Les plus belles grottes en Grèce

Quels sont les  plus belles grottes de Grèce à visiter. Voici mon palmarès des grottes grecques que j’ai visitées et que je trouve les plus belles.  

On peut trouver des grottes dans toute la Grèce. L’existence de tant de cavernes en Grèce est principalement due à l’intense activité sismique et aux roches de son sous-sol. Il y a des milliers de grottes autour des îles à la surface de l’eau dont les Grottes bleues de Zakynthos mais je vais vous parler plus bas de grottes à l’intérieur de la Grèce continentale et des îles. Attention les visites de grottes ne sont pas pour les gens claustrophobes….

No 1 – La grotte de Pérama à Ioannina (photo plus haut et en bas à gauche) est une grande excavation naturelle que j’ai visitée pendant une heure lors d’un de mes séjours dans la ville de Ioannina. Elle ne se voit pas vraiment dans le quartier habité de Pérama car elle est souterraine et on ressort d’un autre côté de la grotte avec 10 minutes de marche mais avec sur tout le trajet, on a une superbe vue sur Ioannina. Elle a été découverte par hasard pendant la seconde guerre mondiale. En 1956, les spéléologues ont découverts des dents et des os fossilisés d’ours. Sous des éclairages soignés, on admire les stalactites et stalagmites. L’entrée coûte 7 Euros/personne mais c’est un prix raisonnable car, en plus, le guide était très bon. Soyez en bonne condition physique car il y a beaucoup de marche et d’escaliers. Pour votre voiture, je vous conseille d’aller plus loin pour vous garer car il n’y a pas de place. Dommage qu’il y ait des vendeurs ennuyants à l’entrée de la grotte.

 

 

 

 

 

No 2 – La grotte de Dirou en Laconie en Crète (photo plus haut à droite) est visitée en bateau sur un peu plus d’un kilomètre mais il y a le côté où on a les pieds sur terre dans la grotte. Elle se trouve au sud de la ville d’Aéropoli dans le deuxième pied au sud du Péloponnèse. J’ai trouvé le trajet en bateau onirique avec toutes ces stalactites, ces stalagmites de toutes tailles et ces colonnes en grappe… tout ceci s’étant formé quand la grotte s’était vidée de ses eaux à une certaine période. La grotte a été découverte au tout début du 20e siècle. On y a trouvé des os fossilisés de panthères, de lions et d’hippopotames. Près de son entrée naturelle, des céramiques ont même été trouvées. Le ticket coûte 15 Euros mais les images étaient féériques tout autour de nous. Avant d’entrer dans la grotte, l’environnement était peu soigné et le personnel faisait peu d’effort (dommage) et puis, il faut prendre votre ticket en ligne (il y a un quota de visiteurs par jour) pour une visite de préférence le matin (de toute façon, les grottes ferment en début d’après-midi).

No 3 – La grotte de Kapsia dans le Péloponnèse (photo plus bas à gauche) se trouve à 15 kms au nord de Tripoli en Arcadie. J’avais visité cette grotte avec des amis habitant Tripoli. La route est facile et l’espace à l’entrée est agréable avec son café. Les superbes stalactites tombent merveilleuses et attirent les photographes (photos sans flash). Les formations de stalactites et de stalagmites de l’époque néolithiques, avec les couleurs rares du matériau de la pierre, créent tout ce qu’il y a de plus beaux devant vos yeux ; on appelle cet endroit, la “salle des Merveilles”. La grotte a été découverte à la fin du 19e sc. par l’archéologue Gustave Fougères. La guide était très sympatique et enthousiaste comme tout le personnel. Le visiteur entre du côté nord de la grotte et prend un ticket à 4 Euros.

 

No 4 – La grotte de Koutouki en Attique (photo plus haut à droite) se trouve sur les versants du Mont Ymittos. Cette petite grotte de presque 400m se trouve dans le dème de Péania à l’est d’Athènes. Je l’ai visitée lors d’un de mes séjours dans la capitale. C’est la seule grotte que je connaisse dans la région de l’Attique. La vue sur la ville est très belle ! Cette grotte a été découverte en 1926 et elle est visitée dès 1960. Elle a été créé il y a 2 millions années avec le processus classique dit karstique. On admire les stalactites et stalagmites qui se rejoignent de manière harmonieuse pour former comme de superbes statues insolites. L’éclairage, la décoration et le marquage des couloirs mettent en valeur cette grotte. L’agencement extérieur est soigné. Le billet d’entrée pendant la saison estivale (d’avril à octobre) est à 4 Euros (c’est gratis pour les enfants). Notre visite a duré 20 minutes avec un guide très gentil (il y a une visite à chaque heure jusqu’à 15h). Je voudrais souligner que les routes sont mal indiquées pour aller à la grotte. Nous avons donc utilisé notre GPS.

 

 

 

 

 

 

 

 

Νο 5 – La grotte de Drogarati à Kefalonia après la grotte de Mélissani à Kefalonia (photo plus haut de la grotte Drogarati). Lors de nos vacances sur l’île de Kéfalonia, nous sommes allés faire un tour en bateau dans la grotte de Mélissani : c’était, pour moi, devenir Alice aux pays des merveilles, vraiment. L’eau était si limpide et si bleue !  Et puis, nous avons visité la grotte de Drogarati à côté. Vous vous garez facilement et vous n’avez pas à attendre trop (comme à Mélissani). Cette grotte est composée du “balcon royal” avec ses superbes stalactites et de la “salle de l’apothéose”, un grand amphithéâtre naturel haut de 20m possédant une excellente acoustique. Il fait frais à l’intérieur (18o peut-être) et il y a beaucoup de marches à descendre, donc la grotte n’est pas recommandée pour les personnes âgées et les enfants… en plus les marches glissent un peu. Le ticket coûte 4 Euros. Le gardien nous a laissés libres dans la grotte et certains touristes derrière nous prenaient des photos ! Dommage que cette grotte ne soit pas bien supervisée…

Aimeriez-vous vous-aussi visiter une des meilleures grottes décrites plus haut ? Ou en avez-vous visité une que je n’ai pas énoncée mais qui valait vraiment le coup d’être visitée ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *