Les îles des Princes, un refuge grec

Les îles des Princes étaient un refuge grec mais aussi pour d’autres populations. Ce complexe d’îles se trouve aujourd’hui en Turquie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand je suis allée à Istanbul ou Constantinople (nom de la ville pour les Grecs) il y a quelques années avec ma fille et mon mari, nous avons eu le temps d’aller deux jours sur les îles des Princes. Il faut y aller au printemps pour profiter des premières luminosités de l’été éminent. La mer et la végétation prennent alors de vives couleurs qui rendent les îles encore plus belles. Ce fut un voyage très intéressant car on voyait Constantinople de la mer de Marmara donc d’un angle tout à fait différent

Où se trouvent les îles des Princes (en grec Prinkiponissia et en turc, Adalar) ? Εlles se trouvent au large d’Istanbul à une dizaine de kilomètres seulement d’Istanbul. Les îles des Princes contituent un archipel composé de 9 îles dans la mer de Marmara. Les 4 grandes îles sont Proti, Antigoni, Chalki et Pringkipos et les 5 îles plus petites sont Pita, Néandros, Oxia, Plati et Antirovithos en grec. Elles ont pris leur nom des Byzantins, car des princes et autres membres des royautés y ont vécu. Même pendant la période ottomane, les membres des familles du sultan s’y ont aussi exilés. Au 19e sc, les îles sont devenues centre de villégiature pour la classe riche d’Istanbul, dont la majorité était grecque. Ainsi, de belles villas très coûteuses y ont été construites et les îles ont ainsi acquis un caractère cosmopolite.

Comment se rendre aux îles princes d’Istanbul ? Il suffit de monter sur un ferry pour les îles des Princes depuis Istanbul mais pas le week-end et pas en Juillet-Août car il y a trop de monde. Une excursion d’une journée (8h-17h) aux îles Princes est faisable par vous-même des petits ports de la ville comme Eminomu, à côté du pont de Galatas. Au total, nous avons payé 160 £ (5 Euros/par personne pour l’aller et le retour).

Οù loger sur les îles des Princes ? Νοus avions réservé une chambre pour trois avec vue sur jardin avec petit déjeuner compris en ligne sur Booking au prix de 130 Euros/nuit au Büyükada Anastasia Meziki History Mansion sur l’île de Pringkipos ou Büyükada

  1. L’île de Chalki, la deuxième plus grande des îles, est d’une grande importance pour l’hellénisme, non seulement parce qu’elle était habitée principalement par des Grecs mais parce qu’en 1844, l’Ecole théologique de Chalki est construite sur l’île. Elle se trouve au sommet d’une colline sur le site du monastère de la Sainte Trinité de l’époque byzantine. Il s’agissait de l’école principale de théologie pour le Patriarcat œcuménique de Constantinople de l’Église orthodoxe orientale.

 

 

 

 

 

 

Que voir à Chalki ou Heybeliada en turc ? Le bateau arrive à Chalki. L’île est merveilleuse couverte de pins, quelque peu éloignée de l’agitation d’Istanbul. Logé dans un ancien manoir ottoman du 19e siècle, le palais Merit Halki est une base idéale pour profiter de la magie de Chalki. On peut voir aussi l’église d’Aghios Nikolaos (Aya Nikola), construite à côté de la falaise homonyme. Il faut voir le monastère de la Sainte-Trinité à Chalki, qui abritait l’école théologique de Chalki. Dans cette école, l’actuel patriarche de Constantinople Bartholomée y était éduqué. La fermeture de l’Ecole théologique de Chalki a lieu en 1971, quand la Turquie promulgue une loi interdisant tous les établissements privés d’enseignement supérieur. Cependant, les locaux de l’école continuent d’être entretenus par le monastère et sont utilisés pour accueillir des conférences. Le Patriarcat de Constantinople et les diplomates grecs essaient encore de convaincre Ankara de rouvrir l’école théologique de Chalki. En 1912, il y avait 10 000 Grecs et environ 700 Turcs vivant sur les îles des Princes. Cependant, après la catastrophe d’Asie mineure en 1922 et l’échange de population entre la Grèce et la Turquie en 1923, Chalki et le reste des îles sont devenus de plus en plus turcs ethniquement. Le pogrom de 1955 (persécution des Grecs d’Istanbul) a été le coup de grâce. Aujourd’hui, il ne reste que plusieurs Grecs vivant sur les îles des princes.

2. Pringkipos ou Büyükada en turc (photo tout en haut). Nous arrivons ensuite en ferry sur la belle île de Pringkipos. L’île est verte et nous avons préféré la parcourir à pied, plutôt que de prendre les bus de l’île ou de louer un petit véhicule électrique. Les vues sur la mer compensent la fatigue après des kilomètres de randonnées. Vous voyez Istanbul depuis la mer de Marmara et son côté asiatique. L’île rappelle n’importe quelle île grecque en été mais c’est un lieu touristique avec de nombreux magasins et restaurant de qualité moyenne. Promenez-vous à Pringkipos pour contempler les vieilles demeures. Vous devez voir le monastère d’Aghios Georgios sur une colline au point culminant de l’île avec des vues spectaculaires. Il faut aussi voir l’Orphelinat grec orthdoxe Prinkipo, un bâtiment historique en bois de 20000 m2 avec 200 chambres. Il a été actif de 1903 à 1964. Il est considéré comme le plus grand bâtiment en bois d’Europe et le deuxième au monde !

 

 

 

 

 

 

3. L’île d’Antigoni ou Burgazada en turc est la 3e plus grande île du complexe des îles des Princes. Νοus y arrivons en deuxième lieu en bateau, avant les 2 îles décrites plus haut. Nous y restons seulement 2 heures. Sur l’île, il y a divers bâtiments historiques et villas. Antigoni est un pôle d’attraction pour les habitants d’Istanbul en été, en raison de ses plages uniques. Le monastère d’Aghios Georgios Karypis (photo plus bas à gauche) est à voir. En vous approchant de l’île par bateau, le monastère d’Aghios Georgios Karypis domine le paysage avec ses murs peints dans les couleurs du blanc et du bleu. Très beau, vraiment.

 

 

 

 

 

L’île de Proti ou Kiniliada en turc est la plus proche d’Istanbul et c’est celle que vous pouvez visiter en premier si vous vous êtes mis d’accord avec le capitaine de bateau. Ρersonnellement, nous ne sommes pas descendus. Pourtant, Proti semble un excellent choix pour une escapade rapide et tranquille si vous évitez la partie touristique de l’île (photo plus bas à droite). Elle a une petite superficie (1,3km2) par rapport aux îles voisines.

Voilà ce que j’ai vu sur les 4 îles principales du complexe des îles des Princes. Aimeriez-vous aussi visiter ces îles lors de votre visite à Istanbul ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *