kokkini ammos. La moitié de la jolie plage de Matala (250 m de long) est très belle mais j’ai été plus frappée par la falaise de roches de grès avec ses cavernes créant une atmosphère insolite sur la plage.
Avez-vous visité(e) quelques unes de mes plages préférées ? En avez-vous trouvé(e) des plus belles ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour je pars en vacances en Aout 3 semaines Héraklion, je souhairai voyager sur l’île, peut être loué une voiture ou un autre moyen si possible un guide peut être qu’en pensez vous ???
bien à vous
Bonjour , je voudrais savoir en partant de quel point pourrais- je commencer à visiter toutes ces plages ou dûment dis les meilleurs?
J’arrives en premier à athènes .
Merci par avance .
Bonjour, nous partons début mai pour 12 jours c’est un peu court mais bon. Nous allons séjourner dans différentes régions car l’île est assez vaste, en plus il y a beaucoup de virages (montagnes) etc,. Donc, 4 jours à l’est, 4 jours au centre sud, et 4 jours dans la région de chania.