Les cultures agricoles en Grèce

Quelles sont les cultures agricoles en Grèce ? Lors de vos ballades dans la campagne et la montagne grecques, que voyez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis très jeune, j’aime le climat de Grèce. Même s’il fait nuit de bonne heure en Grèce c’est-à-dire autour de 21h, les nuits d’été dans ce pays sont si plaisantes (autour de 26 degrés) ! Par contre, les journées estivales sont de plus en plus chaudes dans le pays alors les Grecs se lèvent tôt le matin et se couchent tard le soir. La sieste entre 15h et 18h est un must et donc, on remarque que les rues sont vides. Mes ballades près des champs au printemps sont agréables (attention aux chiens errants et aux chiens de garde de troupeaux de chèvres) avec ma petite voiture. Dans les villages, on peut se ballader insouciants, loin des animaux plus ou moins sauvages. Les petites cultures autour des villages sont agréables à voir car elles sont très variées.

Le climat méditerranéen depuis l’antiquité. Le climat en Grèce est principalement méditerranéen mais en raison de la géographie du pays, la Grèce a une palette intéressante de microclimats. À l’ouest de la chaîne montagneuse du Pinde, vers Prévéza, le climat est plus humide. Il y a un large éventail de cultures antiques grecques comme les olives, les raisins, les céréales (orge et blé) et les légumes. L’huile d’olive, le miel et le vin étaient commercialisés dans tous les pays de l’ouest baignés par la mer méditerranéenne. Aujourd’hui, la qualité de ces produits est toujours aussi élevée après tant de siècles. La Grèce est le cinquième pays producteur mondial d’olives. La production d’huile d’olive grecque est importante en Europe et se trouve en troisième place. Quant à la production du vin grec, autour de 200 cépages indigènes proposent des vins de marque, avec des arômes et des saveurs sublimes. Le vin grec d’excellence qualité est surtout exporté vu que les Grecs se satisfont des vins en vrac de moins bonne qualité.  Ce fait appartient à leur culture oenologique.

Le maraîchage en Grèce. En ce promenant à travers les champs, vous pouvez voir pleins d’agrumes dans les mois d’hiver et même dans les rues des villes. On peut découvrir des champs de céréales (seigle, blé et orge) et bien sûr plein de cultures de fruits et légumes en été. On voit des légumes si énormes sur les stands du marché… en venant de France, ma mère n’en revient pas chaque fois qu’on va faire nos courses au marché. Au niveau mondial, la Grèce est le troisième pays producteur de pêches et le cinquième pays producteurs de kiwis.

Les produits laitiers en Grèce. La Grèce produit également une grande variété de produits de l’élevage et des caprins en très grande quantité. La production de la féta, le fromage national grec est toujours prédominante en Grèce avec un haut taux d’exportation. Il y a une très grande variété de fromages en Grèce très intéressante d’un endroit à l’autre. A cause d’une inflation en Grèce depuis l’année dernière, la grande majorité des Grecs ne peuvent pas acheter leur féta. Ils sont si frustrés de la cherté sévissante qu’ils s’en prennent au gouvernement.

Quelles sont les cultures réputées en Grèce ? Les Grecs étaient tout aussi fiers de leurs légumineuses comme les haricots secs, les lentilles, les pois chiches, les Vicia faba et les cornilles  mais leurs productions ont fort baissé. Ils aimaient les graines de sésame pour faire du tahini ou du chalva (dessert grec) mais c’est la même chose : la production a fortement baissé. Beaucoup de ces produits sont malheureusement désormais en partie importés. Le tabac, le coton et le poisson d’aquaculture par contre fournissent un excédent. La pêche est une ressource importante pour les Grecs mais la surpêche menace le pays.

L’agriculture grecque est difficile. Le sol grec est à 75 % montagneux et les cultures agricoles se concentrent sur les plaines du nord de la Grèce et sur les plaines de Thessalie et du nord ouest du Péloponnèse. Les plantations d’arbres sont importantes en montagne. Outre l’augmentation des prix des engrais, des pesticides, des transports, mais aussi le coût global nécessaire à une production agricole, la valeur ajoutée que l’économie grecque apporte au produit agricole est relativement faible. Le coût de l’emploi a augmenté et il est très difficile de trouver du personnel. De plus,le faible niveau de modernisation et la petite taille des exploitations agricoles entraînent une faible productivité.

En conclusion, on ne peut pas s’apercevoir des difficultés des exploitants agricoles grecs car ils ont appris à se débrouiller même si les subventions provenant de l’Etat et de l’Europe les soutiennent. Les aléas du temps sont de plus en plus fréquents à cause du changement climatique et les Grecs sont fatigués de devoir souvent improviser. Par rapport aux Français, je remarque que les Grecs grognent beaucoup moins que les Français. Dans la journée, en s’entraîdant, chacun d’entre eux va trouver le temps d’aller au café du village pour boire un coup et discuter avec leurs pairs. Leurs problèmes sont ainsi partagés…

Voilà ce que je sais du monde agricole en Grèce. Avez-vous, vous aussi, apprécié(e) vos promenades et vos discussions avec des locaux ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *