Les piscines naturelles de Grèce

Quelles sont les plages grecques ou cascades qui ressemblent à des piscines naturelles dans les rochers ? Voici mon top 5 piscines naturelles grecques  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui se dirigent vers la Grèce cet été, je vous propose carrément de profiter des eaux turquoises limpides en plongeant ou/et en nageant dans une des piscines naturelles des îles grecques et de la Grèce continentale. Ces dernières sont en générale formées par l’érosion rocheuse naturelle et de grands creux se sont remplies pérennement d’eaux cristallines. Ces piscines constituent des endroits oniriques pour ceux qui veulent bien profiter quelques heures de farniente au bord de l’eau et dans l’eau, entourés de beautés naturelles. Voici pour vous mon top 10 des piscines naturelles pour que vous ayez des idées de baignades originales. J’ai choisi pour vous des endroits faciles d’accès.

No 1 – La plage de Sarakiniko sur l’île grecque de Milos (photo plus bas). Je suis allée récemment quelques jours à Adamas sur l’île de Milos. Nous séjournions au complexe Suite diminutif dans un petit appartement avec vue sur la mer. Un jour, je suis allée avec mon mari en voiture (louée sur l’île) voir la plage de Sarakiniko. C’était tout d’abord un lieu féérique pour prendre des photos, en raison du paysage lunaire avec ses piscines naturelles. Nous découvrons les incroyables formations de la roche volcanique blanche-grisâtre érodée par la force des vagues propulsées depuis toujours par les vents nordiques. Un long bras de mer vert turquoise avance entre les roches rongées par l’eau salée. Notre longue baignade restera inoubliable mais je vous conseille d’allez-y le matin pour profiter de la tranquilité dans ce paysage si étonnant.

 

 

 

 

 

 

 

No 2 – La plage de Kalypso au sud de Réthymno en Crète (photo plus bas), la plus grande île de Grèce. Ici, les eaux de la mer Égée ont creusé un canal étroit entre de hautes falaises, formant ainsi une piscine naturelle d’eau bleue turquoise. Le spectable est subjugant. On dit que Kalypso était jadis un refuge connu des pirates sillonnant les mers au moyen-âge. Aujourd’hui, il n’y a plus de pirates dans la longue crique mais il y a beaucoup de vie marine à admirer. Cet endroit est un excellent endroit pour se détendre mais il est à éviter en plein été à cause de la masse touristique. L’accès en voiture est facile. Visitez cette endroit tôt le matin jusqu’à 11h. J’y suis allée il y a 3 ans et moi et mon mari séjournions au Skinos Apartments avec superbe vue sur la mer près du village de Plakias un peu plus au nord de Kalypso.

 

 

 

 

 

 

 

No 3 – La plage de Gala sur l’île d’Ano Koufonissi (photo plus bas). C’est un joyau caché au nord-est de l’île. La route vous emmène jusqu’à la plage de Pori et après, vous avez un peu de marche. L’accès n’est pas difficile mais il faut de bonnes chaussures de marche. Vous verrez une plage enfoncée dans un énorme rocher blanc que les eaux ont sculpté au fil des siècles. Cette piscine  naturelle prend des couleurs spectaculaires, en fonction de la force des vagues et de la lumière du soleil. Les vagues qui s’écrasent à l’extérieur du rocher arrivent à passer en dessous du rocher en formant un bassin. En raison de la couleur de la roche, l’eau de cette piscine a parfois un ton nacré qui ressemble à la couleur du lait, d’où le nom de Gala signifiant “lait” en français. Ano Koufonissia est une île qui se développe beaucoup depuis 10 ans. Moi et mon mari, nous séjournions sur l’île il y a quelques semaines au Kapetan Sorokos studios. Pas mal.

 

 

 

 

 

Νο 4 – Les piscines naturelles de Papigo en Epire (nord-ouest de la Grèce). On découvre comme des fosses de roches calcaires créées par les eaux douces du ruisseau Rogovo. C’est un des endroits les plus impressionnants de la région de Ioannina. Également, connus sous le nom de Kolimbithrès, pendant l’été, ces piscines naturelles sont idéales pour la baignade pendant les mois d’été, d’autant plus que lq mer est un peu loin. Allez-y le matin par contre, car il y a pas mal de monde.  On a là un paysage naturel avec une végétation dense comme tiré d’un conte de fées. Le ruisseau de Rogovo prend sa source au pic occidental de Tymfi et traverse les superbes villages traditionnels de Papigo. Ce site est facile à trouver à gauche sur la route après Mégalo Papigo vers Mikro Papigo. Je suis déjà allée à Papigo deux fois. La dernière fois, nous logions au superbe complexe de Lichovo. Bon prix pour un séjour formidable dans une demeure pittoresque.

 

 

 

 

 

Νο 5 – Aller sur le plage-rocher de Gkiola sur l’île de Thassos (photo tout en haut), c’est se baigner dans une piscine naturelle au coeur d’une roche grandiose dans le sud de l’île. On appelle cette plage célèbre la “Larme d’Aphrodite” puisque, selon la mythologie, Zeus l’aurait créée pour qu’Aphrodite s’y baigne. Elle se trouve au sud du hameau de Kakostéphanos. Gkiola est une piscine naturelle d’environ 20 mètres sur 15 et d’une profondeur d’environ 3 mètres seulement. Les roches plates autour du bassin se prêtent aux bains de soleil. Nombreux sont ceux qui plongent depuis les rochers qui atteignent jusqu’à 8 mètres de haut. En voiture, il vous suffit de suivre les pancartes sur la route. Allez jusqu’au deuxième parking gratuit et marchez 300m environ en suivant le chemin de terre vers le bas, jusqu’au parking avec la mini-taverne. Allez-y de bonne heure le matin et repartez vers 11h30… pas plus tard car c’est bondé en été. Je suis allée à Thassos au moins 2 fois mais la dernière fois, nous logions au sud de l’île au Giola apartments and studios 1L’endroit était tranquille et presque au bord de la mer.

Voilà plus haut mon palmarès des piscines naturelles les plus pittoresques. Aimeriez-vous, vous aussi, vous baigner dans une de ces piscines naturelles ?  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *